Page 1 sur 5

herisson

Publié : lun. 16 oct. 2006 21:16
par jacques
bonjour
je me permet de vous contacter car j ai lu que vous aviez des herissons hors dans notre terrain nous en avons et cet apres midi surprise je mettai de l ordre dans le garage et nous avons un frigo en fonctionnement et derriere en nettoyant j ai decouvert un gros nid avec un bel herisson dedans je l ai delicatement mis dans un caisse en bois avec une ouverture et j ai remis toutes les herbes seches mais j usqua aujourdh ui le garage etait ouvert et depuis ce soir j e la iferme car la fraicheur arrive et j ai conserver l e herisson dans le garage en fait que dois lui faire quels sont les conseil que vous me donneriez merci a+
jacques

Publié : lun. 16 oct. 2006 21:40
par zig
Pour tout savoir sur les hérissons et avoir les meilleurs conseils pratiques de France, chercher le site du Sanctuaire des hérissons, tenu par Anne Burban, tu ne seras pas déçu car elle et son compagnon ont sauvé desz dizaines de cesz patites bêtes et ils sont très heureux de faire des émules...

Publié : mar. 17 oct. 2006 13:40
par Tibelge
Le mieux c'est de le laisser tranquille; les hérissons sont assez grands pour s'occuper correctement d'eux-mêmes ;)

Publié : mar. 17 oct. 2006 14:38
par Espiets
les hérissons hibernent...
ton gros va passer l'hiver à dormir dans sa caisse .

Publié : mer. 18 oct. 2006 21:19
par christianne
si j'ai bien compris, le herisson est à l'intérieur. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pr hiberner, ms je ne suis pas une gde spécialiste des hérissons. Personnellement je prendrais le tout, nid caisse et bestiole et le mettrais ds un endroit à l'abri des prédateurs à l'extérieur. Ceux que j'ai ds mon jardin hibernent sous des palettes sur lesquelles j'ai entreposé des ballots de paille.

Publié : jeu. 19 oct. 2006 8:32
par Espiets
chez moi, les hérissons hibernent dans les granges . Et au printemps nous y avons des nids pleins de bébés, des chataignes de printemps :lol: .
Je connais une personne qui les fait hiberner dans sa cave aprés traitement anti puce .

Publié : jeu. 19 oct. 2006 9:25
par jcpastout
Espiets, quelle poète ! des chataîgnes de printemps ! comme j'aimerais en avoir, malheureusement en banlieue parisienne !!!

Publié : jeu. 26 oct. 2006 17:17
par lili64
les herissons s'est tres mignons mais si tu as un poulailler et que tu n'y trouve plus d'oeufs ne cherches plus le responsable tu l'as dans ton garage :wink:
lili64

Publié : ven. 27 oct. 2006 0:44
par Pkx
Bonsoir,

Non seulement il aime les oeufs, mais également beaucoup les poussins :evil:

Depuis que j'en ai fait l'expérience, je ne le trouve plus aussi sympathique :roll:

Pascal

Publié : ven. 27 oct. 2006 7:56
par Espiets
effectivement, nous avions des oeufs qui disparaissaient et nous avons mis un piège à fouine et trouvé un hérisson dedans :lol:

Publié : lun. 30 oct. 2006 21:27
par Lionnel
Salut

Et n'oublions pas que les hérissons nettoyent très bien les cheminées. :wink:

Lionnel

Publié : mar. 31 oct. 2006 17:18
par gwen17
bonjour
je suis allée sur un forum sur les hérissons pour savoir si ils mangeaient vraiment les poussins et les oeufs et bien ce n'est pas vrai!
les oeufs de poules sont trop gros pour eux mais ils peuvent éventuellement manger des oeufs de pigeons;quand aux poussins ils les mangent si ils ont déja été tués par une fouine par exemple
il faut rappeler que les hérissons sont des animaux protégés

Publié : mar. 31 oct. 2006 17:42
par Espiets
je peux assurer que les hérissons gobent les oeufs de poule :lol:
Nous trouvions régulièrement des oeufs gobés dans la grange , pensant qu'il s'agissait d'une fouine, nous avons mis un piège avec un oeuf .... et nous avons trouvé un hérisson dedans !

Publié : mar. 31 oct. 2006 19:30
par Pkx
gwen17 a écrit :bonjour
je suis allée sur un forum sur les hérissons pour savoir si ils mangeaient vraiment les poussins et les oeufs et bien ce n'est pas vrai!
Et pourquoi ne crois-tu pas ce que je dis sur ce forum-ci ? :shock:
J'ai bien dit que j'en ai fait l'expérience : je ne l'ai pas lu sur un autre forum, dans une revue ou un recueil de contes fantastiques :!:

Il y a quelques années, j'avais décidé d'élever des volailles d'ornement, et une douzaine de poussins couraient librement dans tout le jardin. Pour la nuit, ils s'abritaient dans une petite cabane que je leur avais fabriquée et que je fermais tous les soirs, plutôt contre les chats du voisinage, d'ailleurs, car j'habite au centre du village et il n'y a guère d'autres prédateurs.
Un beau soir d'été, recevant mes parents à souper, j'ai oublié de fermer... A 2h du matin, par la fenêtre de la chambre ouverte, je suis réveillé par les aboiements furieux de mon chien (au chenil) et j'entends les piaillements affolés des poussins. Je me lève et cherche la lampe-torche qui, évidemment, n'est pas à son emplacement habituel... :evil: Bon, ça ne fait rien : dans l'obscurité, je vais jusqu'à la cabane et je la referme à tâtons, sans voir ce qui se passe à l'intérieur...
Ben, j'avais enfermé le loup dans la bergerie : au matin, j'ai trouvé un beau gros hérisson endormi en boule, et le carnage :7 poussins égorgés dont un seul était à moitié dévoré. Les 5 rescapés étaient ceux qui s'étaient enfuis dans le jardin... :cry:

D'après le forum que tu as consulté, je dois donc en conclure qu'une fouine est venue, a tué 7 poussins, a réussi à s'enfuir sans en emporter aucun, qu'elle n'a pas non plus poursuivi ceux qui étaient parvenus à s'enfuir, et que c'est un pauvre hérisson qui passait par là, innocent comme l'agneau qui vient de naître, qui a porté le chapeau :lol: :lol: :lol:

Gwen, bien que tu m'aies quasiment traité de menteur, c'est vraiment trop drôle :lol: :lol: :lol:


Pascal

Publié : mer. 08 nov. 2006 11:13
par gwen17
salut pascal
je n'ai pas voulu te traiter de menteur excuse moi ,mais tu n'as pas assisté à la scène donc tu ne peux pas assurer que c'est l'oeuvre du hérisson et puis j'imagine mal le hérisson tel le loup sanguinaire égorger des poussins avec leurs petites dents :wink:
va faire un tour sur le site du sanctuaire des hérissons tu verras
allez sans rancune
a+

Publié : mer. 08 nov. 2006 12:43
par boucle dor
Bonjour,
je suis de l'avis que Gwen sur ce coup-là, car c'est typique de la fouine le carnage, cette" folie meurtrière" est dans son mode de prédation et ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme nuisible.

ah la sale bête! :twisted: :twisted:

Publié : mer. 08 nov. 2006 22:15
par clothilde_en_argentine
moi, j'ai toujours entendu dire que les hérissons mangeaient les oeufs et les poussins, mais cela ne fait pas d'eau un animal méchant (enfin, un peu enervant quand on a des oeufs et des poussins!) Mias il faut bien qu'ils se nourrissent, c'est la chaine alimentaire....

Publié : mer. 08 nov. 2006 23:03
par Pkx
Gwen,

J'y suis allé et j'ai lu ça :
Anecdote envoyée par jean-louis mondy
...deux gros hérissons qui avaient l'air de faire un festin ... des decoupes de viande qui restaient dans le plat !
S'ils aiment le gigot, pourquoi pas le poulet ? :lol:

A mon tour de t'indiquer un site (voir le paragraphe Régime alimentaire) :
http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... risson.htm

Mais j'imagine que je ne te convaincrai pas... 8)


Boucle d'or,

Je suis très étonné de ta vindicte envers la fouine que je considère, moi, comme une petit bête très sympathique... :shock:. Sais-tu qu’au temps des Romains et jusqu'au Moyen-Age, avant l'introduction du chat en Europe au moment des croisades, elle était domestiquée pour prendre les souris et les rats dans les maisons. Comment ce petit animal si joueur et si attachant pourrait-il être le monstre sanguinaire que certains prétendent ?

Il faut dire que je ne la connais qu'à travers ce que j'ai pu en lire ou les docu télé que j'ai pu voir, car il n'y en a pas par chez moi :P. Maintenant, si tu me dis que tu l'as vu, de tes yeux vu... :wink:



Toutes les 2, vous avez lu le coquelicot bleu ? :lol: :lol: :lol:


@ +

Pascal

Publié : jeu. 09 nov. 2006 2:08
par Espiets
voui, mais si le hérisson a mangé mes oeufs, la fouine a tué mes poules :cry: :cry: :cry:

Publié : jeu. 09 nov. 2006 11:07
par gwen17
pascal,je n'ai pas dit que les hérissons n'aimaient pas la viande si ils en trouvent ils la mange mais de là à attaquer une proie ....le hérisson est un insectivore quand mème :!:

Publié : jeu. 09 nov. 2006 20:15
par Pkx
gwen17 a écrit : ....le hérisson est un insectivore quand mème :!:
Bonsoir gwen,

Erreur couramment rencontrée sur Internet :!:
En fait, le hérisson est bel et bien omnivore : il est tout aussi capable de s'attaquer à une vipère (sans être immunisé contre le venin) que de manger des fruits ou des champignons.


Béatrice,

Mon commentaire sur la fouine était une boutade, bien sûr.


@ +


Pascal

Publié : ven. 10 nov. 2006 18:50
par lupinus
Je viens apporter mon petit grain de sel à ce topic. Le hérisson est carnivore, il se nourrit de verres de terre, de limaces etc... mais il peut aussi sans problème tuer une poule s'il a faim. Il monte sur le perchoir la nuit quand les poules dorment, il saisit une poule au coup et la tue, le tout sans bruit.
Il mange la cervelle et les viscères.
Je vous rassure, j'ai chez moi des poules et des hérissons et ils cohabitent très bien.

Il se régale aussi des oeufs et ça je l'ai vu de mes propres yeux.

Poussins

Publié : dim. 12 nov. 2006 12:23
par CACTUS 583
Je me sens obligé de m'immiscer dans cette discussion.
Pour commencer : 'le hérisson est un insectivore, consultez votre encyclopédie avant de raconter n'importe quoi.
Ensuite: dois je vous rappeler que le hérisson est un animal protégé et qu'il est donc interdit par la loi de placer des pièges afin de l'attraper.
Et pour terminer: le hérisson ne se nourrira de poussins qu'en cas d'extrème famine. Tant que vous n'aurez pas vu la scène de vos yeux il est tout à fait déplacé de prétendre que le hérisson tue par pure plaisir.
Si toutefois vous restez sceptique veuillez consultez le site du Sanctuaire des hérissons qui va vous ouvrir d'autres horizons.
Et si vraiment vous voulez éloigner les hérissons de votre poulailler mettez leur quelque chose à manger et à boire; Merci

Publié : dim. 12 nov. 2006 13:22
par Espiets
interdit de mettre un piège our l'attrapper ?
comment je fais alors pour avoir des oeufs ?
nous mettons des pièges, quand nous y trouvons une fouine, tant pis pour elle :rocketwhore:
Quand c'est un hérisson, nous allons le mettre en plein champ loin des oeufs :wink:

-----
Béatrice.
J'avais perdu mon jardin magique ... et la magie de ce forum m'aide à le recréer.

Publié : dim. 12 nov. 2006 15:45
par zouf
Pkx a écrit :Gwen,
Je suis très étonné de ta vindicte envers la fouine que je considère, moi, comme une petit bête très sympathique... :shock:. Sais-tu qu’au temps des Romains et jusqu'au Moyen-Age, avant l'introduction du chat en Europe au moment des croisades, elle était domestiquée pour prendre les souris et les rats dans les maisons. Comment ce petit animal si joueur et si attachant pourrait-il être le monstre sanguinaire que certains prétendent ?

Pascal
Désolé de casser peut être l'image idyllique que tu as des fouines mais ce sont vraiment des bêtes sanguinaires. Il semblerait que lorsqu'elle sont tué la première poule dans un poulailler, le sang leur donne comme un coup de folie et elles peuvent tuer en quelques minutes une bonne douzaine de poulets. Elles les saignent et ne mangent que la tête d'un ou deux et ne touchent plus aux autres.
Il y a 7 ou 8 ans, une fouine s'est introduite dans mon poulailler pourtant soigneusement fermé mais elle a réussi à s'y introduire en écartant le haut de la porte pourtant protégé par un grillage rigide à mailles de 1 cm. Elle y a laissé un bon paquet de poils ce qui m'a permis de la faire identifier par un piégeur agréé qui n'en était pas à sa première fouine. En attendant j'avais 2 poules pondeuses et les deux ont été saignées et pratiquement pas mangées.
Quant au hérisson saigneur de poulets c'est une galéjade. Ils ont des dents minuscules d'insectivores et ils sont bien incapables de grimper sur un perchoir. S'il lui arrive de tuer un petit serpent, c'est plus par étouffement que par blessure qu'il procède et s'il s'y attaque ce n'est pas pour le manger mais plutôt par self défense. C'est comme pour les mangoustes qui dans la nature évitent soigneusement de s'attaquer à un serpent mais qui n'ont pas le choix quand on les met dans la même cage qu'un trigonocéphale comme je l'ai vu en Martinique.