Taille du ligustum "jeune"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
FLYMIC
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 07 mars 2004 10:52
Localisation : Bruxelles

Taille du ligustum "jeune"

Message par FLYMIC »

J'ai planté en nov 2004 des troënnes de très petites taille. Ils croissent de façon irrégulière et le plus élevé atteint actuellement 1,50 m. Certains préconisent de les tailler sur le dessus régulièrement en sorte que cela étofferait le dessous, d'autres suggèrent de ne rien tailler avant qu'ils aient la hauteur voulue (+- 2 m). Qu'en est-il? Merci pour l'avis de connaisseurs
Michel
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si c'est pour faire une haie taillée, je pense que taillerais par le haut les plus grand de manière à ce qu'il se ramifie et selon les différences je ne toucherais guère au plus petit. faut pas non plus les descendre au même niveau que les plus petits, moi je les taillerais sur 20 ou 30 cm maxi 8)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

On t'a donné de très mauvais conseils. Je suppose que tu veux une haie bien fournie? Dans ce cas, il faut tailler dès la première année, d'abord très court, à 30 cm, puis à chaque coupe monter un petit peu. En laissant pousser très haut et en taillant seulement le haut, le bas de la haie sera tout dégarni.

S'il y a des plants plus faibles que d'autres, ce n'est pas très grave : compte 3 ans pour que les reprises soient tout à fait parfaites. Même si parfois ça va plus vite. Et si vraiment tu as des plants souffreteux et qui ne veulent rien entendre, tu peux toujours les remplacer.

En tout cas, éviter de mettre trop d'engrais, ce n'est jamais bon en période de reprise. Mieux vaut planter sur une bonne pelletée de compost bien décomposé.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »