Page 1 sur 1

gazon mal préparé ??

Publié : mer. 18 oct. 2006 21:08
par pitchounette490
bonsoir

je voulais savoir si le sol doit absolument être bien plat pour semer le gazon... car en fait j'ai demandé à quelqu'un de me le faire il a passé le motoculteur deux fois dans le terrain, n'a pas mis de désherbant, à enlevé les cailloux mais en a laissé des petits je ne pense pas que sa gène pour la pousse du gazon. en revanche il a passé le rouleau après avoir semé le gazon mais comme il marchait devant le rouleau il a fait des marques de pas dans tout le terrain :? pas top quoi :( il a passé très légèrement le rateau partout où il a fait des pas. mais on voit encore les marques.

es ce que celà va se voir lorsque la pelouse sera poussée ? es ce que le sol va finalement plus se tasser avec la pluie et le temps et on n'y verra plus rien ? ou es ce qu'il faut que je repasse le terrain au rateau et que je recommence le semi ? il a semé hier donc c'est tout frais fait. quand au désherbage je me demandais si je pourrai faire un désherbage sélectif au printemps.

J'espère ne pas avoir la pelouse la plus moche du quartier ça fou mal :lol: sans rire j'ai l'intention de faire de jolis petis parterre alors si à côté j'ai un truc affreux je ne serai pas trop fier.

Merci de vos réponses.

Publié : jeu. 19 oct. 2006 7:59
par Captain Igloo
Les traces de pas... habituellement on évite au maximum que ces traces soient très visibles et donc profondes... On marche comme sur des oeufs, on ne porte pas de godasses avec des talons trop hauts, trop prononcés.... On peut même marcher sur des planchettes fixées aux souliers... Mais restons cools :) Faut pas être perfectionnistes à l'excès!

Ce qui compte le plus c'est que le sol soit bien plat, qu'il n'y ait pas de fosses ou de bosses.... ce qui n'empêche pas qu'il y ait un relief possible selon la configuration du jardin, c'est évident.

J'espère avoir répondu à tes inquiétudes :wink:

Publié : jeu. 19 oct. 2006 12:56
par pitchounette490
bonjour
merci pour ta réponse. Malheureusement on voit toujours les traces de pas et il n'y a pas été de main morte il a marché normalement dans terrain sans faire attention alors qu'il voyait bien qu'il faisait des dégats. Quand j'ai vu ça il était trop tard il avait quasiement fini.
J'ai un peu peur de savoir ce que ça va donner une fois que la pelouse aura poussé. J'espère qu'on n'y verra plus rien sinon je pense que je serai obligée de refaire carrement ma pelouse au printemps.
pour l'instant je croise les doigts je n'ai que ça à faire :cry:

bonne journée

Publié : ven. 20 oct. 2006 20:07
par Tibelge
Hello!

Le plus préoccupant c'est pas les traces de pas! C'est qu'il se soit enfoncé si profondément en marchant. Pourquoi? Parce que le gazon aime bien les sols assez fermes; mais aussi parce que, si la terre est encore si molle, elle va se tasser avec les pluies, et finalement tu risques d'avoir des bosses et des fosses partout... Mais ça tu verras bien comment ça évoluera, à la limite.

Sinon, autre écueil : le fait d'avoir passé le motoculteur directement dans le terrain sans nettoyage préalable. Avais-tu beaucoup de mauvaises herbes vivaces genre orties, fausse oseille, chiendent? Car sinon, elles vont gentiment réapparaître!

Mais bah, ne te fais pas de soucis, et regarde comment tout ça évolue cet hiver. Si la levée du gazon est bonne et que ton terrain ne se creuse pas trop, on ne verra plus les traces de pas d'ici quelque temps, et au pire, hop, un peu de terreau entre les brins et voilà.

Publié : sam. 21 oct. 2006 14:13
par pitchounette490
bonjour :D

disons que depuis fin juillet j'enlève régulièrement les mauvaises herbes qui réapparaissent donc à force j'en avait de moins en moins, je ne pense pas trop avoir de soucis à ce niveau là, sinon je verais bien au printemps à traiter si besoin. Quant aux traces de pas c'est qu'en fait il avait passé le motoculteur avant, la terre n'était pas très tassée quand il est passé avec son rouleau... et je pense que ça vient aussi surement du fait qu'il avait des grosses guedasses avec des bons crampons. :? avec la pluie la terre se tasse c'est vrai même si on voit encore un peu les marques.

Bien vu ton idée de compenser avec de la terre par si par là si on voit malgré tout encore les marques quand la pelouse aura poussée.

bonne journée

salut