a propos du gel

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
user

a propos du gel

Message par user »

bonjour j'ai vu a la television un producteur de mirabelles qui utilise des dibons enflammés qu'il allume la nuit pour rechauffer l'air pour ne pas que les bourgeons brules pendant les periode de geléés..Savez vous ce qu'il faut utilisé comme combustible pour que les flammes tiennes longtemps.merci.
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

pourquoi tu as l'intention de foutre le feu dans toute ta résidence :hot: :hot: , ou c'est juste par curiosité ??? Je ne sais pas si utiliser ces méthodes sont trés recommandées pour un jardin de particulier ... en tout cas moi çà me ferait peur :(
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

J'ai vu une aure méthode de protection des bourgeons d'arbres fruitier au JT hier soir .... moins dangereuse celle là : ils les vaporisent à l'eau pour que les bourgeons se congèlent la nuit .... :wink:
mimi cracra
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

Mon grand-père faisait aussi du feu dans le jardin pendant les nuits très froides, mais ce n’était pas pour réchauffer l’air. Il faisait plusieurs feux, aux pieds des arbres, à l’étouffer pour faire beaucoup de fumer, (il ne faut pas qu’il y ait trop de vent). Il disait que la fumé protège les arbres du gel. L’inconvénient, c’est qu’il faut rester debout toute la nuit, mais c’est vrai que le résultat était fort encourageant, et ses fruitiers faisait l’admiration de ses voisins. :wink:

Clara.
gilbert

Message par gilbert »

Cette année en faisant du feu autour de mes fruitiers j'ai perdu contre la nature perte de 1 degré par heure pour me stabilisé à moins 5° Début du feu vers 22h.Le résultat était :gain de temps à la récolte contre une nuit au clair de la lune.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »