Bonjour,
J'espère que votre terrasse est à l'ombre le plus souvent possible. Si elle est au sud, oubliez le camélia pour celle-ci et cherchez-lui une place bien à l'ombre au jardin....
Les variétés sont infinies et je peux vous conseiller deux types :
Soit un camélia d'automne ou sasanqua, qui aime un peu le soleil.
Soit un hybride ou camélia d'hiver ou de printemps, dont certaines variétés aiment un peu le soleil et supportent la chaleur.
Les autres japonica, doivent être impérativement à l'ombre et arrosés et douchés souvent (pour leur rappeler le climat océanique doux et humide).
Vous pouvez le planter en pot, dans ce cas, choisissez une variété à pousse lente et à port compact. Choississez un sujet déjà assez grand (donc malheureusement cher), rempotez-le dans un pot plus grand que son container, dans de la terre de bruyère.
Arrosez-le beaucoup, et paillez son pied avec de l'écorce de pin. Donnez-lui de l'engrais une fois par an (engrais à diffusion lente) et à dose réduite.
Les camélias résistent à -15° minimum pour les sasanqua et plus pour les hybrides, pas de problème chez vous.... Jusqu'à -5°, un plastique autour du pot suffira.
Mais attention, ce n'est pas une plante d'intérieur.
Bonne journée,
Cathie
