Page 1 sur 1

planter des arbustes en conteners... jusqu'à quand??

Publié : lun. 15 mars 2004 16:08
par batchéba
Bonjour!!
J'ai profité d'une très très bonne promo dans une grande surface dans la région sur des arbustes en conteners, à petits prix.
Le problème, c'est que ces arbustes (weigelia, seringat, viorne, cornus...) sont déjà en train de faire des feuilles, la végétation semble prête à repartir!!
Est-ce encore la période de planter?
J'aurais penser laisser les arbustes en pot jusqu'à l'automne, mais j'ai peur que végéter dans les pots ne soit pas forcément meilleur pour eux...

J'ai par ailleur une viorne Bodantense que je pense planter aux abords de la maison, mais mon mari m'a dit qu'en automne, on serait obligé de rajouter de la terre à cet endroit.
Est-ce que cela poserai poblème de la déplanter cet automne pour la remettre à sa place après avoir rajouté cette terre?
Est-ce que ça ne gênera pas son installation, je sais que les viorne mettent beaucoup de temps à s'installer....

Publié : lun. 15 mars 2004 18:05
par magic doudou
Bonjour,

Les plantes en conteners se plantent quand on a envie ou le temps de les mettre en terre. C'est l'avantage de ce type de culture. Donc, oui il est encore temps de les planter comme on peut encore attendre si les conditions ne s'y prêtent pas. Il faut simplement veiller à ce que les plantes ne sèchent pas dans les pots. De la même manière, il convient de veiller à l'arrosage une fois la plantation réalisée. Quant au Viburnum Bodnantense, il n'y a aucun problème à le transplanter en automne. Il ne sera pas encore très grand, il suffira le prendre avec une bonne motte.

Publié : lun. 15 mars 2004 19:21
par Cathie
A ta place, je ne tarderais pas trop tout de même. Une bonne terre de jardin vaut mieux qu'un pot...

Quant au viorne, j'ai tellement déménagé de plantes que je te dirais bien de le planter et de remettre de la terre ensuite.... Ce sera mieux que tout l'été dans un pot...

Cathie :D

Publié : lun. 15 mars 2004 21:10
par le pote agé
D'accord avec vous mais il faut faire attention à ce qu'il ne se forme pas un "noeud" au niveau des racines!
Il y a danger quand on voit les racines dépasser par les trous du conteneur!
Dans ce cas, je crois qu'il faut donner des coups de canif verticalement dans l'amas de racines et de "praliner" pendant 1 jour ou 2 avant de planter dans une terre légère.

Publié : lun. 15 mars 2004 22:42
par M@rie
Praliner pendant un jour ou deux??

Pourquoi si longtemps, Pote Agé?

Merci :wink:

M@rie

Publié : lun. 15 mars 2004 23:18
par le pote agé
Ben si on lascère les racines de ce pôvre arbuste, il aura bien besoin de ça pour retrouver ses esprits!

Bon ... d'accord, deux jours c'est ptète beaucoup !

Quand ?

Publié : lun. 15 mars 2004 23:27
par Breizh29
Toute l'année, l'été il faut quand même suivre l'arrosage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié : lun. 15 mars 2004 23:40
par Charlotte
En effet on peut pter les végétaux en conteneur toute l'année donc tu peux y aller.
Pote age le noeud que les racines font s'appelle le chignonage :wink: . En fait une racine en buttant sur un obstacle va faire un angle et continuer son chemin. Toutes les racines font la même chose dans le même sens c'est pour cela que dans un pot rond ça forme un chignon. tu as raison, lorsque c'est le cas il faut mettre des coups de couteau dans toute la hauteur car sinon même une fois planté les racines vont continuer à tourner et l'ancrage de la plante est alors déficient.
Par conte pour le pralinage ça n'est pas une necessité :wink: , c'est surtout pour les plantes en racines nues que l'on fait ça. Ca sert à éviter les bulles d'air qui pourraient se former entre les racines et la terre. pour un végétal en conteneur c'est différent car il souffre moins qu'une racine nue puisqu'il est moins bléssé. Si malgré tout vous souhaitez praliner une plante en conteneur, 1h dans le pralin est suffisant.

pour ton viburnum tu peux bien sur le redeplanter cet automne tout ce que tu risque c'est de ne ps avoir de fleurs! :D

Publié : lun. 15 mars 2004 23:59
par magic doudou
Voilà qui est bien parlé!!!
J'ajouterais simplement qu'il est important de bien tremper les conteners dans l'eau avant la plantation, jusqu'à ce qu'ils coulent. On est alors certain que tout le substrat est bien humide ce qui facilite l'arrosage par la suite.

Publié : mar. 16 mars 2004 14:18
par gardin
Salut à tous,

Une fourchette à la place du canif pour "peigner" le chignon de racines. :wink:

Gardin 8)

Publié : mar. 16 mars 2004 20:45
par le pote agé
Bonsoir Charlotte,

Merci, je ne me souvenais plus du nom à donner au phénomène!!
C'est normal, avec mon vieux cerveau!! :lol:

Enfin, je pense que, une fois de plus, tous les intervenants ont apportés leur petite solution à notre nouvelle amie.

Publié : mar. 16 mars 2004 20:49
par le pote agé
Oups!! je constate maintenant que Batchéba est plus ancienne que moi sur le site!! :oops: Sorry et bonne soirée!!

Publié : sam. 20 mars 2004 19:02
par batchéba
hé ben voilà, comme d'hab, je ne suis pas déçue par tous mes p'tits potes jardiniers...
Que de réponses, en si peu de temps... enfin, quand même, j'ai tardé à venir voir vos réponses, mais c'est difficile et très long, ces derniers temps de venir sur le site :cry: ... est-ce mon ordi??
Quant à ma p'tite viorne, j'ai honte de dire que je n'ai pa attendu vos réponses pour la planter, mais vous me rassurez tous, j'ai tout bien fait :gloire: , sauf pour le peignage du chignon, vu qu'elle avait manifestement les "cheveux" trop courts pour en faire un :lol: :lol:
Sans rancune, le vieux pote... euh, le pote âgé :lol: , il faut dire que tu semble bien en connaître un rayon, et que tu es plus bavard que moi!!

Publié : sam. 20 mars 2004 20:11
par le pote agé
Meuh non, Meuh non!! :oops: :oops:

C'est juste l'àge qui fait que... :wink:

Publié : sam. 20 mars 2004 20:46
par Sylvain
Parfois, le chignon est au coeur de la motte, sous le collet, mais ça on ne s'en aperçoit que 3, 5 ou 10 ans plus tard, quand la plante commence à dépérir sans raison apparente (étranglée par ses propres racines). Dans ce cas, le "peignage" extérieur de la motte ne change hélas rien.

C'est pour ça qu'il vaut mieux, quand c'est possible, planter petit, racines nues et en automne. En tout cas, toujours démêler au maximum, sans forcément couper.

Publié : dim. 21 mars 2004 12:59
par batchéba
oh ben mince, tu me ferais presque peur...