taille rosiers ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

taille rosiers ???

Message par hopucocot »

L'an dernier, début novembre, j'ai taillé mes 3 rosiers assez courts et protégé par une tuile et des feuilles sèches. Au printemps, 1 était très moche (il est mort depuis) et les 2 autres étaient en forme et ont bien fleuri cet été, ils ont encore des fleurs d'ailleurs. Mais voici le sujet de ma question, je me demande si j'ai bien fait l'an dernier et j'ai un doute car j'ai vu que mes voisins avaient taillé les leurs qu'au printemps.
Qu'en pensez-vous ?
Apparemment, ce sont des rosiers remontants car ils ont fleuri une bonne partie de l'été.
Merci de vos conseils,
Hopucocot
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

A l'automne on peut effectuer une taille de nettoyage si on le souhaite (pour des raisons esthétiques souvent).

Mais la vraie taille des rosiers intervient au printemps, quand on peut distinguer les yeux.
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

taille de rosiers

Message par iris28 »

bonjour
l'experience m'a conduit à ceci :
a l'automne enlever les fruits les vielles roses et eventueement du bois mort et les laisser ,en cas d'hivers rude lcouvrir que le collet (piont de greffage.
lLa date de taille du printemps varie d'une region à l'autre ,trop tôt les nouveaux departs gelent,tailler suivant les variétés plus ou moins long.
Enlever tout le bois mort ,les branches qui se croisent en gardant une forme de goblet ,tailler sur un oeil exterieur le biseau en sens inverse .

cordialement
MM3
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:52
Localisation : Aix en provence

Message par MM3 »

bonjour,
je me permet de rajouter juste ce lien intéressant: http://hortiauray.com/Taillerosiers.htm
Amitiés,
Marianne, la nouvelle jardinière et chercheuse d'idées (et d'emploi aussi accessoirement!)
http://trocaujardin.highforum.net/index.htm
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

depuis 2 ans je pratique différemment.

Vers la mi-décembre quand il ne gèle pas, je fais une mini taille de nettoyage, et j'enlève les éventuels bois morts.

Au printemps, vesr la mi mars et hors gelée, je ne tient plus compte des yeux.

Je taille à la moitié de ce je veus obtenir comme hauteur tout au m^me niveau.

Cela fonctionne très bien.

Je dois avouer pour être honnète, que pour les rosiers anciens, je pratique encore à l'ancienne.


C'est mon beau-père un ancien de l'école d'hortyculture de versaille qui m'a donné cette technique. J'ai vu également que le jardinier de l'émission "silence ça pousse", pratiquait de la même façon.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »