Page 1 sur 1
Tempête
Publié : lun. 23 oct. 2006 11:47
par frédérique
Ce matin une amie jardinaute m'a avertie qu'il allait faire tempête ce soir. En consultant Météo France j'ai vu qu'ils prévoyaient des rafales à 85 km/h dans ma région, voire plus fortes dans le nord et sur les côtes normandes... Apparemment ça ne devrait pas durer longtemps (moins que la tempête de ce printemps qui avait transformé mes rosiers en serpillières), mais comme on est jamais trop prudent je me suis précipitée au jardin pour arrimer, lier et palisser ce qui pouvait l'être. Alors avis à ceux qui ont des plantes fragiles ou des arbres récemment plantés pas encore tuteurés, des pots qui risquent de se casser la figure ou encore des constructions en cours style pergola mal arrimée...en espérant que ce n'est qu'une fausse alerte et que les prévisions se plantent

Publié : lun. 23 oct. 2006 11:58
par babounet76
Bonjour
Je suis en normandie justement et tu me fais peur
Nous avons justement installé une pergola hier et planté à chaque pieds un jasmin étoilé et une clématite.
J'espére que le vent ne va pas me les emporter

Publié : lun. 23 oct. 2006 12:05
par frédérique
Non ta pergola ne craint rien si elle est terminée et que tout est bien fixé. C'est surtout pour ceux qui ont des travaux en cours, ou qui ont oublié (comme moi) de tuteurer certains arbres, ce que j'ai fait ce matin. Je ne voudrais surtout pas créer un vent de panique sur le forum (y aura assez de vent ce soir)

Publié : lun. 23 oct. 2006 12:13
par babounet76
oki

Publié : lun. 23 oct. 2006 12:46
par dagda
vivement ce soir, j'adore les tempêtes
maintenant reste à voir si les prévisions vont enfin s'avérer exactes

Publié : lun. 23 oct. 2006 13:12
par vieumachin
C'est surtout la Bretagne et dans une moindre mesure la Normandie qui sont en vigilance tempête : raccrochez les coiffes, les crèpes vont voler bas (110 à 140 km/h : le ménage va être vite fait : suffit d'ouvrir les fenètres des deux côtés !)
Publié : lun. 23 oct. 2006 13:37
par ailees
héhé cheu nous y faisions souvent du vent comme cha, donc nous ne craignions rien.
J'allais dire "on est des vieux loups de mer" mais à Toulouse c'est moyen comme affirmation.

tempête
Publié : lun. 23 oct. 2006 13:39
par maëlys
Bonjour,
Je viens de voir la météo et 39 départements sont concernés, je suis de basse-normandie, des rafales de 140 kms sont prévus sur la pointe de la Hague, j'ai ramassé les pots, tuteurer. Une brise commence à se lever, mais rien de bien méchant, la pluie tombe. Nous avons l'habitude, cela va faire du ménage dans les jardins.
Bon courage et bonne journée.
Maëlys

Publié : lun. 23 oct. 2006 13:46
par dragone49
bonjour
j habite dans le maine et loire et ça commence à souffler,ils ont annonce 120 km/H ça m inquiete...
Publié : lun. 23 oct. 2006 13:49
par frédérique
Ah bas l'Eure & Loir c'est pas non plus les 40èmes rugissants... n'empêche qu'après quelques heures de rafales, mes grands rosiers arbustifs (sans parler du pleureur) font triste mine, et moi encore plus...
Publié : lun. 23 oct. 2006 14:05
par ailees
ben si ça peut te consoler, moi ya rien qui a bougé

mais j'aimerais bien qu'il pleuve.
Publié : lun. 23 oct. 2006 14:13
par frédérique
Côté pluie ça va un peu mieux chez nous depuis le mois d'août, c'est ben pratique d'ailleurs pour les plantations d'automne, même pas la peine d'arroser

Publié : lun. 23 oct. 2006 14:14
par Chardon91
Pour ceux qui veulent voir comment les vents de haute altitude influencent le climat en France, voici le site du CRWS (californian weather research )
http://squall.sfsu.edu/crws/jetstream.html
On clique dans la colonne north atlantic pour voir les images des "jet stream" les vents de haute altitude.
voici l'image d'aujourd'hui (sans leur aimable autorisation mais avec la pub pour le site)
Quand ça vient direct des US, on a de la tempête, mais si ça part du golfe du Mexique et arrive direct en se chargeant d'eau sur l'atlantique au niveau des Açores alors c'est la douche comme il y a 2 à 3 semaines quand c'est venu très au Sud en remontant la côte africaine et que ça c'est déversé sur les Vosges.
A consulter régulièrement si on veut une vue plus globale de ce qui arrive dessus que le site de meteo France (qui est aussi très bien).
Publié : lun. 23 oct. 2006 17:37
par GPR
ailees a écrit :héhé cheu nous y faisions souvent du vent comme cha, donc nous ne craignions rien.
J'allais dire "on est des vieux loups de mer" mais à Toulouse c'est moyen comme affirmation.

Justement Ailées, tu trouves pas qu'il y a de plus en plus de vent par cheu nous? Et de moins en moins de pluie? ou c'est moi qui perds la mémoire?
Je souhaite bon courage à tous les copains de Bretagne et de Normandie!
Géraldine (une Bretonne qui aime les tempêtes, mais s'est transformée en vieux loup de Garonne.
)
Publié : mar. 24 oct. 2006 11:17
par ailees
GPR a écrit :Justement Ailées, tu trouves pas qu'il y a de plus en plus de vent par cheu nous? Et de moins en moins de pluie? ou c'est moi qui perds la mémoire?
dans ses cahier d'histoire du jardin, ma compagne a noté le vent. Non, ça n'a pas changé.
La pluie non plus, en total générale sur l'année. On a toujours eu, dans le lauragais, des été sans eau ; tiens, une photo de 1989 :
L'hiver est plus régulier, je veux dire par là que nous n'avons plus depuis 10 ans des pluies torentielles qui transformaient les alentours de notre maison en rizière :
En revanche ce qui est nouveau, c'est des semaines entières à 35° ou plus à l'ombre, ça non, on ne voyait pas ça régulièrement il y a 20 ans. C'est ça qui transforme le plus le jardin chez nous. En effet les plantes de montagne, comme beaucoup de conifères, ne supportent pas ça du tout, et meurent en commençant par le haut. Aucun arrosage ne peut contrer ça, tiens, ça c'est un abies en train de se déssecher. On voit bien que les racines sont OK, mais que la cime ne supporte pas la température ambiante, et l'air sec.
