Tout neuf et pas d'idée...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Tout neuf et pas d'idée...

Message par benton761 »

Bonjour,
je viens d'acheter une maison, j'ai enfin mon premier jardin... 1500 m². Maintenant il ne reste plus qu'a... tout faire.
Le terrain fait environ 22 m sur 55 m. Je joind un petit schema et je tenterais de mettre une photo ce soir.

Image

Le Sud est du coté gauche (le Drain est plein sud)

Le potager est deja en place mais il peut eventuellement déménager.
Sur l'arriere du terrain (pret du potager) il y a une route, peu fréquetée mais le peu de vehicule est en général bruyant (tracteur, voiture a 80/90...)

Le verger n'est pas encore en place, mais j'avais prévu de le faire là car il ne sera pas du tout a l'ombre de la maison voisine (coté sud)

Il y a déja quelques plantations ici et là qui se sont faite au gres des cadeaux et des petits coups de coeurs.

La légende du schéma:
1: Oranger du Maexique (Choysa Ternata)
2: hibiscus entouré d'azalé et de bruyeres
3: Arbre a papillons
4: Rosiers
5: Chevrefeuille (1 blanc et un Lonicera gold flame)
6: Camelia
7: Bouleau (1m / 1m20)
8: petit fruitier (framboise, mure)

J'aimerais mettre une petite haie autour du potagé, avec une barriere et demi rondin autoclave haut 1 metre, avec 2 traverse horizontal.

Les terrasses a venir seront tres certainement en bois mais peut etre pas forcement de forme rectangulaire.

J'aimerais ajouter une serre pres du potager et un chalet pres de ce meme jardin pour stocker les différents outils qui envahissent vite le garage.

J'aimerais au final un jardin qui inspire le calme, plutot zen comme ambiance, bien vert.

J'essairais de mettre quelques photo de ce terrain encore tres dégarni.

Si vous avez quelques idées de schéma je vous en remerci par avance.
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

dis-nous un peu dans quelle région tu es...

pour savoir si on peut délirer ou pas; côté plantes bien sûr...
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

a oui en effet j avais bien prevu de mettre ça dans mon post. Pas sur que la region soit propice aux délires:
Haute Normandie
terrain argileux
Sur un plateau tres venteux.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est idiot mais... Qu'appelles-tu "le drain"? Je suis en Belgique et je crains que nous n'utilisions pas le même vocabulaire :)
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

Le drain c'est celui des eaux pluvialles, il y a en fait a cet endroit a moins de 30 cm de profondeur et sur une surface de 10 m² un lit de gravier parcouru par des tube percé et le tout recouvert d'un film géotextile, en clair pas facile d'installer ici des trucs qui ferais de grosses racines au risque d'abimer ce drain.
Le drain est là pour drainer les eaux de pluie.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui j'ai pigé. Et ces eaux de pluie tu les collectes, c'est ça?
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

oui
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Coucou voisin :balancoire:
A bientôt mon beau jardin !
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Salut

Message par benton761 »

Bah forcement on se retrouve ici... T'as pris de l'avance je suis obligé de demander un coup de main aux experts..

Voici les photos du terrain en mode pas beau...

Sur celle ci on vois l'arriere du terrain orienté Ouest. On voit sur la droite le potagé et sur la gauche le future verger où pour le moment stagne compost, brouette, pallette, tas de sable... et oui c'est un peu le chantier.
Pour se donner un ordre d'idée il y a 2,5 m entre chaque poteaux du grillage.
Image


Le chemin d'acces qui ne vas pas tarder a recevoir un petit revetement pour faire plus propre, certainement un calcaire 0/80. On voit les bordure de buie et le coin avec les rosiers.
Image



Le coté de la maison où il y a le drain, il y a un petit arbuste de recup planter juste derriere la cuve.
Image


L'autre coté de la maison avec le par terre des rosiers en premier plan.
Image


les azalés de haque coté de l hibiscus, a droite l arbre a papilons et a gauche l oranger du mexique.
Image

Pareil sous un autre angle:
Image

Le coté nord du terrain avec dans le fond le potagé et le long du grillage les bouleaux et petits fruitiers.
Image

Y'a du boulot...
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Tu l'as planté quand ton gazon ..? il est bien dense déjà dis donc !!
Photo 6 j'aime beaucoup c'est super mignon. Tu comptes laisser la terre apparente ou recouvrir d'écorces ou de gravillons ou autre...?
En effet t'as du boulot sur tes 1500m :D
A bientôt mon beau jardin !
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

c'est prévu de recouvrir

Message par benton761 »

C'est prevu de recouvrir certainement avec des ecorces, ca vient tout juste d'etre planté (hier). Le gazon a en parti été semé au printemps (un peu tard) une partie du jardin n'a pas encore été semé (encore en mauvaises herbes) faute de temps mais ce sera chose faite au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

On va re-semer aussi au printemps, car le jour où on a semé on s'est pris une averse de quelques minutes mais une méchante !! Ce qui fait qu'à certains endroits le gazon n'a pas pris parce que les graines à mon avis ont dû valser à droite et à gauche.
Tu as bien choisi tes arbustes ! Ca va faire super joli. Je n'ai pas osé avec notre climat planter l'arbre aux papillons. Tu me diras ce qu'il en est aprés l'hiver. Par contre j'ai mis 2 orangers du mexique un jaune et un vert super odorant ! Qu'est-ce qu'on va etre bien chez nous ! :D
A bientôt mon beau jardin !
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

arbre a papillons

Message par benton761 »

Je vais voir ce que cela donne, je compte bien pailler tout ça avant le grand froid de l'hiver (qui ne va plus tarder maintenant). Pour les arbres a papillons j'en ai vu plein cette été au rond point pres de la jardinerie d'Isneauville (coté bois guillaume) et ils étaient super beau, il y en a qui on l'air de bien se tenir dans les par terre de mon college... je test...
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

Voici un petit plan, pas tres beau mais qui représente peut etre mieux le jradin tel que je le vois. Il me reste a trouver la place de la serre, du cabanon, du tas de compost.

J'aimerais que le jardin invite plus a la promenade (meme si sur 1500 m c'est réduit), avec des recoin pour se posé ici et là.

Image
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Tu as retenu l'idée du potager au carré ..? Je vais tenter en février. :D
A bientôt mon beau jardin !
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Potager

Message par benton761 »

Salut,
si sur le dessin on peu penser que ce seront des carrées (blocs de formes carrés en bois haut de 20 cm environ remplits de terre) il n'en sera certainement rien, les 4 partie du potager font chacune 6 m sur 5 m j'hesitais a entouré ces parties d'un petite haie basse pour mettre un peu plus de vert là dedans.

Image

Le tour du potager serait fait avec des poteaux et des demi rondins en bois autoclave de 7cm de diam, lasurer d'une couleur encore indéfinie (soit tres sombre soit vert anglais). Il y aura 3 traverses sur 1,10 m de haut (juste en dessous du niveau du grillage)

Une pergola (ou deux avec une seconde vers le verger) permettrons d'accéder au potager. Le long des celle(s) si coureront des grimpantes type chevrefeuille et clematites.

Cote pelouse et verger je compte mettre des graminé du genet pour cacher le bas et quelques plantes buissonnantes pour egailler un peu et ne pas donner un look trop monotomne (25 m de gramine sans buisson ça fait trop. A ce sujet je ne sais pas trop quoi choisir comme genet , graminé et buissons... si certain on des idées d'associations, je prend.

De l'autre coté de ce barage en bois, il y aura une "haie" faite de petits fruitiers cassis, groseille, framboises et mures.

Les allés du potager seront tres certainement en gazon tondu comme le reste de la pelouse.

Le tas de compost risque d'être déplacer vers le coin bas/droite de mon schém sur la parti exterieur du potager (coté pelouse) et caché par deux ou trois gros buissons qui couperont la vue entre le salon et le tas de compost (il a beau etre a 30 m de la maison on le voie un peu trop bien en ce moment)

Voilà pour les idées pour les moments, j'essais d'en piocher un peu ici et là.
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

lovcam

Message par benton761 »

Pour la haie je vient de découvrir le site de Cathie (http://www.lovcam.org) Et elle a fait a peu pret ce que j'aimerais bien avoir chez moi, une haie sympa, coloré, pas trop triste et pas trop "stricte".
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Pourquoi pas le compost derriére les arbres du verger.. trop loin ? pas pratique..? Pour ta serre, t'as pas beaucoup le choix en fait, côté droit sur le plan..?
En effet la haie du lien que tu donnes est vraiment sympa et me donne une idée de ce que je vais obtenir.
A bientôt mon beau jardin !
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

oui en effet la haie est un peu du meme style que ce que tu as planté.
Le tas de compost peu aller a plusieur endroit, 3 en fait.
Soit sur le plan du potager en bas a doite soit toujours sur le meme plan enhaut a gauche (limite du terrain, dans le verger, coté potager) soit sur le plan du terrain en haut a gauche (limite du terrain en frontiere avec le voisin toujours dans le verger).

En fait j'ai un peu peur qu il amene des maladies sur les arbres fruitiers, il ne serait pas trop loin là où tu me conseil de le mettre car en fait j'ai pas besoin d y aller tout les jours sur mon tats de compost, ce que je veux c'est qu'il soit cacher. Si je fais comme tu dit cela me libere de la place pour le cabanon qui serait alors pret du potager (la c'est pratique) la serre peut prendre place dans le potager au bout d'une allée (a droite sur le plan, ou ailleurs dans le jardin completement séparer du potager comme sur le schéma (fais avec de plus enplus d'application) ci dessous.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pour que ton jardin invite à la promenade et aie des petits coins, il faut perdre l'habitude - qu'on a tous au début - de ne planter qu'en bordure de terrain.

Comme lorsqu'on était gamins et qu'on dessinait des petits bidules dans un coin d'une feuille par timidité de faire de grands et beaux dessins.

Le potager en carrés, je sais qu'il y a des adeptes mais moi je le déconseillerais sur ton terrain, pour privilégier un beau potager avec 4 soles (rotation des cultures).

Où est la cuisine sur ton plan? Ça pourrait être sympa d'en rapprocher le potager, pour les récoltes. Et aussi pour l'arrosage, l'entretien... Pour aller chercher des légumes le soir dans le noir, tout ça. On a souvent tendance à éloigner le potager de la maison, mais c'est rarement pratique et un potager peut être parfaitement intégré au jardin d'agrément.

Pour aller de petit coin en petit coin, les allées peuvent être très chouettes et ajoutent beaucoup à un jardin.

Tu as des enfants? Tu envisages d'en avoir? Si oui, ce serait sympa de faire un coin marmots, d'où les jeux et balançoires peuvent être cachés de la maison.

Si tu veux, je te fais un petit croquis, j'ai un peu de temps pour le moment.

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Et pourquoi ne pas installer le cabanon dans l'espace jardin ..?

Le compost en a t-on besoin pour le potager ou uniquement le jardinage..? Si on en a besoin pour le potager je pense que tu pourrais mettre ton compost en haut à gauche du potager caché derriére une rangée d'arbre.
A bientôt mon beau jardin !
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

Tibelge a écrit :Le potager en carrés, je sais qu'il y a des adeptes mais moi je le déconseillerais sur ton terrain, pour privilégier un beau potager avec 4 soles (rotation des cultures).
Je sui completement d'accord
Tibelge a écrit :Où est la cuisine sur ton plan? Ça pourrait être sympa d'en rapprocher le potager, pour les récoltes. Et aussi pour l'arrosage, l'entretien... Pour aller chercher des légumes le soir dans le noir, tout ça. On a souvent tendance à éloigner le potager de la maison, mais c'est rarement pratique et un potager peut être parfaitement intégré au jardin d'agrément.
La cuisine est sur l'avant de la maison, mais il est tres pratique de passer de la cuisine au salon puis sur la terrasse arriere et allé au jardin.
Je compte mettre ce qu'il faut dans le cabanon pour pouvoir m'occuper des recoltes et tout le reste. Pour l'arrosage il se fait en général au tuyaux d'arrosage j'ai une cuve souterraine pour meseau de pluie sur le coté de la maison je pompe dedans pour arroser. Je ne suis pas contre le déplacer (c'est totalement possible pour le moment)

Tibelge a écrit :Pour aller de petit coin en petit coin, les allées peuvent être très chouettes et ajoutent beaucoup à un jardin.
C'est vrai, j'hesite a en faire quelques unes
Tibelge a écrit :Tu as des enfants? Tu envisages d'en avoir? Si oui, ce serait sympa de faire un coin marmots, d'où les jeux et balançoires peuvent être cachés de la maison.
J'en ai pas mais j'en aurais bien un de ces 4. Et je compte bien leurs laisser de quoi s'amuser.
Tibelge a écrit :Si tu veux, je te fais un petit croquis, j'ai un peu de temps pour le moment.
Ce serait super sympathique de ta part, comme tu le dit c'est pas simple d'etre un peu original et de ne pas tt coller sur les coté du terrain.
Et pourquoi ne pas installer le cabanon dans l'espace jardin ..?
C'était d'abord prévu ainsi puis finallement j'ai peur qu'il me prenne trop de place dans le potager, c'est juste une crainte car 10m² au sol ce sera certainment un maxi pour ce cabanon. ensuite je me dit que sortie du potager il paut occuper un peu la place libre du terrain c'est pas plus mal...
Le compost en a t-on besoin pour le potager ou uniquement le jardinage..? Si on en a besoin pour le potager je pense que tu pourrais mettre ton compost en haut à gauche du potager caché derriére une rangée d'arbre.
On en a besoin pour tout en genral on passe plus de temps a mettre des vegetaux au compost qu'a récuperer ce meme compost, j'ai ai surtout besoin pour le potager.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je tavais promis un petit schéma: le voici. Bon, comme c'est qu'un schéma, je me suis un peu laissé aller, sinon à quoi bon hein?

Mais comme tu voulais des petits coins, tu vas être servi :)

Voici déjà le plan, la légende se trouve en-dessous :

Image

1 - Habitation
2 - Grande terrasse
3 - Zone d'accueil
4 - Allée carrossable
5 - Jardin d'herbes et d'aromatiques
6 - Haies charmille hautes avec portique
7 - Pelouse
8 - Jardin d'ombre
9 - Potager à 4 soles
10 - Fruitiers palissés en espalier
11 - Coin repos, banc sur fond d'hydrangeas
12 - Cabanon
13 - Zones de service du potager (compost, branchages...)
14 - Massifs d'arbustes à définir
15 - Haie taillée de charmille
16 - Renforcement de la perspective sur l'axe maison-potager

Avis, réactions, commentaires plus que bienvenus!
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

merci

Message par benton761 »

Un grand merci pour ce schéma, en effet c'est autre chose que me croquis, tout de suite ça donne envie.
ça donne une autre vision des choses, c'est meme un peu boulversant d'essayer d'imaginer les chose completement autrement.
Il y a bien deux trois petite chose comme la terrasse de devant a laquelle je tiens mais qui peut trouver sa place dans la "zone d'accueil".

Maintant il faut que je trouve quelles essence je peux planter ici et là.
Une petite question, qu'est ce que le renforcement de la percepective (16) est ce une haie plus basse devant l'autre? Un talus?

Je vasi étudier un peu ton plan et voir ce que je peu faire ou pas, ma femme adore l'idée, moi aussi, il n'y a pas de raison que cela n'aille pas dans ce sens.

Encore merci pour ce dessin riche en idée.

Benton
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Salut,

Tibelge :top: , quel talent...! Bravo, c'est génial !!! :ola:


Cathy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »