Page 1 sur 1
quelle variété de thuyas ?
Publié : mar. 24 oct. 2006 18:46
par Cotonflor
Je voudrais installer une petite haie de thuyas d'une dizaine de mètres en bordure de mon jardin et comme ils seront visibles du salon et à qq mètres de la baie vitrée, je voudrais une belle variété pas trop fragile aux maladies, je précise que c'est pour la région parisienne.
Que me conseilleriez-vous ? Merci d'avance.
Publié : mar. 24 oct. 2006 18:57
par jeanlain
bonjour,
J'en ai vu chez truffaut au feuillage jaune je trouve ca plutot joli mais je ne sais plus son nom
Publié : mar. 24 oct. 2006 20:02
par fredo40
salut
le thuya plicata et l'occidentalis sont aussi sensible l'un que l'autre aux maladies.
laisse tomber!
le cyprés de leyland est moins fragile, surtout les nouvelles variétés; à croissance plus lente mais plus trapus.
Publié : mer. 25 oct. 2006 12:33
par Tibelge
Une chouette variété de thuyas pour une haie? Facile : aucune!
Bon, je développe.
- Les thuyas sont frappés de la mouche de mai, l'hécatombe a commencé dans le midi et remonte inexorablement vers le nord. Avant même sa plantation, ta haie est condamnée à moyen-long terme.
- Les thuyas ont été surplantés dans les années 70-80, ils produisent de véritables murs végétaux qui restent pareils à eux-mêmes toute l'année. Toujours vert, chouette! Oui, mais sans vie, sans floraison, sans explosion de pousses tendres au printemps... De véritables momies végétales.
De plus, leur surplantation a entraîné un mouvement de rejet; les thuyas sont synonymes de pavillons de banlieue, de manque d'imagination... Je dis pas que c'est le cas, je dis juste que c'est un peu comme ça que beaucoup d'amateurs de jardin les considèrent.
- Les thuyas ne participent pas à la biodiversité, peu d'animaux tirent profit de ces écrans.
Tout cela fait qu'aujourd'hui, la plantation de haies monospécifiques en thuyas ou faux-cyprès est totalement démodée, et que ces haies finiront par disparaître peu à peu du paysage.
Publié : mer. 25 oct. 2006 13:07
par Captain Igloo
Oui, Tibelge... d'accord en partie avec toi... MAIS l'intervenant ne demande pas nos états d'âme... Il demande tout simplement des conseils pour une haie de thuyas.... Je conseillerais les variétés auriégata.. ou surtout des cyprès de leyland.....C'est son choix, pas le mien. Je respecte son choix parcequ'il a peut-être , sans doute, de bonnes raisons pour désirer une haie de thuyas. Si il désirait ériger un mur en briques, en planches... sans la moindre vie animale, sans la moindre diversité, sans avantages pour la bio-diversité... les éternels arguments anti haie conifère ne seraient sans doute pas invoqués....
Publié : mer. 25 oct. 2006 13:29
par Tibelge
Captain Igloo : Tout à fait d'accord pour les deux derniers arguments.
En revanche, il n'y a pas de variété résistante à la mouche de mai. Au-delà des goûts et des couleurs et des effets de mode, ce premier argument devrait faire réfléchir Cotonflor, qui s'apprête à planter une haie qui lui occasionnera certainement des soucis dans les années qui viennent.
Voili voilou!
Publié : mer. 25 oct. 2006 17:17
par ailees
exact, Tibelge (ni moi) n'interdisons pas les tuyas. Mais il est quand même intéressant de signaler à qelqu'un que, peut-être, son choix n'est pas le meilleur compte tenu d'informations qu'il n'a peut-être pas.
Ensuite si malgrès ces infos, la personne en question persévère, ma foi c'est son problème, ce n'est pas nous qui aurons à arracher la haie un jour.
Dans mon coin je commence à voir des gens qui ont perdu des tuyas dans une haie, qui les arrache... et en remettent ! ça fait marcher le commerce.
Publié : mer. 25 oct. 2006 22:05
par fredo40
oui le choix peut s'orientant suivant les conseils donnés.
mais je dirais surtout que c'est le porte monnaiie qui a le dernier mots.
il faut payer le terrain, la maison, les taxes......
et pour la haies, les gens prennent du bon marché et qui pousse vite!
voila l'explication.
3 euros voir moins le cyprés et puis plus de 5 voir 8 euros par pied pour du variés.
ce qui n'empeche pas que tous les jours je me bats pour faire comprendre les avantages des haies variés aux clients.
haie de tuyas
Publié : mer. 25 oct. 2006 22:39
par iris28
bonjour
oui a beaucoups de vos arguments et en plus de cela l'emplacement pris par lce type de haie est trés important le sol est pris sur 1.50m de largeur voir 2m à therme.
nous allons avoir des saisons seches et les coniféres vont avoir de plus en plus de mal à vivre etant donne le besoin d'humidité sur le feuillage ou bonjour la facture d'eau et adieu la biodiversité
en cas de besoin de haie persistante il y a plusiers types d'arbustes interessantspour faire un mélange variant avec les saisons
salutations
Publié : dim. 29 oct. 2006 16:21
par crys123
y a un peu de vrai dans ce que vous dites tous
je regrette en ce qui me concerne d'avoir planter des cypres de leyland, non pas qu'ils soient tous tombés dans une epidemie de la mouche de mai ,ni d'avril
mais je pense q'un peu de diversité et d'originalité auraient dû me venir à l'esprit au moment de l'achat de mes cypres
mon premier choix aurait dû se porter sur des haies de charmilles qui se developpent relativement bien pas excessivement cheres et qui donnent une haies marescentes en hiver, le seul inconvenient qui n'en est pas reeellement un c'est que la haie est comme morte l'hiver et nue à la fin de l'hiver quand les feuilles finissent par tomber
En Belgique, j'en ai vu enormement en haie de belles maisons
arbre
Publié : mar. 31 oct. 2006 15:05
par NANOU1308
le mieux c est les élandis désolé pour l orthographe je ne sais pas comment sa s'écrit par contre l'arbre impecable il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien et un fois pris racine il prend 1 metre par an et est très résistant
Publié : mar. 31 oct. 2006 19:01
par crys123
c'est cypres de leylandis ou leyland
c'est un cypres pas un thuya
il est decrit comme tres resistant effectivement et se developpe vite
les miens achetées 120 cm en mars 2006 mesurent actuellement 150 voire 180 cm pour certains et commencent à se ramifier comme il faut
le seul hic c'est que certains sujets ont été touchés par le phytophtora et j'en ai perdu 15 sur les 150 achetés
Sympas le pepinieriste me les a remplacés
Attention de bien arroser les 2 premieres années
Publié : mar. 31 oct. 2006 20:06
par marc07
bonsoir.
la mouche de mai c'est en réalité le bupestre un insecte xylophage pour lequel aucun traitement n'est vraiment efficace. il bouffe les plants par l'interieur.
le leylandis est certe plus résistant mais sensible au phytphotoras et demande plus de taille pour avoir un bon aspect.
salutations.
ps et pourquoi pas du photinia hein tibelge.
Publié : mer. 01 nov. 2006 0:26
par fredolaf
Bonjour à tous, j'en profite pour me glisser dans la conversation,
En fait, le Cuppressocyparis leylandii est certe résistant a la mouche de Mai comme vous l'appelée, pour ma par il s'agit de la mineuse,( larve d'une mouche qui dévore les jeunes pousses de l'intérieur).
Il faut cependant éviter de le placer dans les courants d'air, car il est souvent pris par le froid. On remarque alors qu'une partie ou quelques branches meurent il ne s'agit absolument pas du phytophtora, le traitement à l'alliaite n'est pas requis, il suffit simplement de couper les branches mortent, le leylandii poussant très vite (de 60 à 100 cm/l'an) les trous se reboucheront rapidement.
Pour répondre à la question sur la variété de thuja à planter, pourquoi pas le thuja pyramidalis, qui reste très étroit.
Contre la mineuse, pulvérisez en mai-juin à l'aide d'un insecticide systèmique(c a dire qui est absorbé par la plante, l'insecte meure en la dévorant)
Taillez la haie et surtout brulez le feuillage attaqué.
Publié : mer. 01 nov. 2006 7:27
par crys123
en ce qui me concerne les sujets perdus n'avaient pas que quelques branches mais ont fini par griller branche apres branche
aux racines(ce qu'il en restait),developpement de pourriture se propageant vers le coeur du collet du cypres
si ça c'est pas le phytophtora ,j'en perds mon latin,????
Apres pulverisation de l'aliette express sur tous mes sujets, j'en ai limité le nombre atteints et estime en avoir récupéré plus de 15 qui commencé à etre touchés
Publié : mer. 01 nov. 2006 8:55
par fredolaf
je n'ai pas dit que les leylandii n'ont jamais le phytophtora, mais il est souvent confondu avec des coups de gel.
Ils sont probablement planté en sol humide?