Page 1 sur 1

jardin médiéval

Publié : ven. 27 oct. 2006 20:13
par M.D
bonjour à tous,

j'aurai aimé savoir si l'une ou l'un d'entres vous posséde un jardin médiéval. Je suis actuellement entrain d'en construire un, avec de simple planche de sapin. J'ignore la durée de vie des ces planches aprés de nombreux arrosages?
Savoir les choses à faire et à ne pas faire :wink:

Publié : ven. 27 oct. 2006 20:50
par GPR
Bonjour, Laugier

Non, je n'ai pas de jardin médiéval. Mais tu pourrais t'inspirer des jardins du Prieuré d'Orsan
Va voir leur site : http://www.prieuredorsan.com
Et essaie de trouver le livre de Sonia Lescot aux Editions du Garde Temps Au temps des jardins médiévaux.
Une merveille!
Il y a aussi un jardin médiéval au Monastère de Cluny en plein Paris, et au Musée des Augustins à Toulouse.

Géraldine

Re: jardin médiéval

Publié : sam. 28 oct. 2006 9:22
par jeannotin
laugier a écrit :bonjour à tous,

j'aurai aimé savoir si l'une ou l'un d'entres vous posséde un jardin médiéval. Je suis actuellement entrain d'en construire un, avec de simple planche de sapin. J'ignore la durée de vie des ces planches aprés de nombreux arrosages?
Savoir les choses à faire et à ne pas faire :wink:
Bonjour et :welcome:
les planches de sapin je ne pense que pas que ce soit très solide dans le temps (à moins que tu ai pris du traité à coeur) je n'ai pas de jardin "médiéval" mais si j'avais eu à le faire je pense que j'aurais pris de l'acacia ,qui est un bois très dur :wink: attendons d'autres avis.....

Publié : sam. 28 oct. 2006 9:34
par ailees
Mon jardin n'est pas médiéval, en revanche on utilise les dosses de pin pour faire des délimitations, et des rondins pour les marches.
S'ils ne sont pas traités, deux ans, trois ans max.
J'ai emplyé ça le long d'une barrière de petits buis, en posant les dosses par terre : elles me permettent de passer le rotofil les deux trois premières années sans taper dans les jeunes buis. Elles pourrissent petit à petit, mais ce n'est pas grave, ça fait un compost au pied, et quand l'herbe les envahit, le buis a poussé et ne craint plus.

En revanche, les rondins -non traités - comme marches d'escaliers ce n'est valable QUE s'il ne sont pas au contact de la terre, car sinon ils vont pourrir trop vite.
Image

P.S. une dosse, c'est la partie d'un tronc débité en planches qui contient l'écorce.

jardin médiéval

Publié : sam. 28 oct. 2006 11:33
par M.D
merci pour vos réponses, lorsque j'aurai fini j'enverrai une petite phto,pour l'instant c'est assez sympas pour jarniner
marc

Publié : dim. 29 oct. 2006 8:27
par Marjolaine
Je me suis fait un tout petit jardin genre médiéval (allées en croix et petits carrés de 1m de côté). Les carrés ont donc un peu moins de 20cm de haut puisque faits avec des parpaings de 10 d'épaisseur légèrement enterrés. Cela m'a permis de rajouter du terreau. Les côtés sont masqués par des rondins de bois de la même hauteur (vendus en rouleau) et le dessus des parpaings commencent à être masqués par les plantes.....Tout au moins dans 1 carré, car je n'ai pas fini.......

Publié : dim. 29 oct. 2006 9:29
par Jeannette
Sur ma commune, Dignac en Charente, nous avons un joli jardin médiéval, va voir sur son site . Il y a plan et photos qui te donnerons une idée précise des possibilités : http://perso.wanadoo.fr/dignac.
Amitiés
Jeannettel

Publié : dim. 29 oct. 2006 9:31
par Tibelge
Qu'appelez-vous exactement "jardin médiéval"? Parlez-vous du potager en carrés?

Publié : dim. 29 oct. 2006 9:34
par GPR
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle aussi la culture en paniers, ou c'est différent?

Géraldine

Publié : dim. 29 oct. 2006 9:51
par orion3
je crois qu'on utilise aussi des branches de chataignier tressées car c'est un bois qui est aussi très résistant au temps
un résineux qui pourrit moins vite que le pin est le douglas mais les dosses sont dans l'aubier et moins résistantes que le le coeur de la bille qu'on reconnait à sa couleur rose (l'aubier est blanc dans le douglas)

Publié : dim. 29 oct. 2006 10:45
par ailees
ah oui, moi j'ai fait ça avec du bambou.

Image

et remplit avec compost, crottin et paille.

Re: jardin médiéval

Publié : sam. 20 août 2016 17:13
par Léah
Le châtaignier est résistant à l'humidité, ainsi que l'acacia ; inutile d'aller chercher des bois exotiques qui ont dépouillé de belles forêts (et on continue à écorcher les poumons verts de notre Planète...)