Pourquoi le photinia?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Pourquoi le photinia?

Message par Tibelge »

Salut les gens!

A vous lire depuis quelque temps, je remarque que le photinia est très, très souvent cité, lorsque certains d'entre nous demandent des conseils de plantation. Suivi de près par l'oranger du Mexique, d'ailleurs.

J'aurais voulu savoir pourquoi cet engouement; je ne lui trouve rien de spécial, moi, au photinia. Je trouve même qu'il s'intègre assez difficilement dans le jardin.

A côté de ça, beaucoup d'espèces traditionnelles sont peu ou jamais citées : on ne parle que très rarement des lilas, aubépine, hêtre, charme, bouleau, frêne, houx, cornouiller, etc.

Donc voilà, à quoi tient cet effet de mode?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: dans un premier temps je vais dire que beaucoup le plante car après le thuya il est un des moins cher de culture facile, persistant (très important) et pas vilain...je pense que les jardiniers qui ont une haie de 20 ou 25 m (voir plus) a planter ça a un coût et vu les temps qui courent l'argent beaucoup y font attention :wink: bon moi perso. j'ai quelques avantages sur les plantes ce qui me permets de planter ce que j'ai envie mais ce n'est pas le cas de tous.....donc je me mets à la place de ces jardiniers :wink: et puis suis pas tout a fait d'accord avec toi je trouve qu'il s'intégre pas mal regarde
Image

bon là je l'ai planté pour vite faire disparaitre mon "horrible" voisin :lol: ( beaucoup veulent peut être faire comme moi :wink: )
Dernière modification par jeannotin le dim. 29 oct. 2006 9:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Et puis, moi je trouve que c'est assez joli, le photinia. J'aime bien le vert et le rouge (et aussi un verre de rouge, mais là je m'égare :oops: )
Son succès vient peut-être aussi du fait que c'est assez résistant et ça pousse assez vite.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je vais agrandir mon jardin car je suis en train d'acheter une parcelle de terrain (j'attends le géomètre qui m'a donné un délai de 2 mois, c'est long)
je compte faire autour une haie mixte et mettre quelques photinias mais aussi des lilas, certains troenes et bien d'autres essences que j'ai mis à bouturer en pleine terre
je ne veux pas mettre de thuyas ni de cyprès car quand nous avons acheté la maison il y en avait déjà et je n'aime pas ça car on ne peut pas recycler les branches taillées
....
orion
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

Coucou le monde!

Et bien moi, je prêche pour l'eleagnus, le vert argenté, comme le marginé, et d'autres encore, c'est bien simple: je l'adooore!

c'est pas cher, c'est persistant, se taille sans faire de vilains trous et par dessus tout, çà SENT SI BOOON que c'est un plaisir d'aller jardiner dans ses parages quand il fleurit!

Il supporte même la sécheresse une fois qu'il est bien implanté.

Bon dimanche à tous, au jardin encore, car il fait si bon y être avec ce doux automne.
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Pourquoi le photinia....? parce qu'il rougit et qu'il n'y a rien de plus beau (pour moi) qu'un feuillage écarlate ! C'est pas trop cher, ça pousse plutôt bien, et surtout surtout surtout il est persistant !! :D
A bientôt mon beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je rougis aussi, je ne suis pas cher, je suis très persistant: c'est donc pour ça que j'ai autant de succès?
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Oui, mais toi, Tibelge, il faut te nourrir constamment. Le photinia, lui, n'est vraiment pas exigeant.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est facile, c'est pas cher et ça devient très vite gros.

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Tibelge a écrit :Je rougis aussi, je ne suis pas cher, je suis très persistant: c'est donc pour ça que j'ai autant de succès?
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol:
A bientôt mon beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je précise : je deviens vite très gros aussi. Je réagis très bien aux engrais!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

:D :D :D
Gros avantage des photinias : ils ne ronflent pas la nuit!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais ils ne sortent pas les poubelles.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Mon homme non plus!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Tibelge, comme tu le dis toi-même, c'est avant tout une question de mode, et la mode, ce n'est pas ceux qui achètent qui la font :!: Il faut chercher du côté des producteurs et des revendeurs... A mon avis, après le photinia, ils nous trouveront autre chose. Celà s'appelle tout simplement le marketting : il faut toujours du nouveau ! :roll:
Ceci dit, celà n'enlève rien aux qualités du photinia 8)

Géraldine, soit tu es bien sévère avec Tibelge, soit tu es une inconditionnelle des photinias... :lol: :lol: :lol:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Re: Pourquoi le photinia?

Message par Mr campanule »

Tibelge a écrit :Salut les gens!

A vous lire depuis quelque temps, je remarque que le photinia est très, très souvent cité, lorsque certains d'entre nous demandent des conseils de plantation. Suivi de près par l'oranger du Mexique, d'ailleurs.

J'aurais voulu savoir pourquoi cet engouement; je ne lui trouve rien de spécial, moi, au photinia. Je trouve même qu'il s'intègre assez difficilement dans le jardin.

A côté de ça, beaucoup d'espèces traditionnelles sont peu ou jamais citées : on ne parle que très rarement des lilas, aubépine, hêtre, charme, bouleau, frêne, houx, cornouiller, etc.

Donc voilà, à quoi tient cet effet de mode?
Salut Tibelge,
les essences que tu cites plus haut me plaisent toutes énorméments,avec les forsithyas,les cerisiers du japon,les genets,les sumac(s ?),les magnolia stellata,les hibiscus syracus,les groseillers à fleurs,......
J'aurai bien voulu tous les planter mais malheureusement je n'aie pas d'aussi grande haie :lol: 8)

Appart les charmes,hêtres que je ne mettrai pas par manque de place et les bouleaux ne m'en parler pas,il y en a de trop :twisted:

Et puis quand je ne peux pas planter je profite de tous ce qu'il y a déja dans mon école,les avantages sans les inconvénients 8)
Magnolia,magnolia stellata,groseiller à fleur,lilas, pyracantha,pommier à fleur,cerisier du japon,mahonnia,ginko gigantesque,chêne d'amérique,....plus qu'à observer :lol:

Pour en revenir au photonitia,il y en a quelques un chez des gens du quartier,très joli surtout avec les pousses rouges,mais il n'y en a que depuis peu,suite à cette mode 8)
Sur ce bonne nuit !!!
@+ :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour Tibelge (notre apprenti paysagiste :wink: ) et les autres....

Hier suis allée me "ressourcer" dans un jardin botanique que j'aime beaucoup et voilà quelques photos de photinias intégrés dans un lieu historique puisque la demeure est 17ième et la haie plantée depuis 1989 preuve (pas trop mauvaise :lol: ) que le photinia peut s'intégrer dans n'importe quel jardin....
Image
Image
deux vues prise de l'intérieur du jardin :wink:
Image
Image

je trouve cela pas mal :lol: et vous :?: bonne réflexion et bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui, effectivement, ces photos sont très intéressantes : rare de voir des photinias aussi vieux :) Et aussi bien intégrés. L'écho avec la vigne-vierge en arrière-plan est intéressant aussi.

D'autres crieraient au scandale face à une telle plantation dans un domaine classique, mais pas moi :)

J'étais très dubitatif quant aux haies monospécifiques de photinias mais ces photos pourraient bien me faire changer d'avis. Elles sont denses et régulières. En tout cas, c'est plus animé qu'avec du laurier-cerise!

Reste tout de même un petit doute lié à la taille mécanique par rapport à la dimension des feuilles : rien de plus laid que des haies garnies de feuilles coupées au taille-haie.

Sans indiscrétion, quel est cet endroit?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je suis ravie que ces vues te fasse changer d'avis comme quoi quand c'est on va dire "bien pensé" tout est possible, ce lieu est le lieu où j'ai travaillé avant de prendre ma retraite le château et le plantarium de Gaujacq(Landes) 1hectare planté à l'anglaise avec un traçé à la Française pour respecter le style de la demeure 3ooo espèces et variet. plantées ( jardin qui se veut plus "conservatoire végétal" que jardin), un second jardin est en cours de plantation de 2hect celui là et qui ouvrira (pour cette partie) dans le courant 2007 ( dont je suit depuis 5ans l'évolution :wink: )pour la taille tout est fait à la cisaille même les petites haies de loniceras qui forme les chambres de verdure du jardin un jardin "travaillé" à l'ancienne c'est à dire désherbage manuel , tailles manuelles, aucun traitement depuis sa création le fait d'avoir planté à l'anglaise et varié fait que le jardin au niveau sanitaire est idem de maladies (ou très peu :wink: ) un bon exemple de jardin "nature"
voilà!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

T'en as eu de la chance de travailler dans un endroit pareil!
Tu peux pas me pistonner pour un stage? :) Ce serait le rêve d'apprendre dans ce genre de contexte! Je signe tout de suite!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je sens que je ne vais pas tarder à aller y faire un tour.
J'ai consulté leur site, ça a l'air magique!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Tibelge a écrit :T'en as eu de la chance de travailler dans un endroit pareil!
Tu peux pas me pistonner pour un stage? :) Ce serait le rêve d'apprendre dans ce genre de contexte! Je signe tout de suite!
sûr c'est le rêve pour les jardiniers en herbe , pour le stage j'ai encore pas mal d'influence :lol: tu me mettra tes coordonnés en Mp avec les périodes où tu peut effectuer tes stages et la durée :wink: ça fait loin la Belgique mais tu peut toujours trouver a t'héberger à la limite à partir du printemps tu peut camper :lol: fait le rapidemment je vois le "Maître" la semaine prochaine :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Je sens que je ne vais pas tarder à aller y faire un tour.
J'ai consulté leur site, ça a l'air magique!

Géraldine
tu passera par chez moi avant :lol: je te servirai de guide :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Puisqu'on parle et reparle du photinia, pourriez vous me dire quelles sont les parties à tailler afin d'avoir une haie bien dense...?
A bientôt mon beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il faut tailler le haut, afin de l'aider à se ramifier...

Voici un sujet de plusieurs mètres, en hauteur et largeur :

Image

Il devait être assez âgé aussi, vu sa taille.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »