piments tardifs (pr les débutants)

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

piments tardifs (pr les débutants)

Message par christianne »

Les expérimentés le savent ms les débutants en piments ne le savent peut-être pas. Ts les piments ne mûrissent pas en même temps et certains ont besoin d'une très longue saison pr arriver à maturité. C'est le cas de piments oiseaux!! chez moi, ils en st tt juste à la formation des fruits.
Pr ceux qui st en pleine terre, je supprime un maximum de feuilles pr les faire bénéficier du soleil au maximum
Ceux qui st très tardifs st en pots, ce qui me permet de les rentrer la nuit tant qu'il fait chaud le jour et de les mettre ensuite sous serre bien éclairée qd il fera froid.
voici qq photos:

en pleine terre et débarrassé de ses feuilles

Image

Image




un pas mûr en pot (antillais ? petit pointu dt j'ignore le nom)

Image


piment oiseau en pot qui commence à peine. Ds les régions où il ne gèle pas on peut les conserver d'une année sur l'autre ce qui évidemment avance la date de la production

Image


Mon ami le rocotillo débarrassé de ses feuilles car il avait du mal à mûrir

Image

une petite bombe qui un jour m'a sortie de ma cuisisne alors que je faisais de la pâte de piments avec!! :lol: Je ne connais pas son nom. Il vire à peine, il est en pleine terre, je vais dc être obligée de l'arracher délicatement en prenant tte la motte et en lui expliquant que c'est pr son bien :D
Image


3 hot cherries que j'ai bien laissé mûrir pr les graines


Image

Piments appelés "achard" par un Réunionnais qui me l'a donné, car on le met ds les achards de légumes

Image


Paprika pas très tardif ms comme il est très productif, il y en a tt un tas de verts

Image


Un gros moyennement fort rouge très productif,

Image


Le pb de notre climat est l'absence d'humidité et les t° très élévées l'été, ce qui bloque la floraison. J'ai déjà constaté que certains piments se mettaient à fleurir après les 1° pluies de mi-aout alors qu'ils étaient
régulièrement arrosés.


Une petite partie de ma récolte vu que j'en ai déjà bien distribué..et qu'il en reste pas mal sur les pieds.

Image


Les piments réservés pr les graines (petite partie) avec leur étiquette

Image

En conclusion, je conseille aux débutants (surtout ds le nord ) de les cultiver en pot pr pouvoir mieux gérer les t° et les expositions :)
Dernière modification par christianne le dim. 02 nov. 2008 22:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Christianne, tu monte une assos de terroristes :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :Christianne, tu monte une assos de terroristes :?:
Je suis dingue de piments ms ne suis pas une vraie collectionneuse bien disciplinée, je ne connais pas toujours les noms, ni les origines.. :)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

question: est ce que tu les garde d'une année sur l'autre? faut t'il les tailler?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

laubron a écrit :question: est ce que tu les garde d'une année sur l'autre? faut t'il les tailler?
j'ai une amie qui arrive à en garder d'une année sur l'autre ds une serre chauffée. Le pb est de pouvoir restituer l'atmosphère idéale, chaleur, soleil et humidité. Personnellement, j'ai une véranda à peine chauffée ; je les sème fin février chaque année car ils n'apprécient pas des t° de 6/7° la nuit, perdent leurs feuilles et ne ressemblent plus à rien au printemps. Il n'est pas obligatoire de les tailler, tt dépend de leur état et du contenant. Si on les garde d'une année sur l'autre, Il faut penser à leur donner à manger!!:)
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:oops: je n'y mettrai même pas la langue sur un tes piments christianne, de peur d'avoir chaud aux fesses :lol:
En tout cas, ils sont magnifiques.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

bon je vais essayer de conserver ceux de la serre bien abrités. on verra bien
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Mokao
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 9:32
Localisation : Montpellier, FRANCE,
Contact :

Message par Mokao »

J'ai eu le plaisir de venir voir tes piments ils sont superbes. Je suis réunionnaise et je copte faire pousser des piments oiseaux. Je souhaiterais savoir comment tu as procédé ? Tu les as achetés frais ? en graines?
Merci en tout cas pour les photos et les astuces.
leduke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 oct. 2006 19:02

Message par leduke »

Ils sont magnifiques......Miam Miam .......

Moi j'ai planté des Oiseau ......

Est(ce que le piquant vien de l'exposition solaire ? v-a-d plus exposé = plus piquant ou c'est la variété qui veut ça ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Mokao a écrit :J'ai eu le plaisir de venir voir tes piments ils sont superbes. Je suis réunionnaise et je copte faire pousser des piments oiseaux. Je souhaiterais savoir comment tu as procédé ? Tu les as achetés frais ? en graines?
Merci en tout cas pour les photos et les astuces.
j'en ai récupéré un peu partout, y compris sur les marchés et par des copines voyageuses. Il faut impérativement que les graines soient récupérées sur des piments très mûrs.
voici ma technique (message déjà mis)

Semis tomates piments poivrons aubergines

"Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche fin février. Mouiller le substrat, puis positionner les graines et recouvrir d'une fine couche de terreau, tasser, vaporiser puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais et d'autres piments difficiles.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche + un peu de terre de jardin + engrais tomates bio et je les sors de temps en temps au soleil pour les renforcer.
Si on les laisse à la chaleur et s’ils n’ont pas assez de lumière, ils vont s’étirer et périr.
Je les mets en pleine terre mi-mai. Toutes ces plantes demandent chaleur et eau. :D
Dernière modification par christianne le mer. 13 oct. 2010 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

leduke a écrit :Ils sont magnifiques......Miam Miam .......

Moi j'ai planté des Oiseau ......

Est(ce que le piquant vien de l'exposition solaire ? v-a-d plus exposé = plus piquant ou c'est la variété qui veut ça ?
le piquant vient de la variété; ils st classés selon la quantité de capsaïcine contenue ds le piment et mesurée selon l'échelle de Scoville qui va de 0 à 10+ (550 000unités) par ex l'habanero chocolat fait 500 000 unités!!!!! :x
Il ya un excellent chapitre sur les piments ds le bouquin Semences de KOKOPELLI. C'est de là que je tire tte ma science :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je tiens à vous rappeler que Christianne est une femme dangereuse qui ne manque pas de piquant :!: :!: :!:
hier j'ai reçu de sa part un colis et au millieu de la touffe d'aster que j'attendais, je vois un machin orange .... miro comme je suis je retire cette chose qui ressemblait à un morceau de poivron pas mûr mais blet je l'ouvre, chair trés molle et épaisse consistance de sorbet, je tente un tout petit , mais vraiment tout petit cou de langue et là :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Le piquant des filles du sud ? ....c pas une légende :roll:
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

avec Christianne, la vie ne manque pas de piment :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :je tiens à vous rappeler que Christianne est une femme dangereuse qui ne manque pas de piquant :!: :!: :!:
hier j'ai reçu de sa part un colis et au millieu de la touffe d'aster que j'attendais, je vois un machin orange .... miro comme je suis je retire cette chose qui ressemblait à un morceau de poivron pas mûr mais blet je l'ouvre, chair trés molle et épaisse consistance de sorbet, je tente un tout petit , mais vraiment tout petit cou de langue et là :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
comme vs l'avez déjà remarqué, espiets est une impatiente, gourmande et goulue. Dès qu'elle a ouvert mon colis, elle s'est jetée sur le truc rouge avant que j'aie eu le temps de l'avertir. Elle a mis la langue sur ma petite bombe ci dessus (que j'ai rentrée pr la faire mûrir) pr la goûter!! Evidemment, elle a eu les lèvres enflées et et dansait la samba ds sa cuisine!! :(
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

et bien et tu les manges ces piments....dur dur...j'en mange un peu mais des pas trop forts....J'aime bien .et je suis sure qu'Espiets a des recettes avec le piment
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Piment Antillais

Message par philoubidou69 »

Ouahh tes piments sont superbes ! ! ! J'en reviens pas ! ! !

Ton piment antillais est également appelé "bonda man jak" ce qui veut dire le cul de madame Jacques, expression très imagée comme s'est souvent le cas en créole.

Pour ma part j'en ai un en pot depuis 3 ans. Effectivement il ne faut pas hésiter à les garder, quelques branches se dessèchent, je les coupe et tout ou tard (souvent tard) il repart.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'en général il me fait entre 30 et 40 fleurs mais 90% de celles-ci tombent assez rapidement, ce qui fait que chaque année mon piment ne me donne que 3 à 5 piment maximum). Si quelqu'un à un tuyau pour améliorer ça je suis preneur.

J'ai également des piments oiseaux mais je n'ai pas réussi à le garder plus de 2 ans.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

au bout d'un certain temps, il faut les mettre ds des pots + gros avec un mélange compost de fumier, terreau, terre de jardin + engrais tomate
( bio si tu veux). Les fleurs tombent parce que la plante qui a faim sacrifie les fleurs qui ne pourront pas donner des piments. Il peut aussi y avoir un pb d'humidité de l'air. Ds le S-E, les piments difficiles à cultiver commencent vraiment à fleurir après les 1° pluies de mi-août. J'ai réussi à avoir des piments d'espelette en les mettant en pot pr les éloigner des autres et aussi parce que lorsqu'il fait 40°, je les mets à une exposition où ils ont le soleil très tôt le matin puis l'ombre tte la journée. Ainsi j'ai eu une belle récolte .Sinon ils fleurissent en septembre qd l'air est + humide. Attention ce n'est pas le cs pr ts les piments.(ombre):)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

piments tardifs

Message par christianne »

voici mes piments tardifs mûrs en décembre sous serre froide hors gel

jaune du burkina faso


Image

ma petite bombe enfin mûre

Image

mes piments oiseaux commencent juste à murir :)
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Message par biosyrphe »

bjr christianne super tes photos je sais pas si tu echanges des graines.mais je serai intérressé par plusieur de t variétés.moi je suis en région parisienne et g eu une jolie récolte aussi malgrés les aleas du temps au mois d'aout.mes piments antillais et un tardif cobana mayan love)ne sont pas arrivé à maturité avant les 1eres gelées et pas eu le temps de les rentrer. a bientot
amicalement
patrick
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

biosyrphe a écrit :bjr christianne super tes photos je sais pas si tu echanges des graines.mais je serai intérressé par plusieur de t variétés.moi je suis en région parisienne et g eu une jolie récolte aussi malgrés les aleas du temps au mois d'aout.mes piments antillais et un tardif cobana mayan love)ne sont pas arrivé à maturité avant les 1eres gelées et pas eu le temps de les rentrer. a bientot
amicalement
patrick
voir mp :)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je passe dans ma serre et je suis tout fier de voir encore 2 piments d'espelette sur leur pied. je me met sur le forum et je vois la collection de christianne! quelle merveille . Eh bien j'ai encore une grande marge de progression.
Question: après la dernière recolte je laisse comme ça ou je taille sévère??
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

laubron a écrit :je passe dans ma serre et je suis tout fier de voir encore 2 piments d'espelette sur leur pied. je me met sur le forum et je vois la collection de christianne! quelle merveille . Eh bien j'ai encore une grande marge de progression.
Question: après la dernière recolte je laisse comme ça ou je taille sévère??
Si ta serre est chauffée suffisamment, tu peux les conserver ms souvent lorsqu'il fait froid ils même sans geler, ils font grise mine. Taille les un peu et tu remettras de l'engrais tomate au printemps. :)
Dernière modification par christianne le dim. 31 déc. 2006 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

je te mp
Avatar de l’utilisateur
gdub69
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : dim. 06 nov. 2011 14:31
Région : Rhone Alpes

Re: piments tardifs (pr les débutants)

Message par gdub69 »

bonjour christianne
felicitations pour tes superbes plants de piments.
pour ma part cette annee ayant demarré mes plants tres tardivement je les ai laissés en pots.ils sont maintenant a l interieur au chaud sous neons pour qu ils puissent finir de murir

.
un habanero orange en train de m offrir ses derniers piments pour cette annee . en esperant qu ils survivra cet hiver juste avec les neons.
un habanero orange en train de m offrir ses derniers piments pour cette annee . en esperant qu ils survivra cet hiver juste avec les neons.
le jalapeno
le jalapeno
le jalapeno
le jalapeno
Pièces jointes
le naga morich
le naga morich
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »