cymbidium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

cymbidium

Message par salière »

Bonsoir,

J'ai acheté une cymbidium l'année dernière à cette époque, elle était en fleur.
Ensuite lorsque la hampe florale est partie je l'ai sortie dehors à l'ombre et aujourd'hui je viens de la rentrer car il fait froid.
Ma question est : quand va t'elle refleurir car pour l'instant il n'y a pas de fleur en vue ?
Merci de me donner des conseils sur les cymbidiums.

MJ
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu aurais dû poster dans la section plante d'intérieur, tu aurais plus de réponses je pense :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

c'est vrai, dans le chapitre sur les plantes d'intérieur, il y a plus de gens qui connaissent bien.
mais en l'occurrence, j'en ai 4 ou 5.
Ils passent tout l'été dehors, avec de l'engrais une fois pas semaine.
C'est l'alternance froid de la nuit/ chaud de la journée qui les réveille un peu.
Donc je les laisse encore dehors, tant que la température ne descend pas trop bas.
C'est quoi "pas trop" ? bonne question, dans les -2 - 3, la nuit, en fait je regarde surtout la température diurne. mais dans une ou deux semaines max, ils rentrent.

Quand refleurira-t-il ? eh bien là ça dépend ! parfois en février, et même mars .. j'ai jamais bien compris ce qui déclenchait l'apparition des hampes.
Ce que j'ai constaté c'est que s'ils ne sont pas dans un pot qui les serre bien, ils ont tendance à essayer d'occuper la place, et donc fleurissent mal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

D'accord avec Ailées, car les cymbi aiment bien en baver un peu pour être heureux et donc, fleurir;

mais tu mets quoi comme angrais Ailees et pourquoi aussi souvent please?
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ma foi, c'est comme pour toutes les plantes de serre :
une fois par semaine, j'arrose bien, avec une dose (légère) d'engrais à plantes d'appartement. Surtout de juin à septembre. Quand le froid vient, je diminue.
Pour les orchidées qui restent à l'intérieur, comme les phalaenopsis, j'arrose de même, plutôt tous les 15 jours, simplement je fais très attention à vider le dessous de pot, de façon à ce qu'elles ne baignent jamais.
Et pour les cactées, c'est une fois par mois !

bon, en gros, c'est au feeling quoi... dans les premières années de notre serre, ya eu des dégâts avant qu'on arrive à maintenir et faire refleurir.
ça donne ça (avant que l'on rentre les quelques plantes qui pratiquent la transhumance

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

qu'est ce qu'elle me plaît cette photo, on sent qu'il y a moyen d'avoir de belles choses chez toi, c'est quoi ce gros cactus, il a déjà fleuri ? :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est un péruvien, je l'ai acheté il y a 25 ans, dans un pot, il faisait 5 centimètres de haut.
Image

comme quoi quand on met en pleine terre... on est obligé de tailler les branches, parce qu'il a commencé à soulever le toît ce crétin.

Cet hiver on va tout refaire, arracher tout ce qui traine à gauche et est informe (bonjour la pioche), mette des cailloux, des pierres, enfin on va se faire un désert. Et planter tout les cactus encore en pot dedans.
Bon, cet hiver, ou un autre... parce que ça semble être parti pour une bonne galère, pas mal d'huile de coude et de travail pour en faire qqchose de bien.

Mais maintenant qu'on fait visiter, faut c'quifô.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »