Page 1 sur 1

Plantation à la Ste Catherine

Publié : jeu. 02 nov. 2006 13:00
par sev60
oyé oyé bonnes gens ! :D :D

La Sainte Catherine approche (25/11). Est-ce que le dicton "à la Ste Catherine tout prend racine" dis vrai ? :roll:
Je serai bien tenté de planter 3 ou 4 rosiers pour faire la séparation entre mon futur potager et mon futur gazon... :wink:

Publié : jeu. 02 nov. 2006 13:03
par Espiets
c'est une bonne saison pour planter oui :wink:

Publié : jeu. 02 nov. 2006 13:06
par ailees
Attention tout BOIS, ça veut dire quoi ? ça veut dire que les arbres à racines nues et les boutures ça va.
le reste il faut faire attention, car ça va dépendre de la température. Des arbustes peuvent très bien prendre un gros coup de froid s'il gèle.

Publié : jeu. 02 nov. 2006 13:10
par Espiets
normalement ce ne sont pas encore les grands froids, mais ils sont suffisant pour avoir fait descendre la sève, ainsi les végétaux sont moins stressés ...
Par contre il est certain qu'enpériode de gel on ne plante pas :wink:

Publié : jeu. 02 nov. 2006 13:36
par Sylvain
Le vrai dicton, d'origine, c'est "tout bois meurt ou prend racine". Mais il a été mystérieusement raccourci, ce qui n'est pas pour déplaire aux jardineries qui ont là un argument de vente tout cuit pour la fin novembre.

Pour les caducs, la seule date à retenir, c'est quand les feuilles sont tombées ou après la première gelée, ce qui peut avoir lieu le 15 octobre comme le 15 décembre selon la région (climat) et les années.

Publié : jeu. 02 nov. 2006 13:48
par Muscat
La Ste Catherine, j'ai tendance à la considérer comme une date limite où les plantations d'automne doivent être terminées.

Je pense (et ça me réussit bien pour l'instant) que la meilleure période pour planter des arbres ou arbustes (y compris les rosiers) se situe entre le 15 octobre et le 15 novembre: on entre dans la période de repos de la végétation, la terre est idéale à travailler (pas sèche, pas non plus trop mouillée...) encore tiède (bien pour la reprise rapide du système racinaire)

Si l'on attends la fin novembre, la STE Catherine donc, on s'expose à trouver un terre boueuse, voire enneigée, ou gelée. Bref des conditions dégradées...

Ceci dit c'est valable pour ma région... ailleurs faut voir :wink:

Publié : jeu. 02 nov. 2006 14:18
par Mag1404
Parfaitement d'accord. Même si l'automne a été chaud cette année, la terre est restée idéale a travailler. J'ai bien peur que très bientôt, elle soit dur avec le froid que l'on attend. Et puis il est bien plus agréable de planter avec des températures douces qu'avec un vent froid.
Joignons l'utile à l'agréable, ça ne mange pas de pain !

Publié : jeu. 02 nov. 2006 14:45
par Espiets
c'est vrai que la saison est idéale pour planter....
si ce n'était cette sciatique..... :lol: :cry: :wink: :|

Publié : jeu. 02 nov. 2006 15:47
par GPR
Bonjour,

Est-il vrai que les arbustes en conteneur peuvent être plantés même quand il fait froid? en veillant à ne pas arroser s'il gèle.

Espiets, bon courage! :wink:

Géraldine

Publié : jeu. 02 nov. 2006 16:18
par Mag1404
Il parait qu'effectivement, on peut les planter toute l'année hors gel. Mais à mon avis ce n'est pas seulement une question d'arrosage pour le gel :gel + stress de la plantation, ça fait peut être beaucoup pour un jeune plan. Moi c'est sur, j'évite de planter entre décembre et février. De toute façon il fait trop froid! grrrrr :xmas:

Publié : jeu. 02 nov. 2006 16:27
par galipe
Effectivement on évite les gelées.

Mais même par temps très froids, il faut tailler racine et branchage, déchignoner si possible, praliner les racines, bien préparer le fond.

Ensuite il faut planter, bien détremper, puis tasser légérement les alentours, et bien arroser, pour suprimer les bulles d'air qui auraient pu se former et qui seraient bien plus nocives que les grands froids.

Publié : jeu. 02 nov. 2006 17:29
par Sylvain
GPR a écrit :Est-il vrai que les arbustes en conteneur peuvent être plantés même quand il fait froid?
Le problème des arbustes en conteneur, ce sont les racines chignonnées et/ou spiralées. Ça, ça ne change pas quelle que soit l'époque de plantation. Sinon, des racines sont des racines, qu'elles soient nues, en motte ou en conteneur.
en veillant à ne pas arroser s'il gèle.
Ça dépend. Si tu plantes par +5°C, arroses, pailles par dessus et que la nuit qui suit, le thermomètre descend à -2°C, la terre - et par conséquent les racines - n'aura pas le temps de geler.

À l'inverse, gel et sec peuvent être mortels, notamment pour les persistants qui ont une photosynthèse à assurer 365 jours par an, même en hiver. Même des caducs, principalement en pot, peuvent mourir de soif en hiver.
galipe a écrit :(...) il faut tailler racine et branchage
Pourquoi ?

Si les racines ne sont pas abimées et qu'elles rentrent toutes dans le trou de plantation (qu'on peut agrandir au besoin), les tailler ne présente aucun intérêt. Pareil pour la partie aérienne, ce n'est que rajouter un stress à celui de la plantation.