Arum et division
- khristine
- Fleur de pipelette
Arum et division
Bonjour à tous
J'ai depuis un an dans mon jardin en pleine terre un arum à fleurs blanches avec un superbe feuillage.Je souhaiterais le multiplier avec les rejets.J'ai tenté de le faire en prélevant un rejet et en le plantant dans un grand bac à fleurs prévu pour y mettre des Arums.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de la bonne méthode.
-Comment bien prélever un rejet?
-Quand le mettre en terre?
-Dois-je dans un premier temps le planter à l'intérieur ou dehors, sachant que le climat à Marseille est plutôt clément?
Mille mercis pour votre aide et à bientôt
Christine

J'ai depuis un an dans mon jardin en pleine terre un arum à fleurs blanches avec un superbe feuillage.Je souhaiterais le multiplier avec les rejets.J'ai tenté de le faire en prélevant un rejet et en le plantant dans un grand bac à fleurs prévu pour y mettre des Arums.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de la bonne méthode.
-Comment bien prélever un rejet?
-Quand le mettre en terre?
-Dois-je dans un premier temps le planter à l'intérieur ou dehors, sachant que le climat à Marseille est plutôt clément?
Mille mercis pour votre aide et à bientôt
Christine
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Il n'y a rien de plus facile à multiplier qu'un arum blanc: quasiment tout bout de racine laissé en terre fait une nouvelle bouture. Il suffit donc d'arracher le plant et de prélever des morceaux de racine qui ont un bourgeon.
Mais juste avant l'hiver c'est peut-être pas la bonne saison.
Au printemps ce serait mieux, il aura toute la bonne saison pour s'implanter. Pour maintenant tu peux l'aider en le rentrant pour qu'il ait plus chaud.
Juste un petit problème, les arums "pleurent" : des gouttes d'eau sortent de la pointe de la feuille et mouillent le plancher.
Mais juste avant l'hiver c'est peut-être pas la bonne saison.
Au printemps ce serait mieux, il aura toute la bonne saison pour s'implanter. Pour maintenant tu peux l'aider en le rentrant pour qu'il ait plus chaud.
Juste un petit problème, les arums "pleurent" : des gouttes d'eau sortent de la pointe de la feuille et mouillent le plancher.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
mais non Khristine, ce n'est pas toi qu'il faut planter, non non non, c'est l'arumkhristine a écrit :merci Chardon pour cet éclairage.De quelle manière dois-je prélever les rejets?lors de mes tentatives, la racine n'est pas venue..j'ai planté ainsi...et peut-être me suis-je planté??
A +

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Le mieux c'est d'essayer de déterrer la touffe, une fois sortie de terre, tu auras plein de morceax de racines accessibles, si tu essayes de tirer sur les tiges elles casseront sans racine. Il faut un un morceau de racine.
Mais attends le printemps, la touffe passera mieux l'hiver si elle n'est pas abimée, au printemps ça reprendra mille fois plus facilement.
Mais attends le printemps, la touffe passera mieux l'hiver si elle n'est pas abimée, au printemps ça reprendra mille fois plus facilement.
- Espiets
- Prince du jardin
Remarques, Khristine, tu ferais certainement une belle plante une fois empotéekhristine a écrit :Alors cher (e?) Espiet.... ô toi grossiste en parlotte,dis-moi TOUT ce que tu sais sur le sujet...allez,je t'attends.Bises A++++

Chardon t'as tout dit

Bises

- Espiets
- Prince du jardin
ben moi, je met toute délicatesse de coté
je prend une bêche à dents, je plante le plus profond possible auprés de ma touffe d'arum, je soulève la motte...
là, j'enléve la terre qui me gène, je sépare les rejets du pied mère avec un outil tranchant, et je replante le tout ....
Ceci dit je ne ferai rien de tout ça ces jours ci pour cause d'énorme , gigantesque, horrrrible, infame sciatique qui me cloue entre mon lit et mon ordinateur .
rebise

je prend une bêche à dents, je plante le plus profond possible auprés de ma touffe d'arum, je soulève la motte...
là, j'enléve la terre qui me gène, je sépare les rejets du pied mère avec un outil tranchant, et je replante le tout ....
Ceci dit je ne ferai rien de tout ça ces jours ci pour cause d'énorme , gigantesque, horrrrible, infame sciatique qui me cloue entre mon lit et mon ordinateur .
rebise
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Comme le dit Espiets, il faut y aller franchement. C'est bien enraciné ces bêtes là, tu te retrouveras avec plus de boutures que tu n'en as besoin.
Tu peux en profiter pour faire aussi des pots en intérieur, je le fais pour une variété avec des fleurs qui ont ont tache verte et qui me donne des fleurs à Noel, je viens de les rentrer.

Tu peux en profiter pour faire aussi des pots en intérieur, je le fais pour une variété avec des fleurs qui ont ont tache verte et qui me donne des fleurs à Noel, je viens de les rentrer.

- Orla
- Graine de timide
Arums - division
Bonjour par ce très beau matin de février! absolument superbe ici en Normandie - suis en T-Shirt! Pardonnez-moi de vous envoyer une photo plutôt moche par un si beau jour mais je viens de découvrir mon arum. Il est là depuis des années (bien avant mon arrivée) et situé sous une arbuste. Je me demandais où il était passé et là je viens de le découvrir sous un tas de feuilles. La scène est plutôt dégoûtante - les pieds ont l'air de pourrir mais j'ai vu un autre message posté en janvier où quelqu'un a remarqué la même chose et Princesse lui a dit de ne pas s'inquiéter, que c'était normal, donc je ne m'inquiète pas! mais je me demandais s'il était maintenant le bon moment pour le diviser? peut-être faudra-t-il attendre un peu plus tard?

Oui, je vais le recouvrir ce soir en tout cas, j'ai bien compris que c'est sa façon de hiverner; mais ceux qui s'y connaissent en arums, vous aurez entrepris la division déjà? Merci pour vos conseils

Oui, je vais le recouvrir ce soir en tout cas, j'ai bien compris que c'est sa façon de hiverner; mais ceux qui s'y connaissent en arums, vous aurez entrepris la division déjà? Merci pour vos conseils
- angelique70
- Bourgeon de bavard
- Orla
- Graine de timide
division d'arums
Merci de m'avoir répondu et de m'avoir confirmé que tout va bien! La fiche "Zantedeschia" de ce site indique que le multiplication est par sémis, mais j'ai vu ailleurs qu'il faut planter les tubercules à 10 cm de profondeur en septembre... mystère! N'empêche qu'à le voir on dirait que cela ne lui ferait aucun mal de le diviser en deux au moins; mais sans l'avis d'un expert je n'ose y toucher - ses fleurs sont vraiment trop belles, je ne pourrais pas m'en passer!