Page 1 sur 1

Camelia transplantation de la pleine terre vers un pot ????

Publié : lun. 06 nov. 2006 10:28
par Romulus
J'ai un Japonica de 20 ans environ en pleine terre (pas assez) qui a toujours végété. Je me demande s'il n'est pas mort. J'ai envie de le tailler au maxi et de le mettre dans un trés grand pot que j'ai (40X40).
Afin de m'éviter de mettre 300 litres de terre de bruyère, je veux mettre un fonds de cailloux ?? de briques ?? de graviers ???
à la terre dite de bruyère, j'ajoute du sable ?? combien ?? 1/4 ??
Taille du japonica: 40 à 50 cms.
Pour mon amie de SCVF: ce n'est pas l'arbre ressuscité !!
Merci.

Publié : lun. 06 nov. 2006 15:28
par frédérique
Hum, attendons l'intervention des deux maître es camélia, mais je pense que la terre "dite" de bruyère est à proscrire (plein de cochonneries), en principe on met plutôt 50% de vraie terre de bruyère (chère, hélas) et 50 % de bon terreau... moi j'ajoute un peu de terre de jardin... s'il végète tant que ça tu n'auras peut-être pas besoin d'un aussi grand pot, non ? A 50 cm de hauteur, il ne doit pas avoir une énorme masse racinaire, à moins que tu ne l'aies taillé ? Je sais que Cathie ne préconise pas des grands pots, pour cause de risque de pourriture des racines...

Publié : mar. 07 nov. 2006 11:18
par jeannotin
40/40 me paraît un peu juste pour un camellia de 20ans j'y verrait plus 60/40 (si cela existe :lol: ) et puis dedans du terreau de feuilles ( l'idéal pour les camellias)si tu as un bois près de chez toi ou alors un bon terreau peut faire l'affaire et un peu de ce que tu connais déjà :wink: pour le drainage du fond certains sont pour d'autres contre mais les pros n'en mette pas c'est que ça doit le faire sans je ne cultive aucun camellia en pot donc l'expérience perso.... j'ai juste fait une fois un que je voulais "retaper"un camellia fatigué que j'avais récupéré et je l'ai planté dans du terreau de feuilles il a vécu 3ans dans son pot il était joli le pot faisait 60/60 et le camellia avait 18ans le vent me l'a fait tomber et le pot s'est cassé je l'ai donc replanté au jardin quand je l'ai sorti du pot il avait mangé toute la terre et ce n'était que racines, il faut que tu cerne la motte et tu voit par rapport à cela d'adapter la bonne largeur :wink:

Publié : mar. 07 nov. 2006 14:19
par Cathie
Bonjour,

Comme Josy, je prendrais un pot plus grand. Je ne mettrai rien au fond, j'ai essayé à peu près tout et je ne mets plus rien. Mais il faut tenir compte de la largeur de la motte. Normalement, un fois la motte retaillée, ce n'est pas plus de 2 cm de diamètre. Ca vaut peut être le coup de deterrer le camélia, tailler les racines, mesurer le tout, l'entourer dans un sac ou toile de jute (si tu as) et filer dare-dare acheter un pot.

Je trouve de la vraie terre de bruyère (un terreau acide et léger) pour planter les miens. Dans le cas contraire, un bon terreau mélangé à de la terre de bruyère fera l'affaire.

Pour le déterrer, j'imagine que ça ne va pas être simple, fais au plus large et ensuite vois comment tu peux tailler les racines. Moi qui cultive les camélias en pot, je peux te dire qu'à chaque rempotage, je coupe une petite épaisseur et ça repart.....

Ce qui serait super, c'est que tu nous passe des photos de ce grand travail.

Bon courage car c'est du boulot.

A plus, pour des nouvelles.

Cathie :wink:

Publié : mar. 07 nov. 2006 18:54
par Romulus
Un grand MERCI à mes fidèles conseillères !!
Je vous tiendrai au courant.

Publié : mar. 07 nov. 2006 19:19
par Cathie
Oui, merci d'avance.

Cathie :wink: