Page 1 sur 1

recyclage excréments de chien

Publié : lun. 06 nov. 2006 14:23
par philipette
bonjour à tous,
j'aurais besoin d'info concernant le recyclage des excréments de chiens, :roll: je sais que le compost ne peut en contenir mais y a t-il d'autres solutions ?
merci de m'aider
à bientôt
Philipette

Publié : lun. 06 nov. 2006 16:27
par colombel jean-luc
bonjour philipette et bienvenue sur le forum pour ce qui est du reciclage des exrèment de chiens,moi je le dépose dans mon herbe de tonte de pelouse et les feulles d'arbre ce qui reste a pourrir .et je l'etale avant l'hiver dans le jardin la pluie et la neige fait le reste du boulot au mois de mars un coup de motoculteur et le tour est joué mais tu aura certainement d'autre conseilles de plusieurs personne car ce site est très solidaire et convivial a plus JLC

recy-crottes

Publié : mer. 15 nov. 2006 19:37
par bye
:D salut à tous, et bien, j'aimerais savoir moi aussi... j'aurais au moins une tonne par année avec toute ma "gagne" :lol: ... ne me laissez pas dans la ..... à+ et merci :paix:

caca d'chien

Publié : jeu. 30 nov. 2006 17:07
par bye
:D ohé, Y'a personne qui a une solution :?: comment peut-on recycler ces matières ? (non, ne me dites pas de les manger svp,... ça serait pas poli :wink: ). Sérieusement, y a-t-il quelque chose à faire avec çà :?:

Publié : jeu. 30 nov. 2006 18:38
par gloubik
Ce n'est pas la première fois que je vois qu'il n'est pas possible de mettre les crottes de chien au compostage. J'ai pour vu sur un site candien qu'il était possible de le faire. C'est le site d'un organisme de recyclage qui expliquer dans quelle mesure ils pourvaient exploiter la m.. de chien dans le compostage à une échelle industrielle sans doute.

On peut sans doute composter les excréments de chien s'ils représentent une part raisonnable des matières organiques compostées.

Publié : jeu. 30 nov. 2006 18:55
par maryse luzeau-comte
ee

Publié : jeu. 30 nov. 2006 20:22
par gloubik
Voila quelques infos trouvée sur http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/
Q.

Quelles sont les matières pouvant être compostées dans un composteur domestique ?

R.

Ce sont les matières riches en azote comme les restes de fruits et de légumes, les tontes fraîches de gazon, le fumier rendu à maturité, les coquilles d'œufs (calcium), les algues.

Ce sont également les matières riches en carbone comme les feuilles d'arbres séchées, la paille et le foin, la sciure de bois, les brindilles, le marc de café (filtre inclus), les sachets de thé (sachets inclus), le papier (il est préférable de le recycler), les serviettes en papier, les pâtes alimentaires, le pain, le riz, les écales de noix, les noyaux, les tissus naturels (lin, laine, cuir, coton, etc., de préférence coupés en menus morceaux), les cheveux et les ongles, la litière d'oiseau, les plumes, les plantes mortes ou les fleurs séchées, et la terre (riche en minéraux).
Q.

Quelles sont les matières qui ne peuvent être compostées dans un composteur domestique?

R.

Ce sont les mauvaises herbes montées en graines ou rampantes, la cendre de bois, la chaux (lime), les briquettes de barbecue, les viandes et les poissons, les huiles (gras), les os, les cartilages, les produits laitiers, les excréments d'animaux (chat ou chien) et d’humains (qui peuvent contenir des pathogènes), la poussière d'aspirateur, les feuilles de rhubarbe (sauf la tige qui peut être compostée), les matériaux contaminés avec des pesticides ou des produits dangereux (par exemple, le bois traité), les plantes ou les feuillages malades, une grande quantité de matériaux détrempés.
Important : Si les excréments de chien sont compostés :
Le compostage des excréments de chien devrait être fait professionnellement. Il n’est pas recommandé de mettre les excréments de chien dans le compost à jardin puisque la chaleur nécessaire à la destruction des bactéries et des parasites n'est pas présente.
et sur http://users.swing.be/compost/Main_Compostable.htm, on peut lire :
Les crottes de nos animaux domestiques carnivores (chiens, chats,...) sont compostables mais il faut tenir compte des points suivants:

* Utilisez une litière biodégradable ! Les autres, à base de cailloux ou d'argile ne le sont pas.
* Les excréments de vos animaux domestiques peuvent être porteurs d'agents pathogènes qui pourraient subsister après le compostage. Si vous n'êtes pas sûr que votre tas atteindra des hautes températures (60-70°C), ne mettez pas ces déchets. Ne les mettez pas non plus dans votre fût, il n'atteint pas ces températures.
Pour que les éventuels éléments pathogènes soient éliminés, incorporez-les dans un cycle long:
o Faites un compost (un petit fût par ex.) uniquement avec ce type de déchets azotés. Utilisez pour ce faire la technique habituelle.
o Incorporez le compost obtenu là où il ne sera pas de contact direct avec l'homme ou les animaux domestiques comme par exemple vos jardinières.
Ne les mettez pas sur vos parterres fleuris, ni sur votre potager.
o Ensuite mettez les déchets des plantes ayant poussés sur ce compost dans votre compost habituel. Par cette technique, les excréments auront traversé deux étapes de compostage (cycle long).

caca de chien

Publié : sam. 02 déc. 2006 17:09
par bye
:D merci Gloubik pour ces informations que j'apprécie, ça veut donc dire qu'il n'y a pas grand place pour ce genre de recyclage. Mais les autres animaux dans la nature, ils font bien cela quelque part, non? Alors comment ça s'élimine leurs crottes ? je suis peu connaissante dans ce domaine.

Publié : sam. 02 déc. 2006 18:29
par gloubik
N'oublies pas que les animaux ne sont pas si nombreux à l'hectare. Leurs déjections - toutes espèces confondues sont quantité négligeable par rapport à la biomasse totale.

Si tu as un chien et un hectare de jardin tu peux sans risque ( ou du moins un risque négligeable) recycler ses excréments dans ton compost. Par contre si tu as un élevage industriel, cela devient un autre problème.

J'ai appris par un forum sur les huskys que certains propriétaires de nombreux chiens ont négocier avec la déchèterie de leur collectivité qui fait du compost en grosse quantités.

Publié : sam. 02 déc. 2006 22:31
par mistra
je viens de lire qu'il ne faut pas mettre les feuilles de rhubarbe :?:

quelqu'un sait pourquoi?

rhubarbe

Publié : dim. 03 déc. 2006 0:14
par bye
la feuille de rhubarbe est toxique. J'ai lu dans mon guide d'identification de la flore que la rhubarbe est toxique et que l'on ne devrait pas trop en manger, il y a un composant de l'acide oxalique qui détruit les reins à trop forte utilisation... je n'aime pas la rhubarbe, tant mieux!

Publié : dim. 03 déc. 2006 8:12
par gloubik
voila ce que j'ai trouvé à propos du recyclage des feuilles de rhubarbe :
Feuilles de rhubarbe. Il y a au moins deux manières d'envisager le compostage de ces feuilles. La première suggère de ne pas les composter car ces feuilles contiennent des éléments chimiques qui sont toxiques pour les habitants du sol. La seconde suggère que l'acide oxalique dégagé par la décomposition rabaisse le niveau du pH et inhibe l'activité microbienne, mais dans la mesure ou ces feuilles de rhubarbe sont mélangées à de nombreuses autres matières organiques, elles restent un produit acceptable pour le tas de compost.
Sur http://www.compagnons-des-jardins.com/

Donc même genre de problème qu'avec les déjections animales. On peut les composter si ça reste en faible quantité par rapport à la masse totale du compost.

recycle, recycle pas

Publié : lun. 04 déc. 2006 5:36
par bye
wow, merci pour les détails. Je vais donc tenter de balancer les choses. C'est vraiment un sujet m...eux :!: J'aurais donc dû m'acheter un chihuahua au lieu d'une énorme toutoune... question écolo seulement, parce que j'adore ma grosse Lady![URL=http://img225.NePasUtiliser/my.php ... .jpg[/img]Voilà la coupable![/url]