Page 1 sur 2
Vos meilleurs livres de bio
Publié : lun. 06 nov. 2006 17:48
par fabinoo
Bonjour,
Je propose de commencer une rubrique sur les livres qui vous semblent les plus intéressants pour débuter, progresser ou se perfectionner en bio.
L'idée est de dire en quelques phrases pourquoi vous avez choisi ce livre, ce que vous trouvez intéressant dedans.
Il faudrait si possible commencer par les livres les plus généralistes, pour débuter, et passer petit à petit à des livres plus spécialisés, ou plus difficiles.
Et si possible, présenter le livre avec le nom de l'auteur et celui de l'éditeur.
Je commence donc avec :
Jean-Paul Thorez,
Le Guide du jardinage biologique, Terre vivante.
Ca me semble un excellent livre pour débuter. Il présente une vision assez classique du jardinage (bêchage, plantations en lignes...), mais donne d'excellents conseils sur les engrais verts, les associations de plantes, le compostage, la gestion des mauvaises herbes, les auxiliaires naturels, les haies.
En prime : des conseils plante par plante, et un calendrier des travaux au jardin.
Voilà, à vous...
Publié : lun. 06 nov. 2006 18:35
par pascale 56
le poireau préfère les fraises, éditions terres vivantes (à vérifier)
un livre super facile pour commencer, j'ai adoré le côté super pratique, c'est un guide sur les associations
Publié : mar. 07 nov. 2006 8:14
par palim
Je n'utilise aucun livre mais j'aime bien la revue " Les quatre saisons du jardinage " à Terre vivante .
Palim
Publié : mar. 07 nov. 2006 11:29
par fabinoo
Le poireau préfère les fraises, c'est bien chez Terre Vivante. Il a une excellente réputation, mais, par une série de concours de circonstances, il se trouve que je ne l'ai pas encore lu.
Les 4 saisons du jardinage, c'est excellent aussi, c'est clair.
Sinon, je propose Planter arbres et haies, de Henry Chevallier, N°30 de d'encyclopédie d'Utovie. Toutes les bases pour arrêter de faire n'importe quoi avec les arbres et les haies.
Publié : jeu. 09 nov. 2006 11:39
par fkill
purin d'ortie et companie : très bon livre, pas cher.
Publié : jeu. 09 nov. 2006 11:48
par Fontenay
Le plaisir de faire ses graines : 18 €
En Belgique, on le trouve aux Editions "nature et progrès"
livres bio
Publié : ven. 10 nov. 2006 13:36
par berquer
bjr
le site kokopelli est tres interressant
Publié : ven. 10 nov. 2006 14:39
par MarieAnne
fabinoo, quelle heureuse initiative!
Indirectement utile au jardinier, j'aime bien les AGENDA de BERNARD BERTRAND "Plantes et santé", éd. de Terran (12€): la semaine page de droite, et page de gauche une plante avec photo, culture et recette chaque semaine. Beaucoup sont de "mauvaises" herbes, comme l'alliaire, et les connaître permet de les garder au jardin et d'être plus cool avec les envahisseurs. Et d'en fourrer les sushi, les omelettes, etc!
Il a son stand à Marjolaine dans un des pavillons et fait beaucoup d'autres livres intéressants.
Publié : ven. 10 nov. 2006 19:57
par Pouce vert smarvois
Ce qui m'apprend le plus
-Revue des 4 saisons du jardinage
-Le jardin biodynamique de Heinitz et Merckens chez ULMeR
Publié : lun. 13 nov. 2006 7:56
par fabinoo
Deux maisons d'édition semblent tenir la corde, Terre vivante et les éditions de Terran.
Purin d'ortie et cie est un livre merveilleux, on lui doit beaucoup. Notamment de savoir faire un vrai purin, maintenant, pas un truc dégueulasse qui pue.
Je passe à du plus gros, plus fort, même si j'avais dit de commencer petit : Semences de Kokopelli, dont la 6ème édition vient de sortir :
http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ ... ros-livre/
Livres bio
Publié : ven. 17 nov. 2006 1:10
par JPP le JARDINIER
Amis du soir bonsoir,
Je fais ma pub habituelle (Fabinoo il me semble que tu connais bien):
l'Encyclopédie des plantes bio indicatrices de Gérad Ducerf me paraît incontournable. C'est un livre d'abord pour les paysans (comment repérér et obtenir une bonne prairie d'élévage) mais il y a aussi beaucoup à apprendre pour les jardiniers (connaître son sol à partir des plantes qui y poussent, déterminer les plantes améliorantes). Ducerf était au départ paysan avant de jeter aux orties l'agriculture productiviste et devenir un de nos meilleurs botanistes de terrain.
A compléter par Claude Bourguignon (Le sang de la terre): réflexion profonde d'un agronome qui ne se contente pas de NPK...et guide toute l'évolution de l'agriculture vers autre chose que les méthodes actuelles (qui reviennent à écraser des mouches avec un marteau pilon).
Dans un registre plus universitaire (lecture abordable), il y a "Le sol vivant" (Université de Lausanne)"; étude exhaustive du sol.
Dans le registre botanique, Pierre Leuthagui qui arpente les Alpes de Haute-Provence depuis des décennies (à visiter: le Prieuré de Salagon près de Manosque, son jardin du Moyen-Age, du Nouveau Monde et son jardin de plantes compagnes): "La plante compagne", "Le livre des bonnes herbes" , "Le livre des simples", son livre sur les arbres tout est à lire car le végétal est toujours envisagé dans son rapport à l'homme.
On vient de me prêter "Mariages réussis" (Terre vivante): bouquin très pertinent sur les associations de fleurs : il n'y a pas que les légumes qui peuvent se défendre mutuellement et vivre en symbiose. C'est évident, mais il n'y avait pas beaucoup de publications sur la question.
J'aime évidemment toutes les petites monographies de Bernard Bertrand ainsi que celles de Jean-Luc Danneyrolles.
J'ai commencé à réfléchir sur la façon de jardiner que m'avait enseignée ma mère à partir du bouquin de Victor Renaud (Le jardinage par les méthodes naturelles): ce fut un pionnier et il en a écrit d'autres depuis.
Enfin, il y a un admirable petit livre sur la taille des arbres fait par l'héritier des pépinières Baltet de Troyes. Je ne retrouve pas son nom, mais comme je vais voir mon jardin de Haute-Marne bientôt et donc ma bibliothèque jardinage, je vous dirais ça...
Curieusement la lecture des guides Clause ou Vilmorin du début du XXème siècle , malgré la'arrivée de la chimie triopmphante qu'ils accompagnent, comportent pas mal de petites astuces oubliées...et bio.
Publié : ven. 17 nov. 2006 22:39
par fabinoo
Je viens de lire l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, que je n'avais que feuilleté jusque-là.
Toute l'introduction est passionnante, ça confirme et précise beaucoup de choses.
Publié : sam. 18 nov. 2006 12:38
par Lylou
Un livre très pratique pour les débutants et les plus experts: "Les clés du jardin: POTAGER AU NATUREL".
Il n'y a que 64 pages, il est très généraliste, on n'y parle aussi des fleurs du potager, des insectes et ne traite que les légumes les plus courants.
Je le garde dans ma cabane à jardin, il m'est aussi utile qu'une bêche ou un rateau.
Erratum
Publié : lun. 20 nov. 2006 0:04
par JPP le JARDINIER
Amis du soir bonsoir,
Pour Claude Bourguignon, Le sang de la terre, c'est l'éditeur et le titre du bouquin est : Le sol, la terre et les champs.
Taille des arbres: Vergers à l'ancienne de Eric Dumont (La maison rustique).
J'ajouterais (bien que ça ne soit pas spécifiquement un livre bio, mais l'esprit y est) Le latin de mon jardin (Diane Adrienssen, Larousse) plein de choses sur l'histoire de la botanique et notamment l'horloge botanique de Linné : l'inventeur de la classification encore en cours avait imaginé une horloge basée sur l'heure "d'ouverture" des fleurs. J'essaye de mettre ça en pratique dans tous les jardins où je passe.
Je trouve aussi que l'introduction du livre de Ducerf synthétise pas mal de choses. Il y en ensuite pas mal à puiser sur la possibilité de laisser telle ou telle "mauvaise" herbe dans le jardin à certains moments. Des mises en garde aussi sur certains engrais verts : à ne pas semer sans discernement sans tenir compte de la nature de son terrain , etc...
Publié : lun. 20 nov. 2006 8:12
par fabinoo
Pour Claude Bourguignon, Le sang de la terre, c'est l'éditeur et le titre du bouquin est : Le sol, la terre et les champs.
J'étais en train de le relire pour écrire dessus.
C'est un de nos livres fétiches :
http://senshumus.wordpress.com/bibliographie-commentee/
Publié : jeu. 23 nov. 2006 14:00
par fabinoo
Ca y est, l'article sur Le Sol, la terre et les champs est sorti :
http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ ... -le-livre/
Publié : sam. 25 nov. 2006 15:07
par fabinoo
Je rajouterais aussi l'irremplaçable "Compost et paillage au jardin", de Denis Pépin, chez Terre Vivante, puisqu'une autre discussion m'y fait penser.
Publié : mer. 29 nov. 2006 22:48
par bce1970
Moi qui débute j'aime beaucoup le Hors-série de la Gazette des jardins
Abécédaire du jardinier bio trucs et astuces
ainsi que le bouquin
Bio jardin pas à pas (Serge Schall) qui m'a apporté une bonne compréhension des enjeux et des techniques (même si je sais qu'on n'aime pas ce mot sur ce forum )

Publié : lun. 04 déc. 2006 9:02
par fabinoo
fabinoo a écrit :Je rajouterais aussi l'irremplaçable "Compost et paillage au jardin", de Denis Pépin, chez Terre Vivante, puisqu'une autre discussion m'y fait penser.
Ca y est, il est commenté :
http://senshumus.wordpress.com/2006/12/ ... au-jardin/
Publié : mar. 05 déc. 2006 10:06
par lucine
Les livres de Victor Renaud aussi sont intéressants, faciles pour des débutants mais bien documentés quand même. J'utilise beaucoup " Le potager par la méthodes naturelles, un trésor de santé " mais il me semble qu'il est épuisé. Il comporte des conseils généraux sur le sol, météo, calamités, techniques et différents légumes. 462 p. sorti en 1988 à compte d'auteur. Il en a sorti un autre qui a l'air d'être assez équivalent aux éditions Rustica.
Sinon, incontournables, Purin d'Ortie et Cie, Kokopelli, les quatre saisons ( quoique je trouve que ça devient un peu " mou des genoux " et trop généraliste par rapport à une dizaine d'année en arrière, en tout cas moins réactif ) et les bouquins de Jean-Paul Thorez.
Publié : jeu. 07 déc. 2006 9:36
par fabinoo
Un commentaire du premier livre que j'ai cité ici, Le guide du jardinage biologique :
http://senshumus.wordpress.com/2006/12/ ... vre-utile/
Publié : jeu. 07 déc. 2006 20:46
par Oncle Fritz

"Le jardin nature" de JM Lespinasse aux Editions du Rouergue, 27€. Un livre qui m'a donné envie de pratiquer le potager en buttes. Autrement, "Le guide du jardinage biologique" de JP Thores est effectivement indispensable pour un jardinier débutant comme moi. L'ignare que je suis apprend aussi beaucoup de choses dans les catalogues des grainetiers (Baumaux par exemple). Je regrette d'ailleurs que certains grainetiers bio présentent des catalogues trop succints dans la présentation des variétés: tous leurs clients ne possèdent pas une véritable culture potagère. Mais je suis peut-être hors-sujet!
Oncle Fritz
Publié : ven. 08 déc. 2006 12:07
par fabinoo
Je suis en train de relire le jardin naturel pour écrire dessus, mais ce sera pour janvier. En attendant, je l'offre à mes parents pour leurs anniversaires.
Publié : ven. 08 déc. 2006 12:18
par Gérard71
Pas débutant, mais en perpétuelle évolution .........heureusement ! , .....le livre de JM Lespinasse est en ce moment un de mes livres de chevet.
Trés intéressant, je vais consacrer une planche ou deux à sa méthode .......et à la culture bio-intensive.
De la bio avec peu d'achats à part une correction de ph avec de la dolomie magnésienne, ça me convient ....du jardinage à la fourchette, faut voir !
autrement ....purin d'ortie ..... les 4 saisons du jardinage, "mou des genoux" dit Lucine ...ouais, un peu, l'âge ?
Publié : dim. 10 déc. 2006 21:49
par samousss
bonsoir
pour les amateurs de jardin bio et plus particulièrement de potager bio, je vous invite à lire "cultures associées au jardin" de gertrud franck.
on sent bien les origines germaniques de l'auteur quant à la rigueur de la méthode, c'est carré, droit, rectiligne : le principe justement, c'est de cultiver en lignes les plantes en respectant les principes d'associations bénéfiques, en évitant les associations néfastes et en cultivant en guise d'interligne des épinards, utilisés comme engrais vert, qui seront fauchés et laissés sur place pour couvrir le sol et créer donc les allées du potager, tous les 50 cm.
pas de rotation des cultures mais un décalage des lignes de 25 cm tous les ans
sur chaque ligne, avant et après chaque culture, un engrais vert adapté est cultivé et sera fauché et laissé sur place pour couvrir le sol.
le but : recréer un sol riche en humus et toujours couvert ou cultivé, comme une forêt... en gros ( très gros ) c'est ça
bref, c'est mathématique mais passionnant