Page 1 sur 1
Haies de thuyas (allée endommagée)
Publié : mar. 07 nov. 2006 19:28
par floriale
Bonjour,
mon allée goudronnée se soulève petit à petit ; elle est bordée de thuyas,
je suppose que ce sont leurs racines qui soulèvent le sol petit à petit
Ils sont vraiment plantés en bordure. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
j'ai commencé à les couper et je les remplace avec des eleagnus.
J'aimerais des témoignages sur ces arbres. Ont-ils moins de racines que les thuyas ou, leurs racines vont-elles vers le fond au lieu de rester en surface.
Merci pour coop
Floriale
Publié : mar. 07 nov. 2006 19:55
par Daniel d'Aillon
sans voir je ne peux répondre précisément mais il te suffira de creuser sous le bitume pour avoir la réponse.
Il y a tout lieu de préférer l'Eleagnus d'abord parce que c'est un arbuste donc moins de risques pour ta petite route privée.
Il se taille facilement et fleurit avec un doux parfum en prime. De plus les thuyas comme on le rapelle souvent connaîssent quelques déboires avec un insecte le bupreste. Pour éviter la régularité de ta nouvelle haie pense à intégrer quelques autres essences souvent cités le viburnum tinus, le pieris, etc à choisir suivant l'exposition du terrain. Suivant l'endroit tu peux jouer en volume en commençant ta haie par des buissons bas par exemple histoire de rompre la monotonie. Ou faire retomber par une astuce une clématite qui viendra contraster sur le feuillage gris argenté de l'éléagnus
Et puis, tu ne veux pas l'avouer mais mon intuition me dit que ton allée ferait palir d'envie une villa toscane.. Alors il faut voir grand!
Il faut rappeler que les conifères appauvrissent le sol; Quand on replante après l'abattage d'une sapinière, en vue de reinstaller par exemple un paturage de qualité, on ne sème pas la prairie définitive tout de suite on procède par culture successive sur 3 à 5 ans d'abord avec des graminées de sol pauvre puis des plantes plus exigeantes Dans le cas de la haie de thuyas le dégat ne sera que linéaire, pas aussi étendu que sur un hectare.. Je conseillerai néanmoins de remuer le sol après arrachage des thuyas et d'y incorpérer un engrais portant en particulier l'effort sur les oligo éléments en général. Du fumier très décomposé par exemple Et plus le sol sera remué en profondeur mieux ce sera mais dans ton cas il ne faut pas trop s'en faire: un peu de soin à la plantation Enfin, si tu y tiens, tu peux garder quelques thuyas aux endroits où ceux ci ont survécus à toi de juger ceux que tu peux garder et où tu le jugera esthétique