Page 1 sur 1

Copeaux et sciure de résineux

Publié : mer. 08 nov. 2006 17:19
par Pacoulin
Bonjour à tous

Je dispose de copeaux fins et de sciure de pins que j'utilise pour buter mes rosiers. Je pensais que la décomposition pouvais également être profitable à l'enrichissement du sol.
Il me semble que les résineux peuvent contrarier le developpement d'autres espèces et vue l'état des pelouses sous les pins, je voulais savoir si l'utilisation de bois résineux pouvais être néfaste :twisted: pour les rosiers, soit par incompatibilité avec la plante, soit par modification du sol ?

Merci à tous les connaisseurs sur le sujet

Publié : mer. 08 nov. 2006 17:33
par Rosachinensis
Je sais que l'on déconseille d'épandre des écorces de pin comme paillis pour les rosiers. Il semblerait que cela acidifie le sol ce qui n'est pas du goût des rosiers. A mon avis ce que tu penses utiliser risquerait d'avoir le même effet, donc prudence et attends d'autres avis. :)

Publié : mer. 08 nov. 2006 17:35
par AP54
Je suis du même avis que Rosachinensis. Dispose plutôt ce genre de paillage (je le ferais au moins partiellement décomposer avant de l'utiliser) aux pieds d'hortensias ou de framboisiers qui apprécient un sol assez acide.

Publié : mer. 08 nov. 2006 18:43
par orion3
je bosse dans une scierie de résineux et je ne ramène jamais de sciure ni de copeaux car je pense que c'est le pire qu'on puisse mettre sur la terre meme si elle n'est pas acide
meme l'écorce de pin je n'en mets plus car ici la terre est acide et pauvre
je suis sur une ancienne lande
j'ai investi dans un boyeur à végétaux et je ne regrette pas et mes plates bandes non plus

Publié : jeu. 09 nov. 2006 9:43
par Pacoulin
Merci à tous pour ces conseils très rapides de la part de mes rosiers :)

Publié : jeu. 09 nov. 2006 10:23
par jeannotin
et pourtant la sciure de pin rentre dans la composition de beaucoup de terreaux (pour ne pas dire tous :wink: )alors?.....