Page 1 sur 1

Comment éduquer un chaton?

Publié : mer. 08 nov. 2006 18:30
par valou670
Bonjour,

Nous allons adopter un petit chaton qui a été abandonné à 3 semaines. Il en maintenant 7. Comment pouvons nous lui apprendre ce que sa mère n'a pas eu le temps n'a pas eu le temps de lui apprendre? Il y a-t-il des choses à faire? Cela risque-t-il de poser des problèmes de comportement ou autres?
Merci pour vos conseils,

Publié : mer. 08 nov. 2006 19:39
par stz
Bonsoir,

Mon précédent chat, je l'avais eu à 15 jours, et pas de problème, que ce soit de propreté, respect du mobilier, entente avec les autres, etc. Je l'avais eu au début des grandes vacances, donc j'étais très présente et en plus il y avait les chiens de la maison qui l'ont tout de suite accepté, je pense que ça a aidé, il était très entouré avec beaucoup d'attention sur lui. Autant que je me souvienne, tous les chats eu auparavant étaient aussi des sauvetages en très bas âge, et ça c'est toujours très bien passé.

Pleins de câlins, et quand il fait des grosses bêtises, parler ferme et surtout l'ignorer/bouder un petit moment, ça c'est une punition très efficace (mais il faut arriver à s'y tenir, en général on y arrive avec l'exaspération s'il y a multirécidives :lol: Donc comme ça la punition est proportionné à la gravité des méfaits! ;-) ). S'il est pris en flagrand délit parce que sinon il ne va pas forcément comprendre pourquoi.

Mais c'est vrai qu'on entend souvent dire qu'il peut y avoir des problèmes de sociabilisation et comportement avec les chatons sevrés trop jeunes. ça doit peut-être dépendre des conditions, et il faudrait voir dans quelle proportion. :?:

Publié : mer. 08 nov. 2006 20:12
par kar-art
Bonsoir valou,

les chats sont propre dès leur +jeune age :!:
une fois que tu l'as chez toi tu lui presente sa litière tu le caresse et voilà!!
maintenant il y en a qui....bon mais ce n'est pas la majorité :lol:

c'est un pur bonheur...tu va voir, et beaucoup moins compliqué que tu t'imagine.....


Cordialement

Publié : ven. 10 nov. 2006 12:13
par valou670
Bonjour à tous!
Merci pour vos réposes, me voila rassurée :D :D
Je me stresse, mais je suppose que tout se fera naturellement et sans problèmes. Tout ca est juste totalement inconnu pour moi ...
Propre, il l'est déjà, c'est toujour ca!
Haaaaaaaaaa, vivement mercredi!!!!! Je tiens plus moi! Mon compagnon en a marre de m'entendre parler de ce minipousse :wink: :wink: :wink:
A+ pour les photos ... et mes autres questions!

Publié : ven. 10 nov. 2006 17:59
par Laura-Pendemovis
Je ne sais pas si tu as d'autres animaux, mais comme tu l'as dit, les animaux domestiques qui n'ont pas été éduqués par leur mère présentent souvent des troubles du comportement, plus ou moins prononcés et plus ou moins désagréables pour leur famille d'adotion.
Je crois que la meilleure chose qui me soit arrivée quand j'ai recueillit des chatons (parfois le lendemain de leur naissance), c'est d'avoir un chien (un énorme mâle de 40kg) qui s'en occupait (sauf les biberons 8 fois par jours!!!).
En fait, c'est tout simple.
Par ex ils le tetaient, le mordait ou le griffait. Donc quand il en avai marre il s'en allait. Or les chaton tenant vraimen à leur "père adoptif", donc récidivait en étant "plus sages".
Et en effet, ils nont pas de pbl de comportement (sauf qu'ils se conduisent p ê un peu trop comme des chiens...).

Bref : vive les familles multiples (chat, chien, voir rat, lapin ou autre du moment qu'ils partagent le même espace de vie que ton chaton)!!!

Bonne chance

Publié : ven. 10 nov. 2006 19:51
par valou670
Ben, comme j'ai expliqué sur le post précédent, on a une énorme chatte (pas 40 kg qd même! :wink: ) qui squatte notre salon. C'est le chat d'un voisin qui a sa gamelle et son coussin dans tout le voisinage, mais il passe le plus clair de son temps chez nous.
Le plus dur à mon avis sera de lui faire accepter le minipousse ... et comme ici, c'est pas vraiment chez lui, j'ai peur qu'il déserte. C'est pour ca qu'on va faire un essai d'adoption, car ca sera priorité à notre grosse poupousse.
Mais ca serait bien qu'elle l'accepte et qu'elle soit sa marraine ...

Publié : ven. 10 nov. 2006 20:13
par petit scarabée
valou670 a écrit :. C'est le chat d'un voisin ... il passe le plus clair de son temps chez nous....
'on va faire un essai d'adoption, ...
BEN DIS DONC !!!!! je sais pas trop ce qu'en pense le voisin, mais moi à sa place je serai pas trop content ....Image

Publié : ven. 10 nov. 2006 22:35
par Léa.
petit scarabée a écrit :
valou670 a écrit :. C'est le chat d'un voisin ... il passe le plus clair de son temps chez nous....
'on va faire un essai d'adoption, ...
BEN DIS DONC !!!!! je sais pas trop ce qu'en pense le voisin, mais moi à sa place je serai pas trop content ....Image
Petit scarabe, le début de ce que tu as repris:"C'est le chat d'un voisin ... il passe le plus clair de son temps chez nous.... "ne concerne pas le chat qui va être adopté
or vu la suite de ce que tu cites :"'on va faire un essai d'adoption" suivi de ta réponse:"je sais pas trop ce qu'en pense le voisin, mais moi à sa place je serai pas trop content ..." laisse supposer que tu penses que valou va adopter le chat du voisin à son insu ...non, non, pas du tout ...il s'agit d'un autre petit et tu comprendras tout en allant voir ce qui s'est dit là :wink:
ftopic55277.html

Publié : ven. 10 nov. 2006 22:49
par Karibou
hello, g eu le mien à 4 jours il a été abandonner par sa mère et pesait 192grs et vous comprenez ce qu'il s'en suit, j'ai ai du lui donner le biberon toute les deux heures puis toute les trois heures, puis..., après chaque repas il fallait lui masser le ventre et sa vessie pour qu'il fasse ses besoins et lui apprendre à aller dans la litière... pour ça, il suffit juste de le placer dans le bac et de lui frotter le (très) bas du ventre jusqu'a ce que ça arrive, et le tour est joué...