Page 1 sur 2

rhodo malade?

Publié : lun. 22 mars 2004 14:40
par paglia
bonjour à tous,
il est apparu il y a quelques jours des taches brunâtres sur les feuilles de mon rhodo planté en novembre dernier.
ces taches apparaissent sur les cotés des feuilles(leurs bords)et sur toute leur longueur.
j'ai noté aussi sur certaines feuilles des "trous" au milieu de ces taches.
pour info,mon rhodo est un hybride et il est planté dans une fosse de terre de bruyere avec apport d'engrais spécial rhodo
voilà en espérant que qulqu'un puisse m'aider,je vous en remercie d'avance.

Publié : lun. 22 mars 2004 17:27
par RHODOS
Bonjour Paglia,

Ce que tu décris est certainement la manifestation du BOTRYTIS CINEREA, un champignon qui apparaît surtout par temps humide, il n'est pas dutout dangereux, seulement inesthétique :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 22 mars 2004 18:40
par paglia
dois je employer un fongicide?et si oui lequel? :?

Publié : lun. 22 mars 2004 20:53
par RHODOS
Paglia,

Je pense que tu peux laisser faire la Nature, ton Rhodo n'est pas en danger, et avec les beaux jours et un printemps sec "prévu", tout va rentrer dans l'ordre, pas de fongicide, mais éventuellement "Aliette" à chaque arrosage jusqu'à juillet/août serait bien mais pas indispensable :wink: (perso je n'utilise pas)

Mon arbre préféré est le Rhododendron, d'où mon pseudo, tiens-moi au courant :wink:

Rhodos

Publié : lun. 22 mars 2004 21:15
par Sylvain
Du botrytis sur un rhodo ? Première fois que j'entends parler d'une chose pareille, d'habitude c'est plus la vigne que ça concerne et les symptomes ne correspondent pas.

J'aurais plutôt pensé à une période d'adaptation entre pot et pleine terre mais vu que là tu continues à le cultiver en hors-sol, je ne vois pas. Peut-être pourriture des racines, typique de la fosse de TB.

Publié : lun. 22 mars 2004 23:39
par zecolo
Salut

Personelement je pencherait + vers le 2ième avis, mais un conseil observe le rhodo en soirée car les insectes souvent nocturne sont actifs tu peux aussi mettre des tuiles à l'envers et les insectes s'y cacheront le jour alors tu pourras les déplacer, j'espère que la fosse n'est pas exposé au sud, car il prefère 1/2 ombre soleil matin et n'aime pas les situations chaude et 1 petite chose en plus la floraison du rhodo est fonction de l'humidité estivale. Autre chose toute plante est malade parce qu'elle n'a pas les bonnes conditions. L'engrais que tu as mis était il riche en azote, j'éspère que non. Pour moi le seul bonne engrais du jardin proviens de la décomposition des matières organiques SAINES du jardin, DU COMPOST. Il faut surtout obsever la nature et éviter tout conmmerce avec ces laboratoires des produits chimiques voir notions bio-dynamique et tout le jardin au naturel. Voila

Zécolo.

Publié : mar. 23 mars 2004 1:27
par RHODOS
De "Sylvain":
Du botrytis sur un rhodo ? Première fois que j'entends parler d'une chose pareille, d'habitude c'est plus la vigne que ça concerne et les symptomes ne correspondent pas.

J'aurais plutôt pensé à une période d'adaptation entre pot et pleine terre mais vu que là tu continues à le cultiver en hors-sol, je ne vois pas. Peut-être pourriture des racines, typique de la fosse de TB.
Paglia,

Lis plutôt ce qu'en disent les spécialistes des Rhododendrons, là...

http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dossiers_f.htm

Tu cliques sur "maladies" et la 7ième "suivante"

Amitiés

Rhodos

Publié : mer. 24 mars 2004 14:00
par RHODOS
Paglia,

Ne t'inquiètes pas, ton Rhodo survivra à cette épreuve "mycologique", tout rentrera dans l'ordre au printemps.

Rhodos

Publié : jeu. 25 mars 2004 14:31
par RHODOS
D'ailleurs, il commence à fleurir!

Rhodos

rhodo

Publié : jeu. 25 mars 2004 20:44
par Mimy
Je viens de visiter le site de Rhodo il est parfait, à conseiller à tous les fanas de Rhododendrons, j'en suis une, mème si dans ma région à climat chaud et sec c'est pas facile

J'en ai déja perdu deux, suite aux champignons sur racines(j'ai oublié le nom) depuis je fais un arrosage par mois, d'avril à octobre, avec de l'aliette expres. plus de problèmes, j'èspere que ça va durer :D

Mimy

Publié : jeu. 25 mars 2004 23:04
par le pote agé
Je connaissais le site, il est dans mes " favoris"

C'est "La bible" du rhodo!!

Publié : jeu. 25 mars 2004 23:26
par RHODOS
Bonsoir à tous,

Je ne peux pas cacher ma passion pour "l'arbre aux roses", je suis trahi :wink: par mon pseudo :wink:

Rhodos :wink: :wink: :wink:

Publié : ven. 26 mars 2004 8:53
par Captain Igloo
Voilà encore un exemple typique de la science de Sylvain, le maître incontesté "du-moi-je-sais"... Silence radio, comme d'habitude lorsqu'il est pris en flagrant délit de bêtise habituelle...

Publié : ven. 26 mars 2004 12:20
par Sylvain
Il se trouve que je dispose de plusieurs bouquins relatifs à la culture des rhododendrons, y compris celui agréé par la SBR et dont les auteurs sont d'ailleurs membres, et que nullepart il n'est fait mention du Botrytis cinerea. C'est la raison pour laquelle j'avais fait part de mon doute et de mon étonnement.

Par ailleurs, sans voir la plante, on ne peut qu'émettre des hypothèses et le botrytis en reste une parmi d'autres.

Si Captain Igloo veut bien se donner la peine - il ne fait nul doute que ce doit en être une et j'en suis désolé - de relire mon message du 22 mars, il verra que celui-ci ne disait pas "moi je sais" mais "j'aurais plutôt pensé à".

Publié : ven. 26 mars 2004 12:22
par RHODOS
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Rhodos :lol: :lol: :lol:

Publié : ven. 26 mars 2004 15:44
par michelgael
bonjour
efectivement le suport que tu utilise pour ton rhodo un conseil 1 tiers de lombricompost 2 tiers de terre une fois que ton rhodo et bien repartit tu arose avec du lombricompost LIQUIDE soit pour la floraison ou pour la croissance ce produit et rare mais exicte
tu regarde http://www.vers-land.com
bye bye

Publié : ven. 26 mars 2004 21:30
par le pote agé
Ah non !! là, Captain, Rhodos, pour cette fois, je ne suis pas d'accord avec vous!!! :!: :!:

Je suis certain que Sylvain à sa place parmi nous!!

Je le vois très bien sur le banc, les mains sur la canne, la pipe en bouche et la casquette au ras du front, assis entre Voltaire et Ciboule!

Il doit juste commencer ses réponses par: " je pense que..." et les terminer par: "... mais je peux me tromper"... pour faire partie des "balaises" car je crois qu'il a de bonnes connaissances!

Je crois que toute personne qui a le courage (?) d'émettre une réponse à un post ( surtout de débutant ) mérite toute notre considération!

Formuler cette réponse d'une façon agressive ou condescendante ne cadre pas avec notre forum!

Se tromper est humain et sert à alimenter le débat par ceux qui savent!

Publié : ven. 26 mars 2004 21:57
par sutter-cane
bonsoir

Nouveau sur ce forum, je vous lis depuis quelque jour et me décide a posté. Je m'appelle pierre, ai 25 ans, je suis passioné par la nature et ai réussi (chance?) a faire un métié si acordant (vendeur en jardinerie).
J'espère pouvoir vous faire profité des quelques posibilité que ca m'apporte et en retour me nourrir de vos expérience personelle :wink:

Pour en revenir au sujet, il est possible que les engrais présent( :?: ) dans la terre de bruyere et l'ajout d'engrais suplémentaire a la plantation produise surplus, il serais bon de savoir si le problème rencontrè sur les feilles s'acompagne d'une décoloration des nervures?

ps: vraiment désolé pour l'orthographe :oops: :oops: :oops:

@+

Publié : ven. 26 mars 2004 22:30
par le pote agé
Bienvenue Sutter-cane!

L'orthographe, on s'en fout un peu!! Tu nous feras bien plaisir en participant à nos débats!

... ... Bien que ce soir y a pas beaucoup de monde !! Y sont tous au resto??

Publié : ven. 26 mars 2004 22:34
par le pote agé
Ah oui!!
Tu veux bien préciser ( dans ton profil) de quelle région tu es ?

Publié : ven. 26 mars 2004 23:10
par sutter-cane
merci le pote agé

voila qui est fait

si vous avez besoin de prix (moyen) de produits,plantes courament vendu en jardinerie je peut vous aidé, n'hésité pas me demandé ce sera un plaisir.

@+

Publié : sam. 27 mars 2004 14:27
par paglia
je vais certainement essayer de photographier une feuille malade de mon rhodo pour vous aider dans votre diagnostic
merci encore

Publié : dim. 28 mars 2004 7:42
par Captain Igloo
Bonjour Pote Agé...
Mes échanges avec Sylvain sont toujours un peu acide, c'est vrai...
Tu n'étais pas encore ici, lorsque Sylvain est arrivé... Ses intervantions sont toujours arrogantes, irrespectueuse et souvent erronées, ne t'en déplaise...
Dire comme il le fait dans l'autre discussion que l'encyclopédie se trompe, mais que lui ne se trompe pas! Est une réaction sotte et imbécile!
Cette encyclopédie dont parle Sylvain est issue de la collaboration de noms des plus respectueux;Mais d'un revers de main, ousste!
Jamais il n'accepte même l'idée de pouvoir se tromper! Il observe alors le silence radio...
Bien sûr qu'il a sa place ici, mais avec un rien de respect! En n'agressant pas systématiquement les autres intervenants.
Personnellement je le trouve peu intéressant , parceque ses interventions consistent uniquement à remettre en cause toutes théories, sur quelque sujet que ce soit! Il n'apporte rien, il aime détruire, c'est tout...

Publié : dim. 28 mars 2004 13:00
par Sylvain
Captain Igloo a écrit :Dire comme il le fait dans l'autre discussion que l'encyclopédie se trompe
Encore une interprétation parfaitement biaisée de mes propos : je dis "Jardin l'Encyclopédie! comporte quelques (rares) erreurs", Captain Igloo traduit "Jardin l'Encyclopédie! se trompe".
Cette encyclopédie dont parle Sylvain est issue de la collaboration de noms des plus respectueux
C'est trop d'honneur (j'ai effectivement rédigé quelques fiches pour la dite encyclopédie, je ne tenais aucunement à en faire état mais si ça peut servir à défendre mes propos dans le cadre de cette discussion).
Mais d'un revers de main, ousste!
Ai-je dit ça ? Une interprétation supplémentaire.
Jamais il n'accepte même l'idée de pouvoir se tromper!
Oh que si. Je me suis d'ailleurs longtemps trompé en croyant qu'une couche de billes d'argile (ou de graviers) au fond d'un pot améliorait le drainage. J'ai même, d'une façon plus générale, appris pas mal de choses en commençant par me tromper. Et j'espère encore me tromper si ça peut me servir à apprendre.

Publié : dim. 28 mars 2004 17:47
par Captain Igloo
Sylvain , tu es manifestement un joyeux luron :)
Tu dis "comporte quelques (rares) erreurs" et je traduis , puisque je cite de mémoire "que l'encyclo se trompe"... dans le cas qui nous concerne, tu estimes bien que cette erreur signifie que l'encyclo se trompe? Non?
Je dis effectivement que d'un revers de main etc... et tu conteste? n'est-ce pas pourtant de çà qu'il s'agit? Tu parles de rares erreurs et puis, basta, tu as raison, et n'en parlons plus... Ou est la subtile différence?
L'idée de te tromper? non, effetcivement depuis que tu es ici, tu n'as jamais envisagé de pouvoir te tromper! Mieux, tu interviens avec arrogance, suffisance et les intervenants que tu as agressés sont plus nombreux que tu ne voudrais le laisser croire. Combien de fois, tu prends un malin plaisir à ridiculiser les membres, les traitant d'ignares?
Dans le cas qui nous concerne ici, c'est-à-dire le drainage des pots, ce n'est pas toi qui te trompe ou qui peut tout simplement avoir une idée différente! Non, toi tu as raison, et tous les autres sites qui disent le contraire se trompent, eux mais pas toi! Il n'y a pas de place pour deux opinions! Uniquement la tienne est valable! Dès que tu comprendras que l'on peut partager une idée différente, tout ira bien mieux...Sauf ton égo...