Feuillage azalée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
moustik68
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 07 nov. 2006 11:03
Région : Alsace

Feuillage azalée

Message par moustik68 »

Bonjour à tous,

J'ai un azalé depuis le début de l'été, depuis l'automne les feuilles sont toutes devenues bordeaux, est-ce normal??
Je croyais que le feuillage restait vert :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Certaines voient leur feuillage rougir sous l'effet du froid, mais ça semble un peu tôt, à moins qu'il gèle déjà bien chez toi. Il y a aussi des azalées caduques, ou des moins rustiques que d'autres.

Ça peut aussi être autre chose, mais comme tu ne donne pas le nom de l'azalée ni ne précise ses conditions de culture, c'est difficile de deviner.
Avatar de l’utilisateur
moustik68
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 07 nov. 2006 11:03
Région : Alsace

Message par moustik68 »

Merci pour ta réponse.

Je ne sais à vrai dire pas plus sur le nom exact sinon j'aurai regardé sur le net, mais je l'ai acheté cet été chez un horticulteur, elle était en fleurs, des fleurs roses. Je l'ai prise à l'éxtérieur de la jardinnerie je ne sais pas si il existe des variétés intérieures ou extérieures.

Mais je te confirme que ça gele déjà par chez nous :) ça fait bien une ou 2 semaines que nous sommes passé sous le 0° la nuit, mais elle a pourtant rougi avant les gelées...

Je l'avais dans un pot sur ma terasse, et là je l'ai rentrée ce soir, et l'ai mise dans le couloir de mon immeuble ou il fait assez frais.

J'ai bien observé, il y a quelques feuilles vertes foncées sinon toutes les autres sont bordeaux, elles sont assez petites mais la plante est bien fournies malgré qu'elle en perd quelque sèches.

Voilà quelques petites précisions en plus :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Si elle est rustique chez toi (il faudrait retourner voir l'horticulteur pour lui poser la question, il n'y a que lui qui peut le savoir et s'il ne le sait pas, c'est qu'il fait mal son métier), elle serait mieux en pleine terre.

Sinon, il faut plus que de simples gels nocturnes pour faire rougir sensiblement le feuillage (surtout si ça a commencé avant, comme tu dis). Elle est apparemment dans le même pot depuis son achat et, sachant qu'il y a assez peu à manger dedans, elle meurt de faim, ses racines chignonnées à l'extrême ne sont plus actives et la plante dépérit petit à petit. Pour peu qu'elle ait subi un ou deux excès (ou oubli) d'arrosage, il n'y a plus grand-chose à ajouter au chapitre des stress...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

peut être la réponse à ta question photos prises ces jours ci :wink:
ça c'est une plantée au printemps feuillage pourpre en automne et tout l'hiver
Image
et ça c'est une plantée il y a 2 ans feuillage rouge tout l'hiver (elle commençe a prendre son coloris)
Image
toutes les azalées ne font pas des feuillages colorés en hiver, seulement certaines :wink: dont il faut connaître le nom....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
moustik68
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 07 nov. 2006 11:03
Région : Alsace

Message par moustik68 »

Sylvain, je l'ai rempotée après l'achat dans un pot un peu plus grand, et pour la pleine terre impossible je n'ai qu'une terrasse :?

Sinon elle ressemble assez à ces 2 photos, on va dire un mix entre les 2 :) elle n'est pas complètement colorée il reste un peu de vert comme sur la 2ème, mais elle tire plus vert le violet comme sur la première.

En tout cas elle fait encore de nouvelles pousses donc je ne pense pas qu'elle soit entrain de mourrir. Je vais la laisser sur mon palier au frais et continuer à l'arroser comme je fesai, je verrai bien ce que ça donne.

Merci encore pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »