Page 1 sur 1

creation d'une rocaille

Publié : ven. 10 nov. 2006 20:24
par fred83
Bonsoir a tous
Je désirerai créer dans mon jardin un petit coin (en pente) de rocaille (avec des vivaces style azalée, buis, etc)
Auriez vous quelques photos et quelques conseils a me donner
Merci beaucoup

Publié : dim. 12 nov. 2006 8:59
par ailees
J'en ai plein (réellement) sur mon site, avec en particulier des photos de la création.. et 20 ans après !

pour te mettre l'eau à la bouche, ensuite pose des questions, je te dirais ! :
rocaille grise, 1989 :
Image
1991
Image
2003
Image

index général des rocailles :
http://www.galinou.fr/album/zones/rocaille/index.html

...
dimanche dernier à la barre à mine et à la pioche on a attaqué une partie qui ne nous plaisait plus afin de déplacer la base d'une rocaille qui passait sous un rosier, afin d'agrandir le passage sous un rosier !
Image

ça nous est arrivé aussi d'installer une rocaille chez des copains, pour le plaisir.
Je peux même te dire que, tout compris si le matos est sur place, on compte en gros 2 heures à deux par mètre carré. (en partant d'un talus herbeux, jusqu'à la plantation complète.

Publié : dim. 12 nov. 2006 10:18
par Natou
Ailes :top: chapeau bas!!

Moi j'ai commencé aussi sur une pente(une extremité de terrase en faite mais elle ne fait que 50/60 cm de haut sur 9 m de long, donc tu vois c'est pas grand chose et je me dis que j'ai certainement du planter des vivaces trop près l'une de l'autre!!Mais on verra bien, avec les longs hivers et les étés tres assoiffés si tout va tenir le coup, mais c'est vrai que c'est plaisant à faire!

Publié : dim. 12 nov. 2006 11:27
par orion3
magnifique ailées
je ne montrerai pas ma rocaille car tu vas me rire au nez :lol:

!!!!!!!!!

Publié : dim. 12 nov. 2006 11:41
par lantana
chapeau,Ailées! Mais tu passes combien de temps à entretenir tout ce petit monde? J'ai aussi une rocaille sur deux côtés de la maison,et je trouve que c'est ce qui demande le plus de soins au fil des saisons, par rapport aux différents coins du jardin.

Publié : dim. 12 nov. 2006 12:13
par Chalosse
Ailees,

Comme d'hab tu as super bien bossé et els commentaires sur ton site ne sont pas tristes.
Bravo!!!

Publié : dim. 12 nov. 2006 12:36
par fred83
Ailees, les mots me manquent !!!
c'est tout simplement extraordinaire, vraiment
quel travail
ecoute, je vais étudier un peu tes photos et je te poserai surement quelques questions
Encore, félicitations

Publié : dim. 12 nov. 2006 12:40
par fred83
Pourrais tu dans un premier temps m'indiquer les variétés de plantes que tu as installé
merci

(je regarde tes photos comme un fou)

Publié : dim. 12 nov. 2006 15:06
par dethca
Ailees,

à travers mon écran, je viens de me promener dans ton jardin. C'est une merveille !!!!! J'en suis encore songeuse..... merci pour cet agréable ballade !

Re: !!!!!!!!!

Publié : lun. 13 nov. 2006 9:21
par ailees
lantana a écrit :Mais tu passes combien de temps à entretenir tout ce petit monde?
Au début, travail de fou, mais c'était notre choix, et ça n'a pas duré, on a éliminé toutes les plantes qui demandaient trop d'entretien ou d'arrosage ou de désherbage.
lantana a écrit :J'ai aussi une rocaille sur deux côtés de la maison,et je trouve que c'est ce qui demande le plus de soins au fil des saisons, par rapport aux différents coins du jardin.
exact, c'est pourquoi :
natou a écrit :je me dis que j'ai certainement du planter des vivaces trop près l'une de l'autre!
Quoiqu'en disent les revues spécialisées, moi je crois que tu as bien fait. Plus tu plantes serré, moins tu as d'entretien. Au début, on était jeunes et on a planté des plantes de rocaille alpine. et des conifères ; mais en fait dans le Lauragais, sans eau, avec un soleil de plomb, c'est une mauvaise idée. et exactement comme le dit Natou, la nature a fait le tri pour nous.
Depuis 10 ans, nous vieillissons (enfin, on vieilli depuis le début, juste on commence à le savoir !) donc il est hors de question de passer des heures à genoux à désherber ; de plus nous pensons écologie, donc pas d'arrosage.
mais n'empêche qu'il faut que ce soit beau tout le temps.
Donc on s'est tourné vers les plantes de sècheresse, et surtout on a mis du couvre sol partout, partout, afin que le sol ne sois JAMAIS à nu. Et on plante serré afin qu'un micro climat de protection mutuelle se fasse.

Bon, le problème c'est les plantes qui ont soif ou qui ne supportent pas d'avoir des voisins, comme les rosiers buissons ou les pivoines.
Pour les rosiers buissons, tant pis, c'est une plante trop artificielle pour notre type de jardinage. Quand aux pivoines, on a ouvert cette année une nouvelle plate bande, dite de vivaces, où on va essayer de ne pas planter de buisson. juste une collection de couvre sol à feuillage variés (des euchères)

Quand au temps passé ? un jardin comme ça, c'est un choix de vie. Donc qu'importe le temps ? ma compagne n'a pas d'activité salariée. En revanche, je ne dirais pas qu'elle n'a pas de travail ! Pour mon anniversaire, elle a planté toute la serre sans me le dire, je mettrais des photos bientôt, c'est une rocaille désertique. Superbe travail. Elle ne fait pas de l'Ikebana depuis 20 ans pour rien.

Publié : lun. 13 nov. 2006 10:13
par Natou
Effectivement le temps fera sa selection, mais je suis deja entrain de reflechir sur les futurs plantes que je vais mettre si certaines meurent cet hiver ou été prochain. je vais installer tout simplement des plantes, fleurs de champs ou des fossés. Là au moins je suis certaine que cela va pousser, arroser qu'avec l'eau de pluie et dans les champs c'est toujours en plein soleil. :wink: en plus je les trouve jolies ces fleurs!


On attend de voir les photos de ta serre arrangées par ta femme :D

Publié : lun. 12 nov. 2007 17:55
par Nicole37n
Très beau, j'ai eu l'impression d'être en vacances pendant une heure.
Nicole

Publié : lun. 12 nov. 2007 18:24
par Léontine
Impressionnant, bravo Ailees !