lantana a écrit :Mais tu passes combien de temps à entretenir tout ce petit monde?
Au début, travail de fou, mais c'était notre choix, et ça n'a pas duré, on a éliminé toutes les plantes qui demandaient trop d'entretien ou d'arrosage ou de désherbage.
lantana a écrit :J'ai aussi une rocaille sur deux côtés de la maison,et je trouve que c'est ce qui demande le plus de soins au fil des saisons, par rapport aux différents coins du jardin.
exact, c'est pourquoi :
natou a écrit :je me dis que j'ai certainement du planter des vivaces trop près l'une de l'autre!
Quoiqu'en disent les revues spécialisées, moi je crois que tu as bien fait. Plus tu plantes serré, moins tu as d'entretien. Au début, on était jeunes et on a planté des plantes de rocaille alpine. et des conifères ; mais en fait dans le Lauragais, sans eau, avec un soleil de plomb, c'est une mauvaise idée. et exactement comme le dit Natou, la nature a fait le tri pour nous.
Depuis 10 ans, nous vieillissons (enfin, on vieilli depuis le début, juste on commence à le savoir !) donc il est hors de question de passer des heures à genoux à désherber ; de plus nous pensons écologie, donc pas d'arrosage.
mais n'empêche qu'il faut que ce soit beau tout le temps.
Donc on s'est tourné vers les plantes de sècheresse, et surtout on a mis du couvre sol partout, partout, afin que le sol ne sois JAMAIS à nu. Et on plante serré afin qu'un micro climat de protection mutuelle se fasse.
Bon, le problème c'est les plantes qui ont soif ou qui ne supportent pas d'avoir des voisins, comme les rosiers buissons ou les pivoines.
Pour les rosiers buissons, tant pis, c'est une plante trop artificielle pour notre type de jardinage. Quand aux pivoines, on a ouvert cette année une nouvelle plate bande, dite de vivaces, où on va essayer de ne pas planter de buisson. juste une collection de couvre sol à feuillage variés (des euchères)
Quand au temps passé ? un jardin comme ça, c'est un choix de vie. Donc qu'importe le temps ? ma compagne n'a pas d'activité salariée. En revanche, je ne dirais pas qu'elle n'a pas de travail ! Pour mon anniversaire, elle a planté toute la serre sans me le dire, je mettrais des photos bientôt, c'est une rocaille désertique. Superbe travail. Elle ne fait pas de l'Ikebana depuis 20 ans pour rien.