Page 1 sur 1
Insecticide bio, le hérisson ?
Publié : lun. 22 mars 2004 17:01
par Ciboule
Je recherche des info sur l'idée d'installer un ou deux hérissons dans mon potager pour qu'il grignote un peu les limaces et les escargots.
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ?
J'espère que la question ne parétra pas trop "pointue" ...
Publié : lun. 22 mars 2004 18:37
par Zurette
Ah ben ça c'est une bonne idée
Je me suis posée pas mal de questions sur les hérissons lorsque j'en ai rencontré un dans mon jardin ... ce sont mes chiens qui l'ont trouvé !
Il faut savoir que le territoire du hérisson est bien plus grand qu'un potager ou même un simple jardin : 3 ha est très courant. Autre chose, il aime beaucoup être bien tranquille et pas bousculé pour un sou (par deux molosses tels que les miens par exemple ...

). Son terrier ce sont des branchages, des petites huttes à hérissons dans un coin bien calme du jardin. Tu peux toujours en créer un, mais attention il a la bougeotte !
Plus d'infos :
http://perso.wanadoo.fr/faune/pages/mam ... risson.htm
Publié : mar. 23 mars 2004 8:30
par Captain Igloo
Le hérisson est un grand voyageur... Et il n'est pas sédentaire!
Ce qui signifie que le hérisson qui passe dans ton jardin ne fait probablement que passer...
Un hérisson peut parcourir plusieurs kilomètres par nuit...
Publié : mar. 23 mars 2004 9:59
par johelle
Bonjour,
Je pense que le hérisson ne s'adopte pas. On ne met pas de hérissons dans son jardin, c'est le hérisson qui s'y installe si les conditions lui sont favorables. Il faut installer des feuilles mortes et couverture partout le long des haies, des bûches de bois, des couverts de fleurs (fleurs hautes et serrées en massifs). Il faut également que la terre soit riche en nourriture, qu'elle puisse être grattée facilement. Ils ne mangent pas que des limaces et escargots mais aussi des vers qu'ils trouvent dans le sol. C'est tout un environnement "naturel" qu'il faut recréer dans le jardin our que les hérissons s'y installent. Ne plus utiliser de produits chimiques par exemple, favoriser des plantes locales et sauvages etc...
Dans mon ancien jardin, j'avais quelques familles à demeure. Elles y sont toujours. Au début de l'été, fin du printemps, je nourrissais les petits quand ils commençaient à sortir pour leur apporter des compléments alimentaires afin qu'ils grandissent vite pour pouvoir hiberner sans problème. Je leur ai construit des boites d'hibernation.
Si tu veux tout savoir sur le hérisson, il y a le site du sanctuaire des hérissons
http://www.herisson.nom.fr/
Tu peux leur écrire à mail. Christian, le responsable du site, a toujours répondu à toutes mes questions et m'a vraiment aidée à élever et garder mes familles de hérissons.
Je te souhaite de pouvoir faire venir quelques hérissons chez toi. C'est adorable et passionnant à regarder vivre (surtout à 22 heures l'été, quand ils grattent devant ta porte pour avoir leurs croquettes)
Johelle
Publié : sam. 27 mars 2004 20:44
par pawo
je crois bien que le hérisson est une espèce protégée : donc il est interdit de le capturer, de le déplacer etc.........
Personnellement j'en ai qui passent toutes les nuits dans mon jardin. Je donne les restes de la gamelle du chat, ça les change des limaces mais je fais ça surtout en ce moment pour qu'ils reprennent des forces après l'hibernation. Ils sont sortis il y a 8jours maintenant. On ne les voit pas, seulement leurs déjections.
Attention! ne jamais donner de lait ! Ils aiment bien au goût mais ils ne digèrent pas bien

!
Publié : sam. 27 mars 2004 22:41
par palim
Pawo,
Et comment reconnais-tu les déjections d'un hérisson ?
J'en ai un qui hiberne ou a hiberné dans mon tas de feuilles . J'espère qu'il nettoiera le jardin des limaces en remerciement avant de partir !
Sinon, ça ne fait rien, c'est vraiment plaisant d'avoir un hérisson qui passe dans le jardin mais à moins de le voir, je ne saurais pas repérer sa présence à ses déjections ;
hérisson,
Publié : dim. 28 mars 2004 12:48
par citrouille
bonjour,
j'ai un gros hérisson dans le jardin, qui mangent quantité d'escargots, et de limaces, il n'aime pas être dérangé, prévoir un abri dans un coin tranquille du jardin, voiçi pour info un lien intéréssant, avec pleins de renseignements sur le hérisson et les oiseaux de jardin,
http://www.rnob.be
amicalement,
citrouille,
Publié : dim. 28 mars 2004 20:49
par pawo
palim,
désolée pour les détails un peu scato: les crottes de hérisson sont assez petites, 3 à 5 cm , marrons foncées , plutôt cylindriques.
Comme je sais qu'il y a des hérissons dans le jardin d'une part ; que d'autre part c'est la fin de l'hibernation et que tersio la gamelle du chat que j'avais déposé dans l'herbe non loin de leur passage a été mangé avec sur le bord des traces de petites pattes (ce qui ne serait pas si c'était un autre chat qui avait pris la pâtée) j'ai donc considéré que les hérissons étaient de retour; et s'ils sont de retour ils ont laissé des déjections. J'ai donc regardé alentour et j'ai dénombré une dizaines de ces petites crottes décrites précédemment et qui étaient fraîches de surcroît.
Est-ce assez précis ?
Sherlock des jardins

ils adorent les croquettes pour chien !
Publié : lun. 29 mars 2004 21:54
par jardi phil
Le hérisson adore tant les croquettes pour chien qu'il brave chaque soir les aboiements de mon cocker qui n'est pas vraiment du genre à partager sa gamelle.
Je dispose à son effet des croquettes dans un coin où chico (mon chien) ne peut l'embêter. Résultat: le hérisson n' a pas hiverné, il est venu tous les soirs se sustanter et semble avoir bien passé l'hiver.
J'avais préparé des abris spécial herisson (une cagette retournée , isolée par une bache plastique, recouverte de terre et de végétation, avec une lamelle de bois otée pour laisser un passage, mais il a préféré le bon tas de feuille traditionnel.
C'est très agréable de voir un hérisson dans son jardin, mais il ne peut être effectivement que de passage...
Un truc pour capturer les limaces : la bière (sans alcool), elle ne peuvent y résister. Disposer un verre dans le sol, avec un carreau par-desus et laisser juste de quoi passer pour les limaces. Simple, efficace et écologique.
Publié : lun. 29 mars 2004 22:56
par palim
Bon , je vais appater "mon" hérisson avec de pâtée pour chat dédaignée de plus par mon chat qui préfère les croquettes . J'espère qu'il lui restera un petit creux tout de même après pour pour aller manger "mes" limaces .
Publié : jeu. 01 avr. 2004 10:35
par cyvonne
Lun de mes amis, dépose tous les soirs du jambon coupé en lamelles sur son perron pour ses deux chats, et du printemps jusqu'à l'automne un hérisson vient pile poil à l'heure partager le repas en compagnie des chats. Ils mangent tous les trois dans la même gamelle.