Page 1 sur 1
Couveture pergola en lierre
Publié : mer. 15 nov. 2006 10:43
par Kris38
Bonjour,
Je suis en train de réaliser une pergola d'environ 700m² et voudrais la couvrir avec du lierre.
Est-ce que c'est possible dans des jardinières (je ne peux pas planter le lierre en plein terre) et si oui, combien de m³ de terre faudrait-il par pied?
Merci d’avance.
Kris Roesner
Publié : jeu. 16 nov. 2006 12:53
par AP54
Bonjour et bienvenue
A priori, c'est possible, a priori il ne faut pas énormément de terre puisqu'on peut avoir en pot de très jolis plants. Maintenant, la surface à couvrir étant très importante je pense qu'il faudra régulièrement remettre de la terre en surface pour nourrir les plants.
Publié : jeu. 16 nov. 2006 14:31
par Kris38
Merci.
C'est vrai qu'il y a pas mal de surface. Je pensais planter un pied pour 50m² et pour l'instant, j'ai prévu un bac par pied qui fait 2,00m x 0,50m x 0.50m de profondeur. Est-ce que ça paraît comme trop peu?
Publié : jeu. 16 nov. 2006 18:09
par AP54
50 m2, ça reste énorme pour une plante...
Publié : jeu. 16 nov. 2006 18:22
par Sylvain
En pleine terre, les racines du lierre vont chercher eau et nourriture assez profondément. Un bac, si grand soit-il, sera toujours limitant à terme.
Tu n'as vraiment aucune possibilité de rejoindre de la pleine terre par un moyen ou un autre ? Même de la mauvaise terre, voire du remblai, ils s'en contenteront pour peu que leurs racines puissent s'entendre et descendre autant qu'elles veulent.
50m²
Publié : ven. 17 nov. 2006 8:22
par Kris38
Je ne sais pas. J'ai vu ailleurs que selon le type de lierre, un seul pied couvrait entre 25 et 80m²...
Publié : ven. 17 nov. 2006 8:40
par Tibelge
Hello, voici un vrai conseil. Tu risques d'être déçu, et voilà pourquoi.
De telles espèces, comme le lierre, peuvent certainement être plantées en pot, mais sur le long terme elles auront toujours un développement moindre, voire seront sujettes à des maladies, etc.
Tu peux espérer que tes lierres grandissent, ça oui, mais ici, si je comprends bien, tu espères quelque chose de spectaculaire : le recouvrement de ta pergola.
L'inconvénient majeur des plantations dans d'immenses pots, c'est la difficulté de manoeuvrer l'ensemble pour des rempotages, etc, après un certain temps.
Tu peux peut-être trouver une solution de compromis en travaillant dans les mêmes volumes que ceux dont on se sert pour planter de petits arbres en grands bacs dans les municipalités (grands volumes cubiques). Mais tu remarqueras que dans ces cas-là, on choisit toujours des espèces à petit développement. Inconvénients de ces grands bacs : le volume de terre est tel que le "sol" du bac se retrouve bien souvent à 90cm, 1m de haut, ce qui dans le cas de ta pergola, n'animera pas énormément la base de ta construction.
Voilà pour l'aspect technique. Maintenant, pour l'aspect pratique et esthétique, je ne suis pas certain du tout que le lierre soit le bon choix sur une pergola. C'est subjectif, évidemment, mais le lierre génère un feuillage extrêmement dense et persistant. Donc, sous ta pergola, il fera très sombre. Elle sera aussi le refuge de nombreux insectes qui s'abritent de la pluie, araignées etc. Pas top! Enfin, lorsque le lierre commencera à produire des fruits, il y en aura partout, beurk non?
Enfin, le lierre n'a ni une floraison spectaculaire, ni des fleurs parfumées... C'est un peu monotone sur une pergola.
Personnellement je privilégierais des espèces plus légères et plus animées : glycine, par exemple. Ou masses de rosiers lianes. Chèvrefeuille. Etc...
Réfléchis bien!
Publié : ven. 17 nov. 2006 9:40
par Kris38
Merci.
Par contre, pour les plantes que vous conseillez, est-ce qu'il faudrait toujours la même quantité de terre?
Publié : ven. 17 nov. 2006 16:47
par Tibelge
Toutes les plantes ligneuses à grand développement demandent une grande quantité de terre... Et pas seulement pour le développement harmonieux de leur système racinaire; mais aussi pour leur stabilité, ainsi que pour leurs besoins en eau. Imagine un peu tout ce qu'un lierre de 50m2 doit pomper chaque jour pour survivre en plein soleil!
Publié : ven. 17 nov. 2006 20:18
par ascharly
Hello
En tant que professionnel je rejoins Tibelge, le lierre c'est assez triste seul en plus, j'opterai pour des clématites, passiflore, pas la glycine pour son développement important que les gens ont parfois du mal à maitriser sinon personnellement j'ai essayé les gourdes (lagenaria) sur la mienne cette année et je suis ravi mais elles sont utilisés en annuelles.
Voilà !

Publié : ven. 17 nov. 2006 21:09
par Tibelge
T'as raison, les glycines bien installées, ça galope, il faut s'en occuper.
Mais elles sont tellement belles que ce serait dommage de s'en priver.
Très jolie, la gourde! J'ai souvent eu envie d'essayer mais je crains le port en fin de saison... Qu'en dit ton expérience, jusqu'à quand ces courges résistent-elles à l'oïdium? Et parviens-tu à récolter avant que le tout ne se flétrisse?
Publié : ven. 17 nov. 2006 21:52
par ascharly
J'ai récupéré une dizaine de gourdes (arrivées à maturité) pour une quinzaine de pieds plantés (variétés différentes, les plus belles sont les deux sortes sur ma photo), l'oïdium apparait mi-septembre et j'ai bien essayé un traitement à la bouillie bordelaise mais ça ralentit que de quelques jours la furieuse propagation, mais les gourdes poussent vraiment jusqu'à la fin c'est impressionnant, toutes n'arrivent bien sur pas à maturité ; j'ai arraché les derniers pieds il y a 15 jours pour information mais ma pergola n'est pas nue car j'ai fait poussé quelques pieds de passiflore en même temps.
J'avais mis aussi des ipomées variées, ce qui m'a permis d'avoir une pergola toujours pleine de fleurs et surtout de couleurs.
Publié : sam. 18 nov. 2006 12:20
par Tibelge
Ah intéressant!
Et jusqu'à quand ta pergola couverte de gourde est-elle "présentable"? La dégradation des cucurbitacées en fin de saison est-elle fort perceptible?