Chauffage d une serre et isolation...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
flo666666
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 29 sept. 2006 11:25

Chauffage d une serre et isolation...

Message par flo666666 »

Voila, mon projet de construction de serre avance un peu...
J ai repere la serre (Euro serre modele 3m* sur 6m ou 7m, çà dependra de la mairie...)
J ai imagine un soubassement avec une dalle en beton et un muret d environ 40cm.
La serre sera probablement avec un toit en polycarbonate alveole de 8mm et les parois en verre trempé (securit) de 4mm.
Je vais essayer de voir s il est possible d avoir egalement deux des 4 parois en polycarbonate de 8mm

Mon probleme est le chauffage car la serre ser eloignee de la maison et de tout mur... Je ne vois donc que l electricite comme solution...

J essaye d evaluer le chauffage necessaire pour maintenir une temperature de 10 degres min l hiver...

Qu en pensez vous?


Bien sur, un "plastique a bulle" pourra etre installe provisoirement l hiver, au cas ou...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour flo,
tu es de quelle région?

Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
flo666666
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 29 sept. 2006 11:25

de la region parisienne...

Message par flo666666 »

et les temperatures peuvent serieusement baisser l hiver!...
ludobio
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:07
Localisation : le sart (59)

chauffage de la serre

Message par ludobio »

salut flo,
perso j'ai une serre en verre 13m² environ.
j'ai essayer le chauffage au petrole, avec un feu de recup, cela fonctionne pas mal mais le problème c'est que ce n'est pas très écolo et en plus dans la serre j'avais du persil et de ce fait il avait un petit gout de petrole (pas terrible du tout), cela dépend si tu veux chauffer le volume total ou juste des bacs de semis, il existe des fils electriques qui agissent comme une sorte de résistance et permette la germination par temps froid.
sinon pour protéger les semis et plantations en place tu peux mettre du voile de protection type p17, cela fontionne bien.
a toi de voir quelle utilisation tu veux en faire !!!
:-)
flo666666
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 29 sept. 2006 11:25

en fait...

Message par flo666666 »

Il s agit d une serre temperee pour plantes tropicales.
Je dis "temperee" car pouvant descendre vers les 10degres (au lieu de 15 pourune serre tropicale)
C est donc l ensemble de la serre que je souhaite chauffer...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je chauffe la mienne à l'électricité, elle fait 26m, il y a deux parties, une de 4m où je fais mes semis et l'autre où sont remisées les plantes gélives et où je mets ensuite mes semis repiqués en godets
le chauffage, 3 soufflants, un dans la petite et deux dans l'autre , ils sont reliés à deux thermostats (un dans chaque partie de la serre)
je maintiens le tout à 7° en hiver et je monte à 20° dans la petite partie (lorsque je sème fin mars)
lorsqu'il fait -5 dehors, forçément ça tourne, dans ce cas, je règle la température à 5°, ça fait un peu d'économie et les plantes peuvent trés bien supporter ça quelques jours (je ne descends jamais plus bas)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
flo666666
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 29 sept. 2006 11:25

Merci...

Message par flo666666 »

merci de ta reponse...
Quelles sont les puissances des tes radiateurs soufflants?
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Chauffage

Message par Keepcool65 »

Je peux faire part de mon expérience ... après presque 8 années de serre/tunnel chauffée ...

L'électricité est le moyen le plus simple ... mais certainement le moins économique ... j'ai abandonné voyant ma facture mensuelle augmenter de 100€ les mois de chauffage de la serre!

J'ai opté pour un générateur à chaleur ... à gaz ... quelque peu surdimensionné il est vrai (débit 1600M3/h)... ce qui me permet de chauffer vite ... et donc un temps de déclenchement réduit!

Je suis hyper satisfait!
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Merci...

Message par jeanot77 »

flo666666 a écrit :merci de ta reponse...
Quelles sont les puissances des tes radiateurs soufflants?
ce sont les petits cubes dont on voit la pub un peu partout, je n'ai pas vérifié, mais ça doit faire 2000w, (il me semble que tous les petits chauffages comme ça à air ventilé font cette puissance)

Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chauffage

Message par jeanot77 »

Keepcool65 a écrit :Je peux faire part de mon expérience ... après presque 8 années de serre/tunnel chauffée ...

L'électricité est le moyen le plus simple ... mais certainement le moins économique ... j'ai abandonné voyant ma facture mensuelle augmenter de 100€ les mois de chauffage de la serre!

J'ai opté pour un générateur à chaleur ... à gaz ... quelque peu surdimensionné il est vrai (débit 1600M3/h)... ce qui me permet de chauffer vite ... et donc un temps de déclenchement réduit!

Je suis hyper satisfait!
bonjour,
quel est le coût d'un tel appareil et comment ça se présente
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Re: Chauffage

Message par Keepcool65 »

jeanot77 a écrit :
bonjour,
quel est le coût d'un tel appareil et comment ça se présente


Je l'ai payé 200€ ... (avec un thermostat déporté; longueur de câble 10 mètres)


C'est un gros ventilateur qui souffle de l'air réchauffé par un brûleur ...
Déclenchement entièrement automatique selon T° choisie via le thermostat


Image

Je cultive beaucoup de plantes originaire du climat africain ... le chauffage tient 13° comme minima ... le temps de chauffe de la serre pour le maintient de cette T° dure 75 secondes ... ce qui reste très raisonnable au niveau consommation de gaz!

Le nombre de déclenchement à l'heure n'excède pas 5 fois ... avec les T° nocturnes de chez moi pour une serre de 24 m2

... pour une autre installation cela dépendra bien sûr de la T° extèrieure, du volume de la serre et de l'isolation ....

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
guillaume0804
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 14 nov. 2006 14:57

guzmania aide

Message par guillaume0804 »

salut j'ai un problème dans ftopic56022.html
aidez moi (je n'ai pas de serre :? )
merci
Avatar de l’utilisateur
Jm54
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 29 sept. 2006 1:08
Localisation : nancy

Message par Jm54 »

Salut keepcool,

intérressant ton installation chauffage:
tu consommes combien en nombre de bouteilles pour un hiver??

J'ai un projet futur, (maison milieu année prochaine),
d'une serre en polycarbonate de 16mm,
je pense la réaliser en bois et base parpain, d'une surface de 6.00*4.00.

Sachant que tu es sur manton(moi nord-est) je me demande si je vais pas multiplier par 2 ou plus ma consommation.!? j'aimerais maintenir la serre à 10°, t° mini possible -15 -20... ça va pomper!! :shock:

..bon en attendant je me fait les doigts sur le mini projet (0.7*1m) qui est en tout début de construction.

Tu aurais peut être des photos de ton installe complete avec tes plantes!? :)
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

si tu veux maintenir ta serre à une temprérature d'env 10° constant il y a la solution du puits canadien.A condition d'avoir un terrain assez important.
http://www.euronto.com/gredyco/phenomen ... n%E7al.htm
Répondre

Revenir à « Dans la serre »