Page 1 sur 1
Perruche
Publié : jeu. 16 nov. 2006 23:36
par jardijo
ce matin, il y avait une perruche blanche dans un arbre du jardin du voisin ! (autour de chez moi, la plupart des maisons ne sont habitées que pendant l'été).
mais j'ai appris qu'il a été vu 2 perruches ces jours-ci
il parait qu'elles peuvent s'acclimater quand elles sont libres
mais je m'interroge : de quoi se nourrissent-elles ?
comment se protègent-elles du froid ?
en ce moment il fait doux (env 12°) mais plus tard ?
quelqu'un sait ?
Publié : ven. 17 nov. 2006 11:02
par Sylviebvs
Si tu veux les avoir près de chez toi, tu peux essayer de leur faire un nichoir sur un mur de ta maison (elles profiteront d'un peu de chaleur) et leur donner des graines adaptées et de l'eau.
Publié : ven. 17 nov. 2006 11:28
par Natou
Bonjour
Il me semble qu'en belgique quelques unes se sont échapées un jour d'un parc ou d'une animalerie ou que sais je, et elles s'y sont acclimatées. De quoi elles se nourrissent je ne saurais te répondre.

Publié : ven. 17 nov. 2006 13:34
par jardijo
merci de ces réponses
le Pb du nichoir, c'est que je n'ai pas d'arbre où l'accrocher et que les murs de la maison me semblent un peu trop exposé au vent et aux chats...
Publié : sam. 18 nov. 2006 10:31
par Wen
Si elle ne porte pas de bague, que tu ne peux pas l'approcher et qu'aucune annonce de recherche n'a été déposée, c'est vraissemblablement parce qu'elles est "sauvage", or par leur plus grande taille et leur combativité elles font concurrence aux espèces indigènes. Si elles ont survécues jusque là c'est qu'elles se débrouillent, mais mieux vaut ne pas les aider au risque de les laisser se multiplier et de perdre à terme les espèces d'origines, tu vois?
Enfin c'est mon avis, même si c'est sûr que c'est tentant de pouvoir observer une perruche. Tu peux t'orienter vers les centres ornithologique pour avoir leur avis.
Par contre je serais curieuse de savoir l'espèce, car en blanc il n'y a pas grand chose et les perruches qui ont formés des colonies en europe sont le plus souvent des perruches à collier.
A moins que ce ne soit une callopsitte albinos, avait-elle une huppe ?
Wen
Publié : sam. 18 nov. 2006 12:21
par colombel jean-luc
bonjour, la personne qui me donne des oiseaux en a un nombre considérable et de temp en temp il y en a qui arrivent a s'echapper (surtout les perruches)et apparemment elle arrivent a survivre en liberté nous avons installer des nids dans les harbres mais elles n'y vont pas .parfois je les voient dans mon jardin mais je ne sais pas si je peux les récuperer car si elles ont goutées a la liberté je ne sais pas si elles se feront à la volière .bonne journée a tous et content de t'avoir lu WEN
Publié : sam. 18 nov. 2006 14:47
par jardijo
Wen a écrit :
A moins que ce ne soit une callopsitte albinos, avait-elle une huppe ?
Wen
une huppe du genre "catogan" - en arrière de la tête - il me semble.
en effet, elle était assez grande (15cm env)
je ne l'ai pas revue depuis
merci de vos avis, je crois que je vais lui souhaiter bon vent !
Publié : dim. 19 nov. 2006 19:43
par Wen
ça ressemblait à ça (ce n'est ni une lutino, ni une albinos, mais c'est la seule qui n'a pas la huppe trop relevée sur une photo) ?
ou plutôt à ça ?
car 15 c'est plutôt la deuxième, la callo fait plutôt 25 cm
Wen
Publié : dim. 19 nov. 2006 22:40
par jardijo
difficile à dire
mais il me semble que c'est plutôt la 2ème - je n'ai pas vu de jaune
toujours pas revue depuis
merci de ces précisions
Publié : dim. 19 nov. 2006 22:42
par jardijo
Wen a écrit :Si elle ne porte pas de bague,
Wen
je ne l'ai pas vue d'assez près pour savoir si elle avait une bague !?
Publié : lun. 20 nov. 2006 20:52
par joyce
Si la perruche est habituee a l homme, elle essayera de se faire adopter a nouveau. Si elle a goute a la liberte et qu elle arrive a se debrouiller peu de chance de l approcher. Si tu la captures quand meme , observe une periode de quarantaine pour qu elle ne contamine pas les autres oiseaux si tu en as.
J ai des callopsites et des perruches perlees et quand une perruche echappee est dans les parages, c est la folie dans la voliere car tous les oiseaux guident l oiseau qui est dehors. Nous en avons adopte trois comme ca, pour deux d entre elles il n y a pas eu de probleme, par contre la 3eme etait malade et grace a la periode d isolement, elle n a contamine aucun oiseau de la voliere.
Tu peux mettre un peu de pain mouille ou des graines et de l eau fraiche. Elles apprecient les feuilles de blettes qui sont une gourmandise.
Publié : lun. 20 nov. 2006 23:40
par jardijo
belle aventure !
mais je ne tiens pas à avoir d'oiseaux à la maison - ni aucun autre animal d'ailleurs : j'en ai déjà eu et à chaque fois j'en deviens esclave tellement que je me sens responsable ; et puis, quand ils meurent (ça arrive forcément !) je suis malheureuse au delà de l'imaginable ! je ne veux plus revivre ça.
Je me contente de nourrir les oiseaux sauvages et de leur donner de l'eau ; j'ai pris conseil auprès du Groupe ornitho de ma région ; en fait je m'inquiétais de savoir si je pouvais (devais) faire qqchose pour cette perruche.
merci de m'avoir rassurée : elle va sûrement très bien se débrouiller sans moi !