Page 1 sur 1

Cactifleur - Cactus en Rhone Alpes

Publié : ven. 17 nov. 2006 20:30
par Haworthia
NOUVEAU PRODUCTEUR EN RHONE ALPES !!!!

CHANAS (38 ): Quand la passion devient profession... On pourrait résumer ainsi l'histoire de Thierry Arnaud, qui vient d'installer son entreprise de production et de vente de cactus et autres plantes grasses en pays roussillonnais.
Si Thierry Arnaud souhaite vivre de la production et de la vente de ses cactus, son but est avant tout de faire partager sa passion. Et sur ce sujet, l'horticulteur est intarissable.

Des cactus à Chanas, voilà qui en surprendra plus d'un ! À la limite de la commune de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme), sa société _ Cactifleurs _ est située sur une ancienne exploitation agricole acquise en janvier dernier. « Il fallait que je puisse vivre sur place, à cause des vols et des tempêtes », explique l'horticulteur. Avec sa compagne et leurs huit enfants (plus un chien et cinq chats !), ils ont quitté La Verpillière pour venir à Chanas. « C'est d'abord pour ce terrain à la configuration idéale avec sa maison et son hangar. Et puis aussi parce qu'il fallait un endroit plus au sud avec de l'air et du soleil et tout en restant proche de Lyon. » Pour cette famille recomposée, c'est une nouvelle vie qui commence...

À la base : de l'air et du soleil

Comptable de formation (comme quoi, la passion mène à tout !) et ancien employé dans un " supermarché de l'horticulture ", Thierry Arnaud cultive l'amour des plantes depuis toujours, et notamment celle du cactus. Ce qu'il ne s'explique d'ailleurs pas : « J'aime tout ce qui est botanique » commente-t-il seulement. De là à en faire son métier... il franchit le pas.

« Dans la région, il n'y avait pratiquement rien pour les amateurs »

Son idée ? « Je possède passion et savoir-faire et j'ai constaté que dans la région il n'y a pratiquement rien pour les amateurs.
» Lui dispose alors d'une collection privée impressionnante : « Je commandais en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Hollande... » Il est même membre de l'Association internationale des amateurs de cactus et plantes succulentes (AIAPS).

Son projet ? « Cela fait maintenant trois ans que nous travaillons dessus et notre entreprise existe depuis le 15 avril dernier. » L'ouverture au public pour la vente s'est faite le 4 novembre après de longs mois de travail : « J'ai tout fait moi-même, cela a été vraiment long... et pénible, surtout quand il a fallu monter les serres. » Aujourd'hui encore, Thierry Arnaud fait de doubles journées de travail : « Le matin, je suis salarié comme responsable " jardin ", et l'après-midi je suis dans mes serres pour m'occuper des plantes et accueillir les clients. Et ce jusqu'en février où je serai à " temps plein " dans les serres. » Il peut toutefois compter sur toute sa " petite " famille pour le soutenir : « Jusqu'aux plus jeunes, tous participent. Les petits rempotent et ils adorent ça ! »
En bref, Thierry Arnaud a fait le choix de monter sa propre entreprise, las de l'horticulture " à grande échelle ". Il a pris un tournant et donné un nouveau cap à son existence. Et aujourd'hui, sa vie ne manque pas de piquant(s) !

Voilà, d'après les pages blanches...
Si vous appelez tenez moi au courant !
Sinon j'appelerais peut etre un de ces jours !

Arnaud Thierry
bois Aval 38150 CHANAS
04 74 59 10 67

Publié : lun. 20 nov. 2006 18:36
par Haworthia
Voilà l'article
Image

et les horaires d'ouverture + coordonnées
Image

Si vous y allez, ou si vous appelez et que vous avez + d'infos (adresse mail par exemple) faites le moi savoir !!!