plantation de haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

plantation de haie

Message par al26 »

Bonjour
J'ai acheté des plantes pour une haie de 15 m. Pourriez m'aider à choisir un ordre de plantation ?
Lonicera peryclememum serotina
prunus laurocerasus caucasica
eleagnus eblingei
escalonia bristol macrantha rosea
weigelia bristol ruby rouge
photinia red robin
ligustrum vulgare
cotoneaster franchetti
forsythia lynwood
osmanthus heterophyllus
escalonia macrantha sanguinea
viburnum tinus
choisya ternata
mahonia aquifolium
cotoneaster lacteus
deutzia candisima et rochester
cornus alba gouchaultii aurea
kerria japonica pleniflora
rosa rugosa passion
carpinus betulus
Merci pour vos conseils
Al
Avatar de l’utilisateur
kalankoé
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 24 juin 2006 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Message par kalankoé »

l'ordre dépend de tes gouts et des couleurs des plantes.
juste un conseil rassemble par espèce pour que cela fasse un peu masse. Autant de différente plante pour seulement 15 m je crains que cela fasse un peu trop dépareillé.
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je te conseillerais de regarder les périodes où tes arbustes ont un intérêt particulier : floraison, feuillage coloré au printemps ou à l'automne, rameaux colorés en hiver, etc. De façon à ce que ta haie ait toujours un attrait quelque soit l'endroit où l'on regarde et ce quelque soit la saison.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Si j'ai bien compté tu as 20 arbustes pour 15 m de haie? comment veux-tu les planter, en quinconce ou en ligne? si c'est en ligne ils vont être trop serrés.

Sinon je suis d'accord avec kalankoé: je pense que ta haie va être trop "échantillonnée" (trop d'espèces différentes) c'est pas très joli, du moins c'est mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Gosh! autant de variétés sur 15m! Ça va être funky!
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Ok
Apparement j'ai trop diversifie !
Il va peut etre faloir que je rachete cetains plans pour essayer de reduire les especes.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

J'ai volontairement voulu creer ne haie panaché. Qui ne sera pas mnotone. A la fois un peu champetre, fleurie, parfumée et ecran. En lisant vos messages. J'ai un peu flipper !!! Pour m'inspirer dans mon choix je suis aller notament visiter ces 2 liens: http://jardihaie.free.fr/haies/conseil/deco.htm
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... $1471$1550

Je pense que c'est un peu comme la peinture il y a le figuratif, l'expressionniste, le classique ...
J'espere ne pas me tromper sur mon choix.
J'ai deja vu des haies tres monotones et d'autres plus diversifiées. Ma preferences va biensur à la seconde.
Bonjour à tous
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah mais non non non mais oui mais non, tu sa bien fait!

Tu as tout à fait raison, une haie panachée peut être très jolie. Mais ici, tu as tellement d'espèces que lorsqu'elles vont croître, tout va s'emmêler et ce sera très confus.

Ce serait bien plus beau si toutes ces espèces faisaient des taches bien distinctes et bien dessinées non?

Pour tout t'avouer : pour 15 mètres, je me limiterais à, bon, je dirais 5 espèces maximum quoi. Mais bon! Le principal, c'est que ton jardin te plaise, à toi! C'est le tien!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

J'ai fait ma haie vive il y a 7 ans à présent, et pourtant j'ai essayé de laisser assez de place entres les arbustes mais il en aurait fallu bien plus pour certains arbustes. Oui tu en as de trop ça c'est certain. Au déut les arbustes sont tout petit et on croit que cela ne va jamais compbler le vide. SI si je t'asure, on y arrive en quelques années.

Moi j'ai mis pleins de trucs differents mais il est vrai que dans la haie on retrouve pour certains deux fois les mêmes. Comme deux fois des cotoneastres franchetti, deux fois des berberis, et deux fois des thuyas(oui je sais pas terrible mais je les avais, donc!!!) et puis ma foi le reste c'est une spiree, aubepine, fusain d'europe, noisetier, mahonias,hibiscus (3 fois pour eux, mais pas côte à côte mais dispersés dans la haie),weigelia, buddleia. Voila.

J'ai essayé de faire de manière à étaler les floraisons, ou bien les teintes de feuillages.
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

AP54 a écrit :Bonjour !
Je te conseillerais de regarder les périodes où tes arbustes ont un intérêt particulier : floraison, feuillage coloré au printemps ou à l'automne, rameaux colorés en hiver, etc. De façon à ce que ta haie ait toujours un attrait quelque soit l'endroit où l'on regarde et ce quelque soit la saison.
bonjour à tous :D

question : est-ce que, justement, la plantation en quinconce suivant ce thème n'est pas susceptible d'harmoniser les variations ?
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

fanfan4 a écrit :question : est-ce que, justement, la plantation en quinconce suivant ce thème n'est pas susceptible d'harmoniser les variations ?
Evidemment.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

LMa plantation en quinconce par rapport a la floraison est une excelente idee ! Je vais peut etre acheter quelques plants de facon à limiter les especes à 6 ou 7. Soit en tout pour ma haie un plant tout les metres.
Parcontre je ne suis pas expert en matiere, si quequ'un a une idee pour trouver une suite harmonieuse de plantation ?
(c'est comme en musique, cette fois ci)
Bonsoir et merci
Al
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »