Bonjour,
Merci pour ces observations et ces conseils, je constate que cette pauvre plante rencontre de la compassion.
Bon, alors, je vais tout avouer.
Elle m'a été offerte le 25 août dernier, en parfaite santé, certainement, enfin, je l'ai pas vue de près, à part les fleurs qui sortaient bien de la présentation professionnelle, comprenant un plastique, une sorte de gaze qui prenait un volume conséquent ...
Bon, belle-maman est repartie, j'ai eu d'autres trucs à faire, bref, l'ensemble est resté 6 à 8 semaines tel que, sans que je m'en occupe, et sans sembler souffrir beaucoup d'ailleurs. Il y a quelques semaines, un chouïa de mauvaise conscience m'a assailli, accompagné certainement de la crainte que la plante ne fayote.
Donc, j'ai ouvert l'ensemble, ai viré la présentation, ai versé un peu d'eau du robinet sur le machin, découvert et lu l'étiquette, et placé le bidule à l'endroit de la maison qui semblait le mieux correspondre au désidérata du truc d'après l'étiquette, en termes de température et d'éclairage.
J'avoue avoir été très surpris de la résistance du truc, en fleur depuis le 25 août au moins...
Une dizaine de jours après, je me suis dit que ça devait se trouver à l'étroit dans son petit pot :

Et donc, dans un accès de bonne volonté, et aussi un peu parce que je cohabite avec une créature humaine féminine, sensible à l'esthétique des choses, je me suis décidé a lui offrir un peu plus d'espace plus esthétique.
Donc rempotage. J'ai acheté ce que j'ai trouvé comme pot, je signale cependant que celui-ci est troué au fond, et que les excès d'arrosage sont pris en charge par la soucoupe.
J'ai donc soulevé le bloc racines/écorces qui venait, et replacé le tout dans le nouveau pot, préalablement garni de terre de bruyère, et recouvert le tout consciencieusement de la même terre, arrosé d'eau du robinet, et replacé le tout au même endroit.
Un peu inquiet quand même, j'ai alors un peu cherché sur internet, et lu qu'il était essentiel que le coeur du machin soit bien oxigéné afin d'éviter que tout ça ne pourisse. Ai donc pris mon ... aspirateur, un pinceau, et ai entrepris de mettre hors terre feuilles et coeur.
Ca résiste plutot bien aux sévices, ce truc, car tout ça ne semble guère l'avoir traumatisé.
J'en juge par une feuille, qui, au lendemain du rempotage, pendait lamentablement le long du pot, et qui, aujourd'hui, en est là (c'est la feuille qui est juste à coté à gauche de la petite du dessous qui est à moitié pourrie) :

Et puis, c'est peut-être en route pour le paradis, mais ça prend des chemins de traverse et ça profite, car hier, dépoussiérant tout ça, j'ai constaté que les restes de terre que je n'avais pas réussi à déloger du coeur des feuilles il y a deux semaines se trouvaient à près d'un centimètre de ce coeur, traduisant à coup sûr une pousse de près d'un centimètre de ces mêmes feuilles ...
Et puis j'ai lu qu'à partir de trois couples de feuilles, c'est une forte plante, et des feuilles, ma plante, elle n'en manque pas :

Je signale que les taches sur ces mêmes feuilles ne sont pas les symptômes d'une étrange maladie, mais hier, j'ai dépoussiéré au pinceau (à l'eau de pluie), et comme j'en profitai pour déloger les derniers restes de terre ....
Alors après, c'est vrai que j'ai 4 fleurs qui viennent de fanner presque simultanément, mais ça fait plus de trois mois qu'elle était en fleur, ça m'inquiète pas tant que ça ...
Enfin on verra bien, pour l'instant, je vais observer, et si elle déprime, je reviendrais à plus d'orthodoxie, mais j'avoue un intérêt pour la recherche, alors pour l'instant, j'observe qu'elle semble surtout profiter, et je vous tiens au courant des aventures de la belle ...