Page 1 sur 1

Plante grimpante et..béton

Publié : dim. 19 nov. 2006 10:23
par khristine
En construisant un des murets de séparation ,les maçons ont fait des fondations très larges.Quand on creuse au pied du mur on trouve à 10(jusqu'à 20)cm de béton.

Puis-je malgré tout mettre des grimpantes.Je crains que leur évolution ne soit entravée.Qu'en pensez-vous? avez-vous rencontré ce problème?

Merci et bon dimanche à tous. :psyche:

Publié : dim. 19 nov. 2006 11:03
par Chardon91
10 cm de terre c'est un peu court pour des grimpantes, cela sèchera beaucoup en été.

soit tu t'intéresses à d'autres choses: sedum, iris, etc. qui supporteront ce manque de profondeur, soit tu augmentes l'épaisseur de terre

Publié : dim. 19 nov. 2006 13:50
par Cerise violette
J'ai perdu plusieurs rosiers comme çà dont le superbe 'Pierre de Ronsard" .

J'ai réussi ,par contre :des passiflores ,une bignone et des clématites . Elles sont plantées un peu à distance du mur donc les racines retrouvent de la terre .
Je mets du compost aux pieds des grimpantes .

Publié : dim. 19 nov. 2006 14:14
par khristine
Merci pour vos conseils.

J'éviterai le rosier et tâcherai de planter à distance du mur.

Ne nous décourageons pas! :confetis:

Publié : lun. 20 nov. 2006 16:10
par Tibelge
C'est ce que j'allais dire, les grimpantes ne se plantent pas au pied du mur, mais à environ 40-45cm de distance. Tu places un tuteur qui les aide à atteindre le mur.

Pourquoi, me diras-tu? D'abord pour éviter les fondations :) Mais aussi pour qu'elles ne meurent pas de soif, le pied des murs étant souvent à l'abri des gouttières.

Ça vaut pour toutes les grimpantes sur tous les murs :)

Publié : lun. 20 nov. 2006 19:12
par khristine
Merci à toi aussi Tibelge.Je pnaterai à distance du mur.J'espère que ce ne sera pas genant par rapport au vent.Ici le mistral souffle fort.

A+++