Page 1 sur 1

Pastèques en confiture

Publié : dim. 19 nov. 2006 12:07
par Marie-Louise Anis
Bonjour et bon dimanche à tous !
C'est une question assez urgente que je vous pose :
J'ai rentré mes pastèques il y a 15 jours, juste avant les gelées et j'ai envie de faire de la confiture cet après-midi.
Comment savoir si elles sont assez mûres ?
L'année dernière j'avais fait mes confitures au mois de janvier, mais j'ai peur qu'elles s'abiment. L'autre jour j'en ai trouvé une qui était toute pourie à l'intérieur. C'était une belle grosse, c'est dommage !
Si quelqu'un peu m'éclairer ?
Merci d'avance !

pastèque

Publié : dim. 19 nov. 2006 14:46
par Pouce vert smarvois
Ce sont des pastèques (intérieur rouge ) ou des melons d'eau ?
Moi j'ai fait mes confitures de melons d'eau(intérieur blanc ) en fin de semaine dernière , j'ai ajouté 4 oranges bio et 2 jus de citrons ..mon homme a tout découpé au master chief , on a rajouté à la fin de l'agar agar ... nous sommes contents du résultat
Quant à nos pastèques , nou avons jeté la dernière qui n'avait aucun goût

Pastèques

Publié : dim. 19 nov. 2006 15:56
par Marie-Louise Anis
Merci de m'avoir répondu si vite !
J'appelle ça des pastèques, mais je sais que d'autres disent "melon". C'est vrai que ce ne sont pas des pastèques qui ont l'intérieur rouge.
Voici deux photos de mes pastèques à confire de l'année dernière. Je voulais savoir si elles sont assez mûres ?
Image
Image
Moi je les coupe en tranches, je les épluche et j'enlève les pépins. Ensuite je les coupe en tout petits morceaux, et je fais cuire avec le sucre.

Publié : dim. 19 nov. 2006 20:18
par Sébastien 37
Ce sont des pastèques à confire, elles font de la confiture mais aussi de très bon fruits confits. Elles se bonifient avec le temps, elles peuvent se conserver longtemps.

Pastèques

Publié : dim. 19 nov. 2006 21:10
par Marie-Louise Anis
Tu veux dire se conserver avant de les faire cuire ou une fois confites ? Et comment on fait pour les confire ?

Publié : dim. 19 nov. 2006 21:49
par Sébastien 37
avant de les cuisiner, le top pour la cuisiner c'est quant elles commence à jaunir à l'extèrieur.

Pastèques

Publié : lun. 20 nov. 2006 6:24
par Marie-Louise Anis
Bien sûr, mais comment savoir si elles sont jaunes à l'intérieur ?

Publié : lun. 20 nov. 2006 9:12
par zouf
Pour faire de la confiture, cela n'a pas une très grande importance. La chair du melon d'eau est insipide et elle ne sert que de "support". Ce qui va lui donner le goût ce sont les autres ingrédients que l'on met dedans :citron, orange, vanille, badiane ou tout autre parfum que l'on aime.

Pastèques

Publié : lun. 20 nov. 2006 16:36
par Marie-Louise Anis
Moi j'ai fait hier 11 pots de confiture de pastèque et je n'ai rien ajouté, mais elle a un goût délicieux ! J'ai mis une grosse pastèque (melon d'eau) et une petite = 6 kilos de chair et 3 kilos de sucre. je l'ai fait cuire 4 heures très très doux et elle est délicieuse et très parfumée.

Publié : lun. 20 nov. 2006 17:20
par Sébastien 37
J'ai dis quand elles jaunissent à l'EXTERIEUR pas à l'intérieur.

En viellissant, elles se sucrent et perdent de l'eau c'est donc plus simple pour faire les confitures.
Essayes en fruits confits c'est top.

Pastèques

Publié : lun. 20 nov. 2006 22:28
par Marie-Louise Anis
Pardon Sébastien ! Effectivement tu avais dis à l'extérieur, excuse-moi. Le problème, c'est que parfois, elles commencent à pourir et là, ça va vite. Si on ne fait pas attention, on peut perdre la pastèque entière.

J'aimerais savoir comment on fait pour les confire ?

Publié : mar. 21 nov. 2006 6:18
par Sébastien 37
Je me renseigne là ou j'en ai mangé.

Re: Pastèques

Publié : mar. 21 nov. 2006 11:45
par zouf
Marie-Louise Spagnolo a écrit :Moi j'ai fait hier 11 pots de confiture de pastèque et je n'ai rien ajouté, mais elle a un goût délicieux ! J'ai mis une grosse pastèque (melon d'eau) et une petite = 6 kilos de chair et 3 kilos de sucre. je l'ai fait cuire 4 heures très très doux et elle est délicieuse et très parfumée.
S'il t'en reste , fait en avec des rondelles très fines de citron en conservant la peau (avec le citron vert c'est meilleur) ou d'orange ou en incorporant de l'anis étoilé (badiane) .

Publié : mar. 21 nov. 2006 12:05
par Sébastien 37
pour confir il faut faire macéré dans plusieurs sirop de plus en plus concentrés la courge en morceaux .
Commence par un sirop de sucre et eau a 300g sucre pour 1l d'eau. Cuisson 10 a 15 minutes puis eteindre tout en gardant les morceaux dans le sirop jusqu'au lendemain.
Meme opération le lendemain en rajoutant du sucre dans le sirop.(50 a 100g selon l'envie de sucre )50g c'est deja bien.garder les morceaux dans le sirop puis pour finir recuisson des fruit le jour suivant sans ajout de sucre, la concentration etant suffisante.laisser secher les morceaux plusieurs jour dans un endroit sec et chaud.(jusqu'a 3 jours ). y a plus qu'a manger. on peut ajouter toute sorte d'alcool dans le sirop selon les envies du jour. le grand marnier ou cointreau doit pas etre mal mais denature le gout ( qui n'est pas tres prononcé a la base )

Pastèques

Publié : mar. 21 nov. 2006 12:22
par Marie-Louise Anis
Merci zouf de ces précieux conseils ! Effectivement il m'en reste, et même de très belles puis qu'il y en a deux qui dépassent les 7 kg et 5 ou 6 moyennes ! Je vais quand même partager avec ma fille, elle aussi avec ses 4 enfants et son mari, fait une grande consommation de confitures et aime tout particulièrement la pastèque ! Je vais essayer demain avec l'orange et le citron. Je te donnerai des nouvelles ! Merci encore !

Pastèques

Publié : mar. 21 nov. 2006 13:41
par Marie-Louise Anis
Merci sébastien pour la recette pour confire la pastèque. je vais l'essayer !

e crois que je ne suis pas sur le bon forum !!! :? :? Ce n'est pas grave... je voulais juste dire qu'une amie m'a dit qu'on peut faire la confiture de pastèque en la faisant d'abord bouillir dans de l'eau, et ensuite on l'égoute et on met le sucre, et on fait cuire.

pour en revenir à la pastèque, je crois que celle que l'on appelle "melon d'eau", c'est celle qui est rouge à l'intérieur. celle qui est blanche et avec laquelle on fait de la confiture, s'appelle "pastèque à confire".