Page 1 sur 1
Tuteur aux bouleaux ?
Publié : mar. 21 nov. 2006 14:24
par j@ckie
bjr à tous,
je viens de planter 3 bouleaux. Ils sont ts fins et mesurent env. 1,40 m. Faut-il que je leur mette un tuteur
Pour l'instant le vent n'a aucune prise sur eux car ils sont ss branches.
Merqui à vs ts

Publié : mar. 21 nov. 2006 14:46
par lolofoz
comment ils sont sans branches tu as planter des tuteurs.......
sinon, oui mets un tuteur car meme sans branches il faut les maintenir et un accident est vite arrive tu t'appuis dessus et il penchent.
Publié : mar. 21 nov. 2006 15:52
par AP54
Bonjour !
Il y aeu un post récent sur la nécessité ou non de tuteurer un arbre. Moi, je suis de ceux qui disent non. A chaque fois que j'ai tuteuré, j'ai eu des soucis (frottements et autres). Je ne le fais plus et mes arbres se portent très bien. Même des arbres très fins comme les tiens nont jamais souffert de cette absence...
Publié : mar. 21 nov. 2006 16:11
par j@ckie
lolofoz a écrit :comment ils sont sans branches tu as planter des tuteurs.......
oups je me suis trompée, les bouleaux sont restés ds le sac
en fait ils ne sont pas vraiment ss branches. j'étais ds le jardin tt à l'heure et j'ai regardé, les branches sont ttes fines, z'avez pas vu
ap54 a écrit :Il y aeu un post récent sur la nécessité ou non de tuteurer un arbre.
bah j'ai dû le louper celui là

pourtant j'ai fait une recherche avt de poster, si, si, c'est vrai. Élève appliquée non
lolofoz a écrit :oui mets un tuteur car meme sans branches il faut les maintenir et un accident est vite arrive tu t'appuis dessus et il penchent.
ap54 a écrit :Moi, je suis de ceux qui disent non. Même des arbres très fins comme les tiens nont jamais souffert de cette absence...
Alors même pour le tuteurage y'a 2 écoles
bon j'attends d'autres réponses et la majorité l'emportera. Ou alors ça sera ma fainéantise, le temps est de + en + maussade et ça me soucie de sortir
merci en ts les cas

Publié : mar. 21 nov. 2006 16:48
par ailees
Dans le Lauragais où il vente un max, il est déconseillé de mettre des tuteurs, sinon les arbres n'apprennent ps à résister.
En fait le seul arbre que j'ai eu à tuteurer, c'était un pauv' févier pourpre qui était si mou qu'il se couchait par terre ! Alors pendant les 4 ou 5 premières années, il a eut droit à un tuteur histoire de lui montrer où était la verticale.
C'était trop marrant : si le lien se rompait, hop, l'andouille essayait de se recoucher.
tien voilà la bête dans toute sa splendeur :

Publié : mar. 21 nov. 2006 17:19
par Cerise violette
Je n'ai jamais mis de tuteur aux bouleaux .
Je dois dire qu'ils se sont semés seuls avec le vent et je les ai laissés pousser tels quels tellement je les aime
Publié : mar. 21 nov. 2006 17:45
par AP54
Oui, même pour le tuteurage il ya plusieurs écoles
Je crois que l'auteur du message sur l'autre post était Espiets car il vient de redire ce que j'avais lu ...
Publié : mar. 21 nov. 2006 18:28
par Sylvain
L'idéal est de planter des petits sujets sans tuteur. Comme dit Ailees, le tuteur assiste l'arbre qui ne développe pas autant de racines que lorsqu'il doit s'établir seul face au vent.
Des bouleaux d'1,40 m, c'est encore petit (pour des bouleaux) mais s'ils ont des troncs vraiment très fins, ça pourrait indiquer qu'ils ont été un peu trop "boostés" en culture.
Ce qui est surtout important, c'est de bien démêler les racines. Personnellement, des bouleaux en pot de 2 litres (moins d'un mètre de haut), je les plante racines nues (en enlevant tout le substrat et sans amender la terre par la suite) en mettant un léger tuteur pour dire qu'ils tiennent debout (et pour repérer l'arbre), lequel tuteur peut partir sans problème 6 mois plus tard.
Des bouleaux de semis à transplanter, je ne mets pas de tuteur du tout.
Les problèmes se posent quand la masse racinaire ne suffit pas à maintenir la partie aérienne en place, c'est-à-dire quand on plante des trop gros sujets vendus dans des pots trop petits.
Publié : mer. 22 nov. 2006 7:01
par ailees
Tiens Sylvain, t'as une idée pourquoi mon févier pourpre se comportait de cette étrange façon ? au début il faisait à peine 1 mètre, mettons 1,20 pas plus, il était très fin, OK, mais son chevelu ne nous avait pas paru particulièrement ridicule ! alors rester souple comme une herbe pendant 6 ans, ça fait quand même très bizarre !
surtout que ce n'est pas le seul févier du jardin, encore moins le seul arbre ! et c'est le seul qui ait fait ça. C'est vrai que le gleditzia triacantos "ruby lace" est le moins vigoureux de tous, qu'il a une pousse très lente, et donc que peut-être s'il a poussé au démarrage trop vite comme tu le dis, eh bien il a eu besoin de beaucoup de temps pour se refaire. D'ailleurs les premières années, j'ai coupé un peu les frondaisons des plus grandes branches pour diminuer le poids. Il avait tendance à pousser plus large qu'épais !
Une fois j'ai eu un cyprès stricta d'un peu plus d'un mètre en containeur, et quand on l'a planté, il n'avait pratiquement pas de chevelu ! très nettement il venait d'être mis dedans, on n'était pas contents du tout.
Il a fallut tuteurer et bien sûr il a failli crever lors de l'été suivant. Heureusement que le cyprès c'est solide.
Publié : mer. 22 nov. 2006 10:11
par j@ckie
Bon eh bien merci pour ttes ces réponses. je crois effectivement que j'ai acheté les tuteurs pour rien !
Par contre, pour préciser, on les a plantés en racines nues, et le chevelu paraît important et ils ont l'air de bien tenir sur leurs petites papattes, enfin pour l'instant, on a eu des pointes de vent à 70/80 km/h ce w-e, pour nous dans les terres, on trouve que déjà ça souffle bcp
