Page 1 sur 1

fumier et mauvaise herbe

Publié : mer. 22 nov. 2006 8:54
par starpif
Je me posé une question qui peu parettre béte mais bon, la bétise ne tue pas comme on dis.
Je me demandé si du fumier frais avait le même effet que sur les légumes, cad les bruler :angryfire:
merci de vos réponses

Publié : mer. 22 nov. 2006 9:01
par zouf
Pour fermenter et donc chauffer, le fumier a besoin d'être mid en tas. Si tu l'éparpille, il se décomposera mais doucement et sans montée en température.Et il va bien engraisser....les mauvaises herbes!

Publié : mer. 22 nov. 2006 9:02
par Espiets
à voir les mauvaises herbes autour de mon tas de fumier :wink: :cry: :o :| :shock: :P :twisted: :roll: :shock: :D

Publié : mer. 22 nov. 2006 9:20
par starpif
ok, je pensé que le fumier frais été "acide" et c'est ce qui tué les légumes

Publié : mer. 22 nov. 2006 9:26
par Espiets
je dirai comme Zouf , le fumier frais étalé ne fermente pas donc ce n'est que du crottin et de la paille , ça ne brule rien du tout, c'est juste un paillage pas beau et malodorant .... qui engraisse à la longue en se décomposant lentement sans fermentation chaude .
De plus le crottin en particuler de cheval est plein de graines non digérées qui vont se semer et la paille aussi contient des graines .... donc le fumier frais non seulement engraisse les mauvaises herbes,mais en sème des nouvelles.

Publié : mer. 22 nov. 2006 10:12
par starpif
génial, donc mon idée ne sert un peu a rien.
je pensé répendre du fumier frais sur mon terrain et le laissé comme ça tout l'hiver, avec l'espoir que au début ça me brule les mauvaise herbe et que par la suite ça nourriré mon terrain et puis au printemps, un petit coup de griffe pour enterré tout ça (mon terrain et déja retourné).
enfin bon tant pis

Publié : mer. 22 nov. 2006 12:35
par Espiets
mais ce n'est pas une mauvaise idée pour pailler et enrichir ton terrain , bien au contraire !

Publié : mer. 22 nov. 2006 14:20
par starpif
ok de toute façon je pense que je vais faire comme ça mais ça aurez été très bien d'avoir un double effet, enfin bon j'ai encor mais main et pas trop mal au dos donc je continurai a me plié.
merci

Publié : jeu. 23 nov. 2006 13:49
par sev60
Bonjour Starpif

Et bien pour ma part j'ai arraché toutes mes mauvaises herbes et j'ai étalé du fumier frais au fur et à mesure sur tout mon terrain. Je dois dire que qu'elles n'ont pas repoussés depuis. J'essayerai de mettre une photo ce week end sur le forum.
Maintenant je laisse le temps faire son oeuvre jusqu'au printemps prochain.

Publié : dim. 26 nov. 2006 8:33
par christianne
pr que ton fumier n'engraisse pas provisoirement tles mauvaises herbes et les empêche toujours provisoirement de pousser, il faut en mettre une grosse épaisseur. Qd il est décomposé, même partiellement, les mauvaises herbes st contentes :(

Publié : dim. 26 nov. 2006 19:26
par Oncle Fritz
:D Je suis un débutant en jardinage. J'essaie: sur certaines de mes buttes nouvellement formées, j'ai épandu du fumier de vache frais puis une bonne épaisseur de feuilles de chêne ramassées à la tondeuse. D'après ce que je pu constater l'été dernier, mon premier été de potager, les feuilles de chêne étouffent les mauvaises herbes et forment un paillis efficace pour la saison sèche. Inconvénient que j'ai du mal à juguler: tout cela fait un super abri pour les limaces et autres escargots. Tous les trucs traditionnels (bière, coquilles d'oeufs, cendres...) se sont avérées insuffisant. J'ai utilisé du Ferramol, présenté comme non nocif (?).
Oncle Fritz

re

Publié : lun. 27 nov. 2006 1:57
par domi.fasol
bonsoir,

il est préférable de composter le fumier (c'est à dire en faire un tas important afin qu'il chauffe) pour éliminer les germes qui se trouvent dans les excréments des animaux.

au jardin potager

Publié : lun. 27 nov. 2006 9:34
par sauldre
Bonjour
Domi-fasol a raison il faut composter le fumier .il y a quelques années j’ai fait analysé ma terre dans les explications de l’analyse en outre on me dit « la teneur en matière organique est trop faible :corrigez –là en enfouissant systématiquement les résidus de récolte et en utilisant un amendement organique élaboré » Maintenant après la récolte je laisse donc pousser l’herbe pour l’enfouir fin décembre