aide pour massif d'arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

aide pour massif d'arbustes

Message par prince[aragorn] »

bonsoir !

Chez moi j'ai commencé a mettre en place une sorte de massif d'arbuste et arbre, cependant j'ai peur de manqué peut etre de place 0...

je vais essayé de montrer par un schéma mon idée


..................................Albizia julibrissin



............Cyprés macrocarpa wilma...................Cypres macrocarpa wilma





erable du japon atropurpureum................erable du japon dissectum...............erable du japon atropurpureum




donc mon composition est une sorte de triangle ( 3 espece sur la premiere ligne , 2 sur la seconde et l'ablizia au fond )

j'ai espacé d'environ 3 m chaque erable , les cypres sont espacé d'environ 2.5 m des erable et l'ablizia est a environ 2.5/3m des deux cypres ...

c'est surement compliqué mon explication lol ...


vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: aide pour massif d'arbustes

Message par boucle dor »

prince[aragorn] a écrit :bonsoir !

Chez moi j'ai commencé a mettre en place une sorte de massif d'arbuste et arbre, cependant j'ai peur de manqué peut etre de place 0...

je vais essayé de montrer par un schéma mon idée


..................................Albizia julibrissin



............Cyprés macrocarpa wilma...................Cypres macrocarpa wilma





erable du japon atropurpureum................erable du japon dissectum...............erable du japon atropurpureum




donc mon composition est une sorte de triangle ( 3 espece sur la premiere ligne , 2 sur la seconde et l'ablizia au fond )

j'ai espacé d'environ 3 m chaque erable , les cypres sont espacé d'environ 2.5 m des erable et l'ablizia est a environ 2.5/3m des deux cypres ...

c'est surement compliqué mon explication lol ...


vous en pensez quoi ?
Non c'est pas compliqué, mais le Wilma a diverses formes ou variétés, mais perso, j'aurai mis des cyprès moins conventionnels...ou pas de cyprès du tout, que des feuillus, pas forcément caducs d'ailleurs.
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

ok ; moi sur l'etiquette de mes cypres il est marqué qu'ils mesurent environ 1m50 mais c'est surement faux non ?

et sinon je prefere quand meme les mettre en place ... mais esce que vous pensez que j'aurai assez de place ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Houla! Quel mélange...

En fait je n'associerais pas ces espèces.

Ce serait bien plus chouette de planter par exemple un bouquet de 3 albizzias, avec leur port étalé ils seront superbes pour ombrer un coin de terrasse, un banc sur une pelouse...

Les érables du Japon aussi, sont tellement puissants qu'ils se suffisent à eux-mêmes.

Il faut toujours penser à l'effet global du massif, plutôt qu'aux coups de coeur qu'on pourrait avoir pour telle ou telle espèce...
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

ah ...

euh ... les erables sont deja planté mais pas les cypres ni l'albizia ...

que pouraais-je mettre a la place des deux cypres et de l'albizia ?

c'est domage j'aurai vraiment aimé mettre un albizia et j'ai que cette place dispo
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

en gardant la base de mon triangle ( les 3 erables ) je peux peut etre mùettre qu'un albizia en fond non ? et par consequent ne pas metre les deux cypres ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tu vois, le problème, en quelque sorte, c'est qu'autant les érables du Japon que l'albizzia méritent le premier plan.
Fais une recherche images sur les deux espèces dans Google et regarde comment elles sont plantées, et tu tireras par toi-même tes conclusions :)
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

j'ai fais une recherche et je m'aperçois que l'albizia devient vraiment enorme ... par contre l'erable du japon semble muni d'une vegetation plus reduite ?!

vous ne pensez pas que l'albizia en second plan serai quand meme bien mis en valeur du a sa vegetation plus importante que l'erable ?

je suis un peu perdu ...^^
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ecoute, si tu y tiens, fais-le :)

Moi je mettrais plutôt quelque chose de plus sage derrière un massif d'érables pourpres. Pense aussi à la garniture des pieds à l'arrière-plan si tu as des choses à masquer: l'albizzia et l'érable pourpre n'ayant pas de végétation au pied.

Mais encore une fois, le principal, c'est de se faire plaisir :)
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

ok ...je doute j'avoue ^^
j'ai telement envie de mettre un albizia mais j'ai peur effectivement qu'en second plan sa ne soit pas super ...

vous auriez mis quoi comme arbuste en second plan vous ?
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

je suis un peu découragé , j'ai l'impression d'avoir fais des betisse dans la conception de mon jardin , en y repensant je suis sur que c'est une erreur d'avoir mis un magnolia soulageana au centre de mon jardin ...si il devien gros sa risque de genre les erables du japon qui sont a de l'autre coté ....
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

sa risque de gener *
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »