Page 1 sur 1
maladie
Publié : ven. 24 nov. 2006 17:45
par olender
Bonjour,
J'ai un cocos (microcoelum) ou un parent dans une veranda chauffée qui presente des taches blanches cotonneuses et tres collantes au touché.
Pouvez vous me dire de quoi il s'agit et son traitement.
Par avance merci.
Publié : ven. 24 nov. 2006 20:35
par Lepi
Cochenilles cotoneuses certainement.
Tu peux essayer comme traitement: 10 ml de savon de Marseille dans un litre d'eau, "pshit pshit " sur les feuilles et ça roule!
Publié : ven. 24 nov. 2006 20:45
par amaryllid
Bonjour,
ça ressemble à des cochenilles Pseudococcus (et à des pontes de cochenilles) agrémenté de leur miellat poisseux.
Il faut tout retirer... à la main avec une éponge humide par exemple.
S'i elles étaient impossibles à retirer, je mettrais un insecticide systémique dans l'eau d'arrosage (c'est ce que je fais quand les cochenilles sont à l'intérieur de mes bulbes.) Mais l'insecticide ne tue pas les oeufs... il faut recommencer périodiquement. Comme alternative, il y a des insectes parasites des cochenilles, mais je ne sais où en trouver.
A la belle saison on peut sortir les plantes, ce qui fait bien diminuer ce type de cochenilles.
PV :-)