Page 1 sur 1
qui peut m'aider
Publié : sam. 25 nov. 2006 22:04
par ulysse50
Bonsoir à tous,
J'aimerai avoir confirmation du nom de cette plante. On m'a parlé du dahlia impérial qui peut atteindre 4m de haut.
[img]
[img]http://img386.NePasUtiliser/img386/9353 ... be3.th.jpg[/img][/img]
D'avance merci.
Ulysse
Publié : sam. 25 nov. 2006 23:07
par Lionnel
Salut
Oui, c'est un dahlia imperial.
Sur le site pepinière fleurs du sud, il y a une page qui lui est consacrée :
clique ici.
On le trouve aussi sous le nom de
Dahlia imperialis, voir
ici pour des photos.
Lionnel
Publié : sam. 25 nov. 2006 23:12
par ulysse50
meric pour les infos
Bonne soirée
Ulysse
Publié : mar. 28 nov. 2006 1:02
par galipe
Est ce que dahlia impériale, a quelque chose à voir avec nos dahlias de jardin que nous plantons en mais, et que nous déterrons en novembre ?
S'il est rustique au sud (-15 il pourrait le devenir au nord désormais), pourrait-il atteindre ne serais que 2 mêtres chez nous en été ?
quand j'ai vu j'ai vu cette fleur, je me suis dit "mais je là connais" mais 4m ce ne peut-être un dahlia.
Voila encore une découverte sur ce forum
Merci.
Publié : mar. 28 nov. 2006 1:19
par Lionnel
La plante est un dahlia, donc la partie aérienne ne supporte pas le gel, mais la partie tubereuse peut rester sous terre tout l'hiver.
Comme la floraison est donnée pour fin octobre début novembre, toute gelée à cette époque rend vains les efforts d'un an de culture c'est pourquoi cette plante est rare en culture.
Elle fleurirait certainement ici en Provence, mais avec le mistral, pas glop pas glop ! Sur la côte d'azur, cette plante doit être à son aise.
Lionnel
Publié : mar. 28 nov. 2006 1:33
par galipe
traduction.
Plnte qui ne peut évoluer qu'en serre en dehors de la cote d'azur.

Publié : mar. 28 nov. 2006 12:27
par Hommenature
Bonjour
Pas tout à fait d accord avec Galipe, D. imperialis peut tres bien se developper en position abritée dehors et avec une couverture hivernale
Il prend meme des dimensions tout à fait honorable
Pascal
Publié : mar. 28 nov. 2006 13:30
par dagda
je confirme Hommenature, chez nous il fleurit en ce moment cette année, la partie aérienne va disparaître, mais en le plantant au sud au pied d'un mur, peu de crainte à avoir par rapport au gel, et il monte facilement à 3 mètres

Publié : mar. 28 nov. 2006 22:14
par galipe
D'accord avec vous pour cette année.
C'est une des premières fois qu'en zone 7 voir 8 nous n'avons pas eu encore de neige, et surtout que nous n'avons pas eu de grosses gelées.
Si j'en crois Lionnel c'est une plante à floraison automnale, et comme tous les dahlias très peu rustiques (même si cela aussi est entrain d'évoluer).
Ce que je voulais dire, est que simplement, nous serions obligé de retirer les rhyzomes, avant que la plante est vraiment fleurie, d'ou le peu d'intérèt.
Publié : mar. 28 nov. 2006 23:59
par Hommenature
Bonsoir
Un superbe plan est devant l entrée de la serre du jardin botanique de Strabourg, un autre encore moins bien placé dans le jardin botanique de Bruxelles et un dans un jardin de ville de ma région. Ils sont tout trois bien en forme et sont tous trois paillés correctement en hiver et cela fait au moins 2 à 5 ans selon le sujet
Pascal
Publié : mer. 29 nov. 2006 0:13
par Lionnel
C'est moi qui ai dit une bêtise !
Il me semblait que tout dahlia qui se respecte perd ses feuilles et le reste de sa partie aérienne dès le premier gel, et que comme cette plante fleurit en octobre-novembre, j'en ai déduit que cela ne valait pas la peine de cultiver depuis le printemps une plante dont on ignore si elle pourra fleurir.
Mais au vue de vos témoignages, ça a l'air possible.
Je me demande toutefois si les D imperialis belges arrivent chaque année en bon état jusqu'à la floraison.
Lionnel
Publié : mer. 29 nov. 2006 20:37
par pascual
Il tient très bien ici, sauf qu'il se prend invariablement une tempête la semaine précédant la floraison qui le décapite (vive la Bretagne).
Contre un mur au Sud pour fleurir un peu avant les tempêtes d'automne, protégé des grands vents (d'ouest ici, du nord ou de l'ouest dans le Sud), il tient très bien, même sans être déplacé pour l'hiver (attention aux diverses bestioles mangeuses de tubercules). Evidemment il ne tiendra que dans les régions clémentes.
Ceci dit, même sans fleur ça reste une plante très spectaculaire et très sympathique !