Page 1 sur 1
"Povre" conifères
Publié : lun. 27 nov. 2006 13:36
par filaine
Bonjour, voici la photo ci joint de ce qui sont vraisemblablement des cyprés mais personne ne les entretenus semble t'il depuis de nombreuses années; que dois je faire a votre avis ? tailler ? couper ? laisser comme tel ? merci d'avance.

Publié : lun. 27 nov. 2006 16:19
par frédérique
Ouh là, il me semble qu'ils soient au-delà de toute rémission. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont soit crevé de soif (peut-être une réaction à la canicule de 2003 s'ils n'ont pas été arrosés) ou qu'ils sont décimés par une cochonnerie, soit le fameux bupreste, ou encore le chancre cortical du cyprés (si ce sont des cyprès). Je sais que ça n'est pas toujours évident, mais à ta place, si tu as un budget pour ça et que tu t'en sens le courage, je les arracherais et les remplacerais par autre chose.
Tu auras peut-être d'autres avis plus optimistes..
Publié : lun. 27 nov. 2006 18:09
par marc07
bonsoir.
bien d'accord avec frederique. a ce stade c'est foutus. les cyprés demandent une taille régulière, sans quoi les branches s'étiolles et ne portent plus qu'un peut de vert au bout. une taille est sans espoir au vus de tes plants.
bon courrage.
Publié : lun. 27 nov. 2006 21:12
par Sylvain
marc07 a écrit :(...) les cyprés demandent une taille régulière
"demandent" ? Aucun cyprès n'a jamais
demandé à être taillé.
, sans quoi les branches s'étiolles
Si on les coupe, oui. Sinon, elles deviennent des charpentières.
et ne portent plus qu'un peut de vert au bout.
Et le cyprès devient un arbre, ce qu'il est destiné à être depuis le début, et non un arbuste de haie. CQFD.
Publié : lun. 27 nov. 2006 22:26
par marc07
hola sylvain faut pas t'agiter ainsi
d'aprés les photos jointes ces cypres non que peut de chance de devenir des arbres avec une hestétique convenable.
quel homme à
demander à étre rasé et coiffé? pourtant tu le fait tous les jours. dans le jardin c'est pareil un minimum d'ordre et de présentation!
si tu adopte tes principes à la lettre dans ton jardin cela doit ètre un joyeux chantier.
bien sur ont peut laisser faire la nature, mais il faut pour cela que les plantations soit réalisées avec discernement et en respectant le volume de chaque plants.
amicalement
Publié : mar. 28 nov. 2006 6:10
par frédérique
Une autre idée, si tu n'as pas envie d'arracher ces arbres, serait de les "habiller" avec des grimpantes vigoureuses. En option, tu as le houblon doré, qui coloniserait entièrement tes cyprès l'été mais disparaît en hiver. Tu peux aussi essayer le chèvrefeuille (il y en a des semi-persistants, dans ta région je pense qu'ils seraient persistants), la bignone, la glycine, le lierre, ces trois derniers poussant assez lentement. Mais évidemment, ça ne va pas améliorer l'état sanitaire des ces arbres, bien au contraire, donc à envisager uniquement si rien n'est tentable pour les récupérer (ce qui est mon avis mais je peux me tromper).
cypres
Publié : mar. 28 nov. 2006 17:53
par filaine
En tout cas merci pour vos réponses; je vais les laisser tranquille pour le moment vu qu'il n'y a semble t'il rien a faire pour les sauver; et je les arracherais sans doute plus tard.