Page 1 sur 1
déplacer un figuier
Publié : lun. 27 nov. 2006 14:36
par daturababe
Bonjour,
Une amie a acheté une maison avec un jardin et...2 figuiers ce qui fait au moins un de trop pour quelqu'un qui n'aime pas les figues
Elle veut se débarrasser du "plus petit" des deux

(le tronc mesure environ 1m80 tout de même) mais je pensais qu'au lieu de le tuer, elle pourrait peut être le déterrer et le donner.
Donc voici ma question : est-il possible de déplacer un figuier adulte sans l'endommager ???
Merci de vos réponses !!!
Publié : lun. 27 nov. 2006 18:17
par marc07
bonsoir.
le plus important dans cette opération n'est pas tan la hauteur du tronc mais son diamètre ainsi que le volume de la ramure. c'est avec ces indications que l'ont peut estimer le volume racinaire et d'onc l'ampleur de la tache.
si le tronc n'est pas trop gros c'est jouable, le figuier est relativement robuste, suivant les variétés.
faire une taille sévère de la ramure et prélever la plus grosse motte possible.
bon courrage.
Publié : lun. 27 nov. 2006 18:38
par Din-Diu
Parce que je l'ai déjà fait, il n'y a pas trop de risque en déplaçant un figuier en racines nues, à condition de faire un pralinage à la plantation et de bien arroser dès le printemps.
Les figuiers sont plutôt robuste pour ce qui est de la reprise.
Publié : mar. 28 nov. 2006 0:16
par daturababe
bonsoir,
en fait, je me suis mal exprimée...je m'explique : j'avais entendu dire que les figuiers avaient un système racinaire très développé, qu'il fallait éviter d'en planter à coté d'une maison parce que les racines pouvaient endommager les fondations...tout ceci n'était peut être que des "légendes urbaines" (ou plutot rurales...!!!!) mais je pensais qu'il était impossible de le déplacer à l'age adulte sans le tuer car les racines devaient s'étendre très loin...
d'après vos réponses cela parait possible si l'on s'arme de courage, c'est bien cela ???
(je n'ai pas le diamètre du tronc exact, mais je vous le communiquerai et mon amie voulait faire une taille sévère des branches de ses 2 figuiers)
Publié : mer. 29 nov. 2006 8:52
par daturababe
rebonjour à tous,
voici la précision qu'il manquait : le tronc mesure environ 12 cm de diamètre, 1m80 de haut.
pensez vous que ses racines soient très étendues ???
Publié : mer. 29 nov. 2006 9:17
par christianne
daturababe a écrit :rebonjour à tous,
voici la précision qu'il manquait : le tronc mesure environ 12 cm de diamètre, 1m80 de haut.
pensez vous que ses racines soient très étendues ???
Je pense que tu vas avoir du boulot!!la seule question à se poser est la suivante: est ce un figuier "ordinaire", issu de semis "sauvage" (j'en ai partt ds mon jardin et qd je les arrache, il y a des racines surprenantes pr une taille de 80cm) ou est ce un figuier greffé aux fruits intéressants.
Publié : mer. 29 nov. 2006 9:19
par daturababe
alors à priori, ils donnent tous les deux de très beaux fruits !!!
mais comme je l'ai dit mon amie n'aime pas les figues et 2 figuiers ça fait beaucoup, elle veut avoir plus de place dans le jardin donc le petit doit partir

Publié : mer. 29 nov. 2006 10:02
par zouf
Un arbre qui a un tronc qui fait 12 cm de diamètre, c'est jouable. Si elle veux le déplacer cette année, il ne faut pas traîner . Les gelées peuvent commencer d'un jour à l'autre.
Il va falloir enlever ce figuier avec le maximum de racines. Cela peut faire une motte assez grosse.
Préparer le trou de transplantation en y mettant du fumier décomposé ou autre fertilisant. Le recouvrir d'un peu de terre et remplir le trou d'eau. Mettre le figuier, remettre la terre, tasser et remettre de l'eau.
Si cela peut attendre l'automne prochain, elle pourra "cerner" l'arbre en creusant une tranchée de la largeur d'une bêche tout autour de l'arbre, du diamètre de la motte qu'elle veux enlever, un mois avant le déplacement.
Cette opération permet de couper les racines latérales et l'arbre va réagir en développant son système racinaire à l'aplomb du tronc. Il souffrira moins lors du déplacement. Ensuite procéder comme indiqué plus haut.
Cette opération peux même se faire au printemps à condition d'arroser régulièrement pour que la terre reste humide et ce ,jusqu'à ce que la reprise soit assurée.
Publié : mer. 29 nov. 2006 10:45
par daturababe
super ! merci je transmets immédiatement !!!!!