Bonjour Nono,
Voici les méthodes de multiplication pour tes bulbes
Amaryllis : s'il s'agit de celui des jardins (
A. belladonna), la méthode la plus simple est de séparer les rejets que tu trouves au pied du pied mère. Cela se fait généralement en avril/mai, quand le bulbe entre en période de repos. Au contraire, si ton Amaryllis est celui cultivé en intérieur (
Hippeastrum), la méthode de multiplication est dite de "fragmentation". C'est une méthode assez barbare où tu sacrifies le bulbe. Si cela t'intéresse, je t'expliquerai plus précisément comment cela se pratique.
Orchidées : je pense que tu parles des petites orchidées de jardin assez rustiques ? Du genre
Bletillas hyacinthina (=
Bletillas striata) ou
Pleione ? Pour les premières, la divison des pseudobulbes se fait après la floraison et pour les secondes, la division s'effectue en mars/avril.
Jacinthes : là, c'est compliqué et assez long si on veut faire comme les pros... Plus simplement, au moment de la plantation de tes jacinthes en automne, tu peux séparer les petits bulbes qui se forment parfois à la base. Tu les cultives dans un endroit à part, dans un substrat riche et frais. Il faut aussi bien les nourrir durant leur première année de végétation.
Dahlias : rien de plus simple. Tu peux le faire dès maintenant. Avec un couteau, tu sépares les tubercules en leur laissant assez de racines et au moins un ou deux yeux (bourgeons). Tu fais une coupe bien nette que tu laisses sécher à l'air libre quelques jours. Une fois la plaie cicatrisée, tu mets tes dahlias dans un seau d'eau pendant 24h pour les "regonfler", et ensuite, plantation au jardin
