Salut coloquinte
excuse moi de ma reponse tardive je manque un peu de temp
sinon pour l'eczéma il faut utilisée des plantes depurative en usage interne je te donne quelque recette je ferais un complément de recette en voici une partie pour l'usage externe je te donnerais d'autre recette
car ton eczéma se situe dans l'oreille il faut une solution plus adapter.
Mais essaye déja une cure dépurative surplusieur mois avec des temps de pose.
Préparer une lotion en faisant infuser une cuillérée à café de menthe poivrée dan une tasse d’eau. Laisser reposer 10 mn puis passer et refroidir.
Laver délicatement la zone affectée 2 ou 3 fois par jour.
Appliquer du mouron blanc en onguent ou crème avec 2 gouttes de HE de menthe poivrée dans chaque cuillérée de crème jusqu’a 5 fois par jour.
Prendre de la poudre de centella asiatica mélanger avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte épaisse, puis étaler sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour.
Prendre de la bardane en décoction ou en teinture (4 ml 3 fois par jour)
Fumeterre en infusion ou en teinture (4 ml 3 fois par jour)
Ortie en crème ou pommade et infusion ou teinture
Pensée sauvage en pommade ou crème et infusion ou en teinture.
Pour drainer, en phytothérapie, chez l'adulte seulement :
Bardanera racines
Bouleau feuilles
Ortie parties aériennes
Pensée sauvage parties aériennes
a parts égales, 2 cuillers à soupe pour 1 demi-litre d'eau minérale. Laisser macérer durant une heure, porter à ébullition une minute et laisser infuser 15 minutes.
Boire 3 tasses par jour à distance des repas.
Le matin à jeun et ¼ h avant les repas de midi et du soir, boire un verre d’infusion préparée avec une bonne cuillérée à soupe du mélange
Pensée sauvage fleurs 20 g, fumeterre 35 g, pissenlit feuilles 15 g, saponaire plante 20 g, chicorée feuilles 2 g, séné follicules 2 g.
A suivre 20 jours par mois pendant plusieurs mois.
Faire des compresses avec une décoction de feuilles et de racines d’artichaut une poignée e chaque par litre d’eau et les appliquer longuement sur les parties atteintes.
Boire dans le courant de la journée, même en mangeant, 1 l de décoction préparée en faisant bouillir 5mn, 3 cuillérée soupe du mélange suivant dans 1 l ¼ d’eau pour obtenir 1 l aprs ébullition.
racine de bardane 20 g, racine de pissenlit 20 g, racine salsepareille rouge 40 g, racine de saponaire 8 g, racine de patience 8g, racine de petit houx 8 g, racine d’ortie 8 g.
Faire réduire jusqu’à 1/3 un litre d’eau dans lequel on a mis au moment de l’ébullition, 30 g de tiges et de feuilles d’orties mélangées. Ce 1/3 de litre doit être absorbé par le malade dans la journée. Le traitement est à poursuivre durant une semaine. Repos une semaine puis reprise de la médication et ainsi de suite jusqu'à la guérison.
La décoction de myrtilles fraîche ou sèches à la dose d’une poignée pour ½ l d’eau légèrement sucrée peut être employée en compresses sur les plaques eczéma.
20 g de sommités de bourrache, plante de centaurée 20 g, feuilles de noyer 20 g, racines de salsepareille 20 g, racines de bardane 30 g, plante de pensée sauvage 30 g, plante de saponaire 30 g.
Faire bouillir pendant 3 mn et laisser infuser durant 10 mn une cuillérée à soupe de du mélange par tasse.
Plante de centaurée, racine de salsepareille, tiges de douce-amère, plante de pensée sauvage, plante de fumeterre, racine de cardère, racine de patience, feuilles de noyer, écorce d’orme.
Mélanger en parties égales 5 g du mélange par tasse en décoction.
Une tasse le matin à jeun et 2 avant les repas.
Eczéma suintant
Appliquer de l’hamamélis de virginie en crème ou en lotion jusqu'à 5 fois par jour.
Ou bien préparer une infusion avec 2 cuillérée à café de feuilles de d’hamamélis pour une tasse d’eau. Laisser repose 15 mn appliquer jusqu’à 5 fois par jour.
Préparer une infusion avec 50 g de camomille allemande pour 750 ml d’eau. Laisser refroidir
puis appliquer sur la zone atteinte.