Page 1 sur 1

Semis Réussis !! Plante chauve-souris (Tacca Chantrieri)

Publié : mar. 28 nov. 2006 8:03
par curar
Bonjour,

Après l'achat (un peux précipité) de graines de "plante chauve-souris" (Tacca Chantrieri) chez Truffaut j'ai tenté l'aventure de les faire lever.

Le taux de germination n'est pas extraordinaire, sur tous les semis (16) seulement 1 seul est sortit pour le moment.
Plantés aux environs de début mai (sachant que dans l'idéal c'est de mars à avril)

Préparation :
Laisser les graines dans de l'eau chaude (du robinet). En revanche maintenir à la température tel quel était à la sortie du robinet (il faut pas que l'eau brûle les mains quand même... :wink: ) durant 24h et ensuite semer.

Environnement :

Pot :
Bac de semis avec un couvercle en plastique pour conserver une humidité à 100% (avec un poids dessus pour éviter que l'humidité ne sorte, retirer de temps en temps le couvercle pour renouveler l'oxygène)

Emplacement :
Mi-ombragé jamais de soleil direct

Substrat :
Terre de bruyère (classique) coupé à 1/3 par du sable de loir (sans calcaire), mis tassé.

Eau :
Eau Osmosé (ou eau de pluie ou déminéralisé)
les pieds en permanence dans l'eau

Température :
La température a varié selon les saisons, mais d'une façon générale cette plante se plais à des températures d'appartement entre 20° et 30°
Je pense que le taux de germination aurait été plus fort si la serre aurait été en permanence entre 30° et 35° (avec un cordon/tapis chauffant)

Après plus de 6 mois d'attente voici le résultat ('tain c'est presque aussi long qu'une grossesse lol (mais c'est moin chiant :cool: )

Je mettrai régulièrement ce post à jour en fonction de l'évolution de la plante (ou des nouvelles levés )
+++

Publié : mar. 28 nov. 2006 8:14
par Laura-Pendemovis
Wouah, je connaissais pas.
Je viens de regarder d photo, c assez impressionnant!!!!
Dommage qu'elle mange pas les moustiques aussi!!! :wink:

Bon courage en tout cas
Et bonne chance avec ton bébé!!! :D