Page 1 sur 1

Irriguer ou non?

Publié : dim. 03 déc. 2006 11:02
par Oncle Fritz
:shock: :shock: :shock:
En ce début d'hiver, je travaille à mettre en place mon potager tel qu'il sera à la saison prochaine: des buttes (20cm de hauteur pour le moment) avec un paillis conséquent de fougères, feuilles mortes, roseaux, paille... Pour préciser ma question, j'ajouterai que j'habite en Bretagne-Sud, à 1 km de la côte et que le sous-sol de mon jardin est argileux. Dans un premier temps, j'envisageais de disposer un tuyaux avec goutteurs intégrés en aller-retour sur mes buttes (7 buttes de 6-7m de long). Je me demande à présent si je peux me passer complètement d'irrigation grâce au paillage conséquent. Mes buttes étant jeunes sans bèchage préalable, les plantes ne risquent-elles pas d'avoir du mal à aller s'abreuver au-delà de l'épaisseur des buttes? A moins que par capillarité l'eau contenue dans le sol argileux ne remonte d'elle-même dans les buttes... Bref, je ne sais plus... Qu'en pensez-vous?
Oncle Fritz

Publié : dim. 03 déc. 2006 12:55
par samousss
bonjour Oncle Fritz
mais pourquoi irriguer ? j'avoue que je ne connais pas bien le climat de ta région, mais quoi qu'il en soit, tu dois t'en passer et trouver effectivement des solutions écologiques telles que le paillage, et la culture de variétés adaptées. l'eau est une denrée trop précieuse, et je sais par contre que les eaux bretonnes sont salement polluées...
le but d'une butte (hé hé hé) entre autre, est d'éviter que les racines baignent constamment dans l'humidité.
bref, si le climat est vraiment sec, au lieu de butte je creuserais des cuves, et j'utiliserai un paillage, et surtout pas d'irrigation.
voilà qu'en penses-tu ?

Publié : dim. 03 déc. 2006 15:00
par Oncle Fritz
Effectivement, Samouss, tes questions m'amènent à préciser le contexte et je t'en remercie:
-mon coin peut être assez humide à la saison froide -quoique par les années qui courent on ne sait jamais (très humide cette année)- la culture en buttes me permettra de mettre en culture plus tôt, d'autant plus que le sol n'est pas drainant du tout (argile);
-pour les mêmes raisons, une culture en creux n'est pas envisageable: un printemps pluvieux et tout est noyé;
-la culture en buttes permet de contourner les contraintes du sol argileux en bénéficiant tout de suite de 20-30 cm de terre favorable.
Bref, je suis bien parti sur le schéma de la culture en buttes, quitte à changer mon fusil d'épaule dans quelques années. J'utilise un paillis épais. Je me demande donc si, quand on cultive en buttes avec paillis dans une région avec climat océanique (qui peut être fort sec certaines années) et sous-sol argileux (qui je crois stocke assez bien l'eau), on peut se passer d'irrigation... Bien sûr, il peut être valable d'en faire le pari mais une heure d'arrosoir tous les soirs, en plus du boulot, c'est difficile. D'autant plus que nous nous absentons 3 semaines environ durant l'été. Je précise que nous récupérons l'eau de pluie, mais que nos réserves ont leur limite en cas de période sèche prolongée (les chasses d'eau sont sur ces mêmes réserves).
Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de ce type de situation?
Oncle Fritz

Publié : dim. 03 déc. 2006 19:50
par samousss
ma terre n'a vraisemblablement pas la même composition que la tienne. et le climat variant entre forte humidité possible et forte sécheresse éventuelle ne rend pas les choses évidentes...donc j'émet des hypothèses comme ça.
ce qui m'amène à te proposer la culture d'engrais verts, qui vont "travailler à ta place" avec leurs racines en explorant le sol. de plus, c'est une source non négligeable de matière organique qui va aussi contribuer à nourrir le sol...ça limite l'érosion des sols, le lessivage, bref ça a je trouve bcp d'avantages et ça peut être très joli.
j'avoue que je seche un peu avec la technique des buttes...

Publié : lun. 04 déc. 2006 21:19
par Oncle Fritz
C'est la lecture d'un livre, "Le jardin naturel" de JM Lespinasse, aux éditions du Rouergue, qui m'a donné l'envie de procéder ainsi: la démarche m'a semblé cohérente, même si je manque de recul... Le pépin avec les engrais verts, c'est qu'ils ne sont pas forcément compatibles, ou pas facilement du moins, avec la couverture permanente du sol... Enfin, il faut voir, c'est peut-être possible de combiner les deux. J'ai bien envie d'essayer le Bois Raméal Fragmenté également. Un potager, c'est un sacré terrain de jeu.
:P :P
Oncle Fritz

Publié : mar. 05 déc. 2006 8:20
par samousss
bonjour Oncle Fritz
ton histoire de butte me botte.
je suis toujours content d'apprendre des techniques "naturelles".
cela dit il me semble qu'il faut alors procéder à un travail profond du sol avant de réaliser tes buttes, pour permettre justement le drainage.Au fil du temps ce travail deviendra inutile grâce à la couverture du sol; au fait, quel problème entre couverture du sol et engrais vert ?

Publié : mar. 05 déc. 2006 19:37
par Oncle Fritz
Salut Samouss,
Effectivement, j'ai lu qu'un double-bêchage était souhaitable avant la constitution des buttes. Je ne l'ai pas fait (sol argileux hyper lourd, impatience et ... flemme!). Cela mettra sans doute plus longtemps pour que mon sol d'ameublisse en profondeur par le travail des racines et des petites bestioles! Tant pis. Le fait d'avoir un paillage épais toute l'année sur mes buttes ne facilite pas la mise en place d'engrais vert. D'autant plus que je compte disperser mes cultures, ce qui dès l'année prochaine devrait entraîner une occupation permanente des buttes. Pas évident dans ces conditions de semer des engrais verts... Suivant les conseils de JM Lespinasse, je vais semer des poquets de luzerne ça-et-là sur les buttes pour l'apport en azote (je crains surtout la faim d'azote la première année). J'ai planté dans mon jardin de la consoude (variété bocking 14) et je dispose de fientes de poules. Je dois pouvoir éviter les carences, si j'arrive à les repérer à temps...
Oncle Fritz