Lierre envahissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Val

Lierre envahissant

Message par Val »

Bonjour,
J'ai laissé mon jardin (les massifs d'arbustes et une partie de la pelouse) se faire envahir par du lierre commun. J'ai commencé cet hiver à l'arracher à la main , mais j'ai peur que ça reparte de plus belle car j'ai forcément laisser des ramicelles. Et en plus, vue la superficie (2500m2), j'ai pas fini ! :cry:
De plus, on m'a dit que la feuille vernissée du lierre résistait aux désherbantx style round-up.
Avez-vous des solutions à me proposer?
Amicalement, Val
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Lierre

Message par Cathie »

Le round-up, c'est bien, mais ça risque de tuer ce qu'il y a autour. En plus, pour peu qu'il y ait un peu de vent, bonjour les dégâts... Donc, le round-up, c'est très efficace, mais à manier avec précautions.... vous pouvez essayer aux pieds des lierres.

Rien ne vous empêche de l'oter à la main, surtout quand la terre est humide, ça vient tout seul et on peut gratter la terre pour avoir les racines...

Je sais que c'est dur de reprendre un terrain à l'abandon. Maintenant, si vous avez pour projet de tout refaire (même la pelouse), utilisez le round-up, car vous devrez tuer toutes les mauvaises herbes avant de ressemer (en octobre, c'est mieux).

C'est tout le problèmes des mauvaises herbes, mais sachez qu'elles envahissent ce qu'elles peuvent dominer : un terrain abandonné par exemple. Pour vous consoler, dites-vous que le pire, c'est encore les ronces.... terrible ça, même au round-up....

Bon courage en tout cas, mais vous verrez, le jeu en vaut la chandelle (je parle du jardin en entier, pas seulement des lierres).

Jetez aussi un oeil chez vos voisins, en général, ils aiment bien partager les mauvaises herbes et rares sont ceux qui font leur boulot de leur côté...

Cathie :D
val

Message par val »

Merci bien cathie, je vais continuer de relever mes manches et poursuivre l'arrachage avant que le sol ne devienne trop sec.
En ce qui concerne l'origine de ce lierre, je ne peux même pas blâmer mes voisins : en effet, il vient bien de chez moi. Au départ, il remplissait un rôle purement ornemental au 4 coins du jardin : sur la façade d'un abri, sur un mur en vielles pierres, sur un vieux puits traditionnel,... Bref, j'en avais partout et je trouvais ça joli.
Seulement voilà, je ne me suis pas méfiée quand j'ai commencé à voir qu'il prennait ces aises et en 2 ans de temps le mal était fait !
Bref, je déconseille maintenant aux gens d'en mettre partout car après, bonjour les dégats ! :cry:

Val :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Le lierre

Message par Cathie »

Bonsoir Val,

Tu as bien raison et on ne se méfie jamais assez de ce qu'on plante dans son jardin, au début, c'est petit....

C'est vrai que je ne conseille le lierre à personne. Alors, bon courage. En en faisant un peu tous les jours, ça parait moins pénible.

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Moralité :

Un lierre, ça va...
Deux lierres..bonjour les dégats !

:wink:
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Lierre & Cie...

Message par Cathie »

Et quand il y en a partout, bonjour les dégâts....

Salut Zéphirine, ça va ?

Mais que veux, contre les mauvaises herbes, il faut bien sévir. Et quand le jardin est propre et bien nettoyé, c'est chouette et ça fait oublier le temps passé à oter le lierre (je dis ça pour donner du courage à Val). Moi qui ai avec mon époux remis en état un jardin longuement abandonné, je sais de quoi je parle !!! A part le lierre, on a du mettre 60 mètres de vieilles haies pourries à terre, les débiter en petits morceaux, les évacuer et replanter autre chose, toute une histoire, mais quand on voit le résultat, c'est sympa !

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonsoir, Cathie...
Voilà les 2 bavardes à nouveau réunies...
Presque la même histoire chez moi : du lierre en place depuis 1929, ou pas loin, qui avait envahi et complètement recouvert les clôtures et colonisé une bonne partie de ce qui tenait lieu de pelouse...
Il a fallu tout arracher à la main, et bonjour le brossage des murs et des grillages avant de repeindre !!!!
Il en reste encore un peu, au pied des murs...mais je lui fais la chasse !
Comme tu dis, après...quelle différence...mais cela fait bien vide aussi, en attendant que les rosiers grimpant et autres clématites aient pris le relais..
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Histoires de jardin

Message par Cathie »

Salut Zéph.

C'est sur, dans le genre, notre jardin était pas mal non plus : c'était une chênaie, il y avait des haies vieilles et pourries et des mauvaises herbes.
On a retiré les arbres, regardé construire la maison, puis viré les haies.

Ensuite, on a lutté contre les mauvaises herbes en attendant la pelouse (vive le roundup...) et on s'est creusé la tête pour les haies. Le problème, c'est que les voisins étaient plus ou moins d'accord, mais surtout pour qu'on les fasse nous-mêmes.

Après mures réflexions et documentations et aller et retour dans le quartier, moi qui n'y connaissait rien, je me suis fait aidée et on a planté 100 mètres de haies..... Depuis, je me documente, livres et forums sont les bienvenus et rien ne vaut une bonne (mauvaise) expérience pour progresser (une histoire de chat par exemple :lol: )

Ca pousse mais lentement et j'ai le même problème que toi. Mais, je me dis patience, c'est tous les jours plus beau !!!

Courage aussi Val, tu verras, ça finira par être à ton goût, et ce jour-là, c'est vraiment le paradis...et à ton idée en plus.

L'avantage de mon histoire de haies, c'est qu'elles nous plaisent et en remerciant le pépinièriste qui nous a conseillé, c'est vrai qu'il a vraiment fait quelque chose de joli. Si ça ne plait pas à mes voisins grincheux.... tant pis !

Allez à +

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

hello Cathie
puis je te demander ce que tu as mis comme haie ? j'ai plus de 200 m à faire :-(
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Composition de haie

Message par Cathie »

Bonjour,

Voici rapidement la description de mes haies.

D'un côté (ensoleillé) : spirée van houttei uniquement (floraison avril/mai) caduque.
Le suivant (ensoleillé à mi-ombre ) en mélange : photinia red robin, lauriers palme et du portugal, éléagnus ébbingéi et pungens maculata.
Au nord : cyprès de leyland (pas de thuyas à cause de la maladie), mais je regrette des éléagnus ébbingéi (un détail). Attention le cyprès demande de fréquentes tailles pour assurer une bonne formation.
Le dernier (plein soleil) toujours en mélange : spirée van houttei, weigélia variégata (rose) floraison juin, groseillers à fleurs (floraison mars/avril), exochorda the bride, photinia red robin et éléagnus ébbingéi.
J'ai pris conseil auprès d'un pépinièriste d'après l'exposition du jardin et l'esthétique de la maison.
Je peux te donner l'adresse si tu veux.

Notre terre est argileuse, les plans sont distants de 80 cm et on a acheté des 30/40 cm, la reprise est meilleure et le coût moindre. Il faut compter trois à quatre ans pour être "tranquille".
Les photinia, éléagnus ébbingéi poussent très vite (sans parler des cyprès), les spirées aussi.
Un autre conseil, regarde ce qui pousse par chez toi, ça donne des idées.

Bon courage pour te décider, c'est bien ça le plus difficile, et il faut aussi planter.

Je reste à ta disposition pour d'autres conseils,

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

merci cathie
je m'en va aller voir ce que représentent tous ces noms ... :-)
tu m'as donnée une idée en me disant regarde autour de toi !
je vais aller me ballader avec mon appareil photo et photographier des plantes ou arbustes que j'aime ... après, j'espère pouvoir retrouver leurs noms selon les photos ... rahlalaa je pensais pas que c'était si complexe arranger son terrain :-(
merci encore
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Catalogues

Message par Cathie »

Non seulement, regarde autour de toi, et essaye de récupérer des catalogues dans les jardineries (ex : jardiland, je le connais par coeur). Il y a les photos et des explications.

La bible à mon avis est le guide clause. Tu y trouves beaucoup de plantes, le calendrier des travaux, les maladies... C'est un très bon bouquin pas trop cher.

Au début, ça va te paraitre compliqué et tu seras très fière de vite reconnaitre ce qui pousse chez tes voisins.

Tu verras que certains sont imaginatifs, d'autres pas. Il ne faut pas hésiter à mélanger les genres et n'oublie pas que certaines haies sont caduques et d'autres pas. Ca dépend si tu veux vraiment être tranquille chez toi (ce qui est le cas pour nos cyprès et la première haie mélangée).

C'est une période assez sympa. Evite peut-être ce qui pousse trop lentement et ce qui est trop gélif (dans quelle région es-tu ?). J'ai des copains qui ont fait une haie avec des trucs gélifs, long à pousser ou à durée éphémère.... pourtant, je les avais conseillés de mon mieux.

Donne de tes nouvelles,

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

La patience est le maître mot...

Message par trousgous »

La patience est le maître mot... Mais ma pousse bien lentement tout de même. C'est sa troisième année et après la sécheresse de l'été dernier, c'est pas gagné gagné !

Mes bambous ne font que démarrer (50 cm de hauteur), un thuya est toujours sur la ligne de départ, le vegelia a été sauvé in extremis... Bref, ça a été chaud. Ce qui marche vraiment bien ce sont les pommiers du japon ! Et qu'est-ce que c'est beau ! :lol:
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
paqman
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 avr. 2004 14:58
Localisation : Haute-Normandie (27)

Message par paqman »

Pour revenir au sujet...
Nous avons été envahis aussi par le lierre, en parterre et sur des arbres dont on ne voit même plus le tronc.
Essai au round-up il y a environ 2 mois. Et rien n'a bougé. Puis essai avec un produit recommandé pour le lierre... et rien n'a bougé. Alors on s'est mis à arracher avec rage les parterres que l'on voulait aménager, petit à petit... en surveillant la repousse régulière de petites feuilles... dur dur.
Si le round-up a donné de bons résultats chez d'autres, il doit y avoir une explication que je ne saisi pas (période de lune ?...)

voili, bon courage en tout cas,
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Chez moi, on a vaincu le (vieux) lierre à la main. Le round-up n'a jamais été efficace dessus....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je viens d'apprendre qu'il faut "griffer" les feuilles de lierre pour que le Round-Up soit efficace contre le lierre...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui Captain :wink: car si on regarde une feuille elle est comme vernie la maline :lol:

Mon message est super court alors je te mets des bananes :lol:


ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Le round-up n'est pas très utile sur le lierre. Un puissant débroussaillant sera efficace et ce, d'autant plus si on a ajouté un mouillant pour que le produit adhère bien au feuillage.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si j'ai bien compris la partie du jardin concernée est carrément à l'ombre...une solution facile peut venir de là. Quand l'herbe poussera, tout sera étouffé, d'autant plus que si tes tontes sont courtes... :D
crikou59
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 avr. 2008 22:44

Re: Lierre envahissant

Message par crikou59 »

j'ai plein de lierre dans mes troènes que puis-je faire????
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Lierre envahissant

Message par siamoncat »

Comme le post précédent, j'ai vaincu le lierre à la main (une vingtaine de mètre linéaire).
Le rond-up n'a pas été très efficace sur le lierre. Pour les ronce pas mieux.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Lierre envahissant

Message par ailees »

Le lierre est une plante très résistante, c'est d'ailleurs pourquoi il arrive à pousser là où rien ne veut venir.
L'éradication manuelle marche mieux que la chimie contre lui. D'autant plus qu'il fait de longues tiges qui ne sont point trop dures à arracher.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »