Page 1 sur 1

Saule tortueux ....... mais trop près habitation

Publié : lun. 04 déc. 2006 19:39
par jeffco
Bonjour à tous,
Je suis nouveau venu sur ce forum et j'ai déjà une question à vous soumettre.
J'ai fait l'acquisition cet été d'une maison avec un beau jardin très arboré (je reviendrais sûrement plus tard pour les détails, vu que je tatonne un peu concernant l'entretien de certains massifs).
Voilà mon problème, je suis dans l'obligation (et ça me rend malade) d'abattre un saule pleureur tortueux car il se trouve à 5 mètres de la piscine et de la maison et que ces racines de surface s'approchent dangereusement de ces derniers et vu que je viens terminer des travaux de réfection sur mes canalisations et mes dallages .....
Je voudrais effectuer l'opération le plus rapidement possible, afin de regarnir cet espace avec une essence plus adaptée.
Ma question est donc, est-ce que je dois abattre et dévitaliser avant d'arracher la souche, ou abattre et arracher immédiatement et quid des risques de repousses éventuelles.
Voilà, en guise de présentation je me pose là, mais si quelqu'un pouvait me renseigner.
Merci. [/img]

Publié : lun. 04 déc. 2006 20:06
par orion3
je pense que tu peux dévitaliser la souche
mais profite de faire des boutures de ton saule pour en planter plus loin
comme ça tu n'auras pas tout perdu

Publié : lun. 04 déc. 2006 20:11
par catden
Il peut aussi penser aux copains pour des boutures. Si il en a en rabe je suis preneuse. Si tu as la possibilité d'enlever tout de suite la souche, c'est mieux car la dévitalisé cela prend du temps avant qu'elle se désagrège.
A+ Catden

Publié : mar. 05 déc. 2006 11:51
par jeffco
Merci,
Pour les boutures, j'y ai pensé, sauf que je n'ai pas de bonne place ailleurs et si vous m'expliquez "le comment que vous les voulez", vous pourrez venir en récupérer.
Par contre, pour dévitaliser ou pas, j'ai un oui et un non, y aurais t'il un autre avis pour vous départager ? :roll:

Publié : mar. 05 déc. 2006 12:37
par catden
Attention, je n'est pas dit non, seulement comme tu es pressé de replanter autre chose à la place. J'ai dit que cela prenait du temps, donc c'est à toi de voir si tu as plus de facilité pour l'enlever de suite ou si tu veux patienter et laisser agir le temps pour t'en débarrasser.
A+ Catden

Publié : mar. 05 déc. 2006 13:15
par jeffco
Ok, de toute façon, avec les températures que l'on a en ce moment, je vais attendre janvier et les éventuelles gelées (si tant est qu'on en ais cet hiver) pour être sûr de ne pas m'exposer à une remontée de sève.
J'ai peur que si je coupe maintenant (avec 20° la journée) mon saule reprenne à partir des racines. Qu'en pensez vous?

Publié : mar. 05 déc. 2006 15:21
par catden
Que tu le coupes maintenant ou plus tard n'évitera pas la repousse de drageons sur les racines restantes en terre, c'est pour cela qu'il faut détruire totalement la souche.
Dit moi tu viens de rajouter que tu es de la haute-garonne? Je n'habite pas trop loin de chez toi si tu es dans le nord est du département, je pourrai éventuellement récupérer de tes boutures.
A+ Catden

Publié : mer. 06 déc. 2006 14:09
par jeffco
Ok, je vais jouer la prudence en coupant et en dévitalisant.
Avez-vous un bon tuyau concernant le produit à utiliser, on m'a dit chlorathe de soude, acide chloridrique et d'autres plus ou moins exotiques .....
Ps: Pour casden, j'habite seilh à l'ouest de toulouse.