Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

attention aux graines , il faut que le bambou ai fleuri pour avoir des graines et le scabrida a pas fleuri a moins que ce soit une floraison isolé :roll:
boo forever .
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Bonjour,
Non c'est normal suivant l'exposition 😉
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Vroom45 a écrit : mar. 03 août 2021 16:17 Bonjour ça pousse bien ils sont toujours en pot, je vais les planter cet automne. A priori c'était des graines de scabrida que j'ai acheté mais les feuilles différent de plus en plus des scabrida que j'ai acheté sur le site Groupon qui eux poussent bien aussi mais en pleine terre
c'est clairement pas un fargesia le deuxième en pot 8)
boo forever .
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

alman a écrit : sam. 19 févr. 2022 20:42
Vroom45 a écrit : mar. 03 août 2021 16:17 Bonjour ça pousse bien ils sont toujours en pot, je vais les planter cet automne. A priori c'était des graines de scabrida que j'ai acheté mais les feuilles différent de plus en plus des scabrida que j'ai acheté sur le site Groupon qui eux poussent bien aussi mais en pleine terre
c'est clairement pas un fargesia le deuxième en pot 8)
Bonjour cela pourrait ressembler à quoi selon vous ? j'ai acheté les graines sur eBay estampillé une partie rufa et une autre scabrida, je ne sais pas vraiment qu'elle variété a poussé car les étiquettes que j'avais mis en place avec les graines se sont barrées.
Après c'est vrai que le vendeur peut mettre un peu ce qu'il veut, c'est vrai qu'il y a une grosse différence avec les scabrida en pleine terre qui n'en sont peut être pas non plus, :D
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Slt,cela ressemble à du sasa mais il faut attendre que le plan soit adulte pour commencer à identifier , sur ce coup je n'ai jamais vu des graines de fargesia Faire des feuilles aussi large et longue ce qui me fait penser qu il ne s'agit pas ni de rufa ni de scabrida
boo forever .
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

alman a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:24 Slt,cela ressemble à du sasa mais il faut attendre que le plan soit adulte pour commencer à identifier , sur ce coup je n'ai jamais vu des graines de fargesia Faire des feuilles aussi large et longue ce qui me fait penser qu il ne s'agit pas ni de rufa ni de scabrida
Ah ok, c'est vrai qu'acheter comme ça sur des sites pas forcément sûr, on ne sait pas trop sur quoi on peut tomber. C'est pareil j'ai acheté sur le boncoin des fargesia robusta Campbell mais quand je vois les feuilles des bambous que j'ai reçu, ça ne ressemble pas vraiment a ce qu'on peut voir sur les images d'internet
IMG_20220220_113951_compress71.jpg
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Effectivement...
boo forever .
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Oups je répondais à un message antérieur désolé.

A la vue de tes photos Vroum45, il est clair et net que ce n'est pas un Fargesia.

Je vois que tu es en Bretagne, les températures sont plutôt clémente, non?
Quelle a été ta température la plus basse ces derniers hiver?
Ça se peut que ce soit un Tropical aussi 😉
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Vroom45 a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:52
alman a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:24 Slt,cela ressemble à du sasa mais il faut attendre que le plan soit adulte pour commencer à identifier , sur ce coup je n'ai jamais vu des graines de fargesia Faire des feuilles aussi large et longue ce qui me fait penser qu il ne s'agit pas ni de rufa ni de scabrida
Ah ok, c'est vrai qu'acheter comme ça sur des sites pas forcément sûr, on ne sait pas trop sur quoi on peut tomber. C'est pareil j'ai acheté sur le boncoin des fargesia robusta Campbell mais quand je vois les feuilles des bambous que j'ai reçu, ça ne ressemble pas vraiment a ce qu'on peut voir sur les images d'internet

IMG_20220220_113951_compress71.jpg
Ce n'est pas non plus un Fargesia. Je dirais Sasa mais la photo n'est pas nette.
En général :
1 branche par nœud = Sasa, Pseudosasa
2+1 petite = Phyllostachys
Plus de 3 petites Fargesia/Yushania/Borinda
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

Les températures descendent a -1, -2 degrés, une a 2 fois dans l'année
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

D'accord, tu aurais une photo des graines ?
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

pamn45 a écrit : lun. 21 févr. 2022 12:09 D'accord, tu aurais une photo des graines ?
Ah non je n'ai pas de photo, j'ai mis les graines a germer en octobre 2020, sur les 200 graines que j'avais j'ai obtenu 8 plans qui ont passé toute l'année dernière en pot, je les ai plante il y a quelques semaines pour les plus petits. La dernière photo est celle de bambous acheté sur internet comme étant du campbell, mais je crois que je me suis fais avoir lol
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

Par contre j'ai planté ces bambous a côté de bambous non traçant,cela ne va t'il posé un problème pour les non tracant
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Ça dépend a combien de mètre?
Si tu parles des faux Campbell, oui ça va poser problème car si c'est un Sasa ou phyllostachys, il va se faire manger tout cru 😂
nhor77
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 22 mars 2022 16:06
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par nhor77 »

Bonjour,

J 'ai emménagé cet été en seine-et-marne, j ai une superbe haie de bambous qui me coupe de la rue, mais j ai peur que la colonisation des rhizomes ne soit deja bien avancée.
Image
On retrouve des chaumes sur l'allée et des rhizomes dans le fond du jardin à coté de l'appentis.
Je ne connais pas leur variété mais ils sont clairement très traçants.
L'ancien propriétaire m'a dit avoir mis une barrière anti-rhizome qui n'a pas résisté, aujour dhui je sais pas trop quoi faire, je voudrais bien sur garder les bambous, mais d'apres tt ce que j ai lu, je n'ai pas l 'impression qu il y ait vraiment une bonne solution.
Les bambous sont passés sous l'allée sur la photo, j ai coupé tous ceux qui se situaient à droite de lallée et je suis en train de virer les rhizomes de ce coin, pour la suite, je pensais proteger cette partie droite par une barriere de rhizome, et creuser une tranchée le long de la hiae de bambous à gauche en installant une autre barrière (mais qui ne passerait pas au dessous de la haie du coup.
Le problème c'est que la haie est tres tres dense et j imagine que les rhizomes n ont deja plus de place et sont prets à creuser tres profond.
l'autre coté de la haie donne sur la rue et un muret.
Est ce que ça vaut le coup d aerer fortement la haie en coupant des arbres et un maximum de chaumes?
est ce qu une nouvelle barriere peut contenir les bambous une fois que j aurais tranché tous les rhizomes sortant de la zone de gauche
ou alors est ce que ça vaut le coup de s'acharner et de pas tout couper et replanter du bambou non traçant.

Je suis preneur de tout conseil ! j aimerais vraiment les conserver, mais j ai également peur des dégats potentiels...
Merci
Pièces jointes
photo_bambou1.jpg
Jardinophile
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2022 14:58
Région : Bourgogne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Jardinophile »

Bonjour, Est-il possible de prélever des rhizomes (en les coupant à la scie de la motte principale) pour les transplanter à un autre endroit ? Merci et bonne journée !
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Oui c'est possible 🙂
lolo1997
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 mai 2022 10:47
Région : Rhone Alpes

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par lolo1997 »

Bonjour, j'aimerais commencer à pouvoir décorer mon extérieur avec des bambous! Je suis débutante et je me suis donc renseignée un maximum et j'ai appris la vitesse de pousse fulgurante de ceux-ci (d'ailleurs très surprise d'avoir découvert que le bambou pouvait aussi servir pour de la torture :shock: https://lesavaistu.fr/bambou-instrument ... algre-lui/ )
J'aimerais donc pouvoir limiter cette pousse le plus possible, avez-vous des solutions ? Y a-t-il des méthodes spéciales ?
Merci d'avance :veryhappy: !
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par NimzoCapa »

Bonjour tout le monde
J'ai besoin de vos conseils.
Il se trouve qu'un bambou pointe le bout de son nez(40 cm au dessus du mur mitoyen de 3,30m+/-)

Je suis pratiquement sûr que ça en est un.
Mais je ne vois pas le sol de cette courette,je ne peux pas dire si il est en pot ou en pleine terre.
Et je crois savoir qu'il ne pousse pas si vite en jardinière
Et la je trouve qu'il a vite atteint ces 4m +-
Je ne connais pas le proprio de ce petit immeuble à appartement.
Pensez vous que j'ai raison de m'inquièter?
Que devrais je faire selon vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Bonjour NimzoCapa, ne peux tu pas, discrètement poser une échelle sur le mur et aller jeter un coup d'oeil par dessus le mur pour savoir ce qu'il en est ? :cache: :peur:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par NimzoCapa »

colibri87 a écrit : dim. 15 mai 2022 14:19 Bonjour NimzoCapa, ne peux tu pas, discrètement poser une échelle sur le mur et aller jeter un coup d'oeil par dessus le mur pour savoir ce qu'il en est ? :cache: :peur:
Malheureusement non pour le moment
Mais bon partons du principe que c'est un pied de "Tracants" pensez vous que ma peur soi justifié
Et que je dois agir maintenant avant de voir un rhizom passer sous le mur ?


C'est un vieille immeuble au rez-de-chaussée il y a que des garage en rénovation
Je ne pense pas que la personne qui l'ai planté est fait ça dans les règle de l'art...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

NimzoCapa a écrit : dim. 15 mai 2022 15:45
Malheureusement non pour le moment
Mais bon partons du principe que c'est un pied de "Tracants" pensez vous que ma peur soi justifié
Et que je dois agir maintenant avant de voir un rhizom passer sous le mur ?


C'est un vieille immeuble au rez-de-chaussée il y a que des garage en rénovation
Je ne pense pas que la personne qui l'ai planté est fait ça dans les règle de l'art...
Raison de plus pour aller vérifier d'une façon ou d'une autre avant qu'il ne soit trop tard :wink:
Quand un turion va pointer son nez chez toi, le rhizome aura fait du chemin :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par NimzoCapa »

colibri87 a écrit : dim. 15 mai 2022 17:06
NimzoCapa a écrit : dim. 15 mai 2022 15:45
Malheureusement non pour le moment
Mais bon partons du principe que c'est un pied de "Tracants" pensez vous que ma peur soi justifié
Et que je dois agir maintenant avant de voir un rhizom passer sous le mur ?


C'est un vieille immeuble au rez-de-chaussée il y a que des garage en rénovation
Je ne pense pas que la personne qui l'ai planté est fait ça dans les règle de l'art...
Raison de plus pour aller vérifier d'une façon ou d'une autre avant qu'il ne soit trop tard :wink:
Quand un turion va pointer son nez chez toi, le rhizome aura fait du chemin :twisted:
Merci!
voici une photo de mauvaise qualité ,mais selon toi tu penses que j'ai vus juste?
phyllo.jpg
charl44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2017 0:18
Région : Pays de la Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par charl44 »

Bonjour,

Finalement, tronçonneuse + barre à mine + beaucoup de sueur , j'en suis venu à bout en 2020/2021. Et même à trop forcer, direction les urgences .... :x


Image


Plantés au ras du pignon de la maison et à proximité du réseau des eaux pluviales, les racines ont réussi à pénétrer le PVC de 125.

Quoiqu'il en soit, les dégâts n'ont pas été trop importants - voir photos - Résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par NimzoCapa »

:shock: rassurant!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »