Page 1 sur 1
bouture de buis
Publié : mar. 05 déc. 2006 9:09
par Cerise
Bonjour,
Avec ce temps doux j'ai bien envie de tenter des boutures de buis maintenant plutôt que d'attendre le printemps ... c'est bien la période de repos des plantes dit-on mais bon les buis, cela ne pousse-t-il pas toute l'année, un peu comme les bruyères qui sont en fleurs maintenant ?
Qu'en pensez-vous ?
Je devrai en faire une grande quantité car c'est pour embellir le trottoir devant la maison (voir photo). J'ai l'intention de les piquer directement en place pour qu'elles s'enracinent sur place.

Je dois auparavant retirer toute une ligne de pavés ... et j'espère avoir autre chose que des branches mortes.
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci et bonne journée,
patricia
Publié : mar. 05 déc. 2006 9:19
par AP54
Bonjour !
Si ta terre, en dessous des pavés n'est pas trop mauvaise (pas du remblai, une terre normale suffit), il n'y a pas de raison pour que ça ne prenne pas. Le buis se bouture vraiment très bien et le taux de réussite est important. Prends simplement soin d'enfoncer les branches assez profondément (10-15 cm minimum).
Bon jardinage !
Publié : mar. 05 déc. 2006 9:55
par axelle
d'apres la photo c'est pas un jardin mais un rue Alors renseigne toi bien avant d'enlever des paves .C'est peut etre interdit et tu risque des graves ennuis
Publié : mar. 05 déc. 2006 9:57
par Cerise
t'as raison axelle, faut que je fasse attention car une partie est à la commune et une partie est à nous, faut encore que je retrouve la limite.
Publié : mar. 05 déc. 2006 15:25
par Tibelge
Hello!
Pour l'avoir fait, je peux te donner les conseils suivants :
- La limite de propriété se trouve souvent au niveau de la différence de revêtement; ici il est probable que les pavés appartiennent à la municipalité et le dallage à ta propriété. Il faut surtout que tu maintiennes la largeur réservée au trottoir, prescrite par les règlements d'urbanisme, que le terrain t'appartienne ou non (hélas).
- Je suis certain à 100% que le sol que tu trouveras sous les dallages ou les pavés sera tellement mauvais que tu devras décaisser; En effet, c'est une maison ancienne et une route ancienne, tu peux avoir la garantie que ton sol n'est composé que de déblais, de gravats, etc. Le mieux c'est d'en enlever la couche supérieure sur un fer de bêche et de le remplacer par de la bonne terre franche. Sans quoi, à mon avis, tu perds ton temps (je sais, c'est plus de boulot, mais la différence au niveau des plantations sera surprenante).
- Surtout qu'à la mauvaise nature du sol s'ajoute le salage de la route chaque hiver, qui ne va pas arranger la reprise de tes boutures.
- En conséquence de tout ça, tu gagneras vraiment à faire tes boutures à l'abri de ces conditions de culture extrêmes, et à ne les mettre en place que lorsqu'elles auront déjà développé un bon système radiculaire. Moi je les repiquerais là après l'hiver prochain, pour qu'elles évitent déjà les sels de déneigement etc.
Bon, je suppose que c'est pas tout à fait ce que tu aurais aimé entendre mais... le jardinage est aussi une école de patience :)
Tibelge
-
Publié : mer. 06 déc. 2006 14:12
par Cerise
Si, si au contraire Tibelge, je connais mon impatience (qui ne fait pas toujours bon ménage avec jardinage) et comme je m'attends à des travaux conséquents, autant partir du bon pied. Si c'est pour suer et puis voir toutes mes boutures crever, non !
J'attendrai donc sagement le printemps.
cerise
Publié : mer. 06 déc. 2006 14:21
par Tibelge
Ce n'est pas ce que je voulais dire, Cerise :)
Le conseil que je voulais te donner, c'est de ne pas faire tes boutures en place; fais-les prendre à bonne exposition, repique-les une première fois et après un an, une fois que tes boutures sont devenues de tout petits buis bien sains, repiques-les très tôt au printemps sur ta plate-blande en front de rue, que tu auras refaite entretemps et dont tu auras remplacé la terre si nécessaire.
Re: bouture de buis
Publié : mer. 06 déc. 2006 17:45
par PHILIBERT
bonsoir patricia
c'est tres facile .tu prends une tige bien droite de15 cm. avec un gros tournevis tu faiss un trou et tu plantes