Page 1 sur 1

ma vigne envahie !

Publié : jeu. 07 déc. 2006 23:30
par amalfi
Bonjour,

Dans mon petit jardin il y a une vieille vigne qui a donné une vingtaine de grappes cet automne. Un très bon raisin dattier, très parfumé. Cette vigne était à l'abandon durant quelques années et j'entends bien la soigner et augmenter son rendement.

Cet après-midi j'ai voulu nettoyer le pied de tous ses vieux restes d'écorce. J'ai lu dans ce forum qu'il valait mieux le nettoyer pour le débarrasser des vermines qui trouvent refuge dans ce vieux bois. Et là horreur, j'ai trouvé une fourmilière à 2 m de hauteur, cachée sous l'écorce, et elle s'étend sur toute la branche. Par endroit on arrive à éplucher la liane. Je n'ai pas insisté, j'ai oté le pire, mais je ne sais pas quoi faire. Brosser tout ? Passer un produit ? Lequel ?

Merci pour les conseils que vous voudrez me donner. Je m'interdis l'usage de produits qui agressent l'environnement, le petit jardin a déja trop souffert vu les trucs que j'arrive à sortir du sol (gaines électriques, mégots, sachets, plaquettes de médicaments, ...).

ama

Publié : ven. 08 déc. 2006 11:06
par Elendir
Il existe une solution qui devrait te convenir
Plante quelques plants de basilic !
La fourmi a une sacro-sainte horreur de cette plante

:D

Publié : ven. 08 déc. 2006 11:33
par dany94
Bonjour,
J'ai eu une petite fourmilière dans un grand sac ou nous avions mis des morceau d'écorces et le faite de les avoir dérangés elles ont quitté les lieux et pourtant il y avait une grosse quantité d'oeufs.
Vérifies les tiennent sont peut-être partie!
Image

en débrouissaillant...

Publié : sam. 09 déc. 2006 8:59
par gizm0
en débroussaillant le jardin que l'on a acquis cet été, les herbes étaients presque aussi hautes que moi, on a d'abord passé le rotofil, et découvert ces ENOOOOOOOOOOOORMES fourmilieres. On a donné des coups de rotofil dedans, et depuis plus rien du tout... plus de fourmis, plus de montagnes, plus d'oeufs... :) des qu'"elles sont embetées elles s'en vont.
Pendant 10 mois ca a été le paradis pour elle dans notre jardin 'impertubé'
:)

Publié : sam. 16 déc. 2006 8:45
par citrouille-man
amalfi, les fourmis sont pour l'instant sans dangers, si chez toi il fait moin de +15°c , les fourmis hivernent , elles sont inactives

même en temps normal, tu ne cours aucun risques, pour le basilique, non , ça ne marche pas, le thym non plus je préçise, ça ne sert a rien....


les fourmis sont très bien sur ta vigne, normalement ,elles ne creusent pas...

ensuite , pour les faire fuir, je n'ai pas d'ideés là :?


@+
citrouille-man

Publié : dim. 17 déc. 2006 0:04
par amalfi
J'étais dans une jardinerie cet après-midi et le vendeur m'a montré un produit (bio) dont j'aurai pu enduire le cep, mais au fil de la conversation j'ai laissé tomber. Les petites bêtes ont aussi le droit de vivre, non ? Surtout qu'on en dépend :oops:

ama

Publié : ven. 22 déc. 2006 21:56
par galipe
En général, je ne conseille pas de phytosanitaires.

Je pense qu'un léger coup de boullie bordelaise, ne pourrais pas nuire.

de plus, c'est un exellent fongicie.

Si ta vielle vigne n'a donné que 20 grappes, c'est parce qu'elle est trop vielle ou malade

la BB ne pourra que lui fiare du bien.

Publié : dim. 24 déc. 2006 18:18
par diamis
Bonjour amalfi,

Sage decision et bon noel

Publié : lun. 25 déc. 2006 17:40
par christianne
citron moisi...au pied de ta vigne, elles détestent ça :)

Publié : lun. 25 déc. 2006 18:22
par laurentlg
Je suis content de ta décision de laisser les fourmis en vie !

Moi je gère un jardin de 1500m² entièrement ou presque sans intervention sur les insectes.

Les fourmis sont très nombreuses, j'ai plusieurs espèces, principalement la fourmi noire (qui a la particularité de ne pas piquer), des fourmis rousses aussi (piqûres douloureuse) et des fourmis brunes (les plus grosses, piques mais bon c pas la mort).

Ceci dit en 3 ans et demi je n'ai jamais été piqué par une fourmi !

Et elles remplissent un rôle essentiel dans le jardin et ne font pas de mal aux racines des plantes.

Donc laissons les vivres :roll:

Re: en débrouissaillant...

Publié : ven. 29 déc. 2006 9:40
par citrouille-man
:shock: :shock: :shock: je n'avais pas lu ce message :shock: :shock: :shock:
gizm0 a écrit :en débroussaillant le jardin que l'on a acquis cet été, les herbes étaients presque aussi hautes que moi, on a d'abord passé le rotofil, et découvert ces ENOOOOOOOOOOOORMES fourmilieres. On a donné des coups de rotofil dedans, et depuis plus rien du tout... plus de fourmis, plus de montagnes, plus d'oeufs... :) des qu'"elles sont embetées elles s'en vont.
Pendant 10 mois ca a été le paradis pour elle dans notre jardin 'impertubé'
:)

:| on ne peut pas qualifier ça d'écologique, ou de respectant la nature, les fourmis que tu as pulvérisé avec ton rotofile sont juste... menacée d'extinction en france, protégée en belgique, en suisse, et en allemange :(
Les seules fourmis qui font des dômes, sont des formica leur nom est soit polyctena soit rufa ce que j'ai dit au-dessus est appliquable pour ces deux éspèces... j'ai du mal a comprendre ton geste :?:
De plus, dans certains pays que je n'ai pas cité au-dessus, elles sont aussi protégées, mais pour des interets économiques, en effet, on les utilise dans la lutte contre les chenilles processionaires, non pas pour faire croire a une lutte biologique, mais tout simplement parceque cette éspèce est le meilleur "insecticide" .... il faut savoir qu'une colonie d'une dizaine d'années (oui, les colonies vivent 20 ans en moyenne) peut rapporter 1kilogramme de nuisibles (chenilles,sauterelles, petite limaces, cadavres d'insectes,...) en 1 ou 2 jours :wink:

Juste pour l'info... ce que tu prends pour des oeufs, c'est des cocons, la fourmis a 4 stades: oeuf>larve>cocon (ou nymphe ) >imago (fourmis) :wink:


Bonne journée et bonne année quand même :D

Publié : ven. 29 déc. 2006 9:48
par citrouille-man
laurentlg a écrit :Je suis content de ta décision de laisser les fourmis en vie !
:wink: Moi aussi

laurentlg a écrit :Les fourmis sont très nombreuses, j'ai plusieurs espèces, principalement la fourmi noire (qui a la particularité de ne pas piquer), des fourmis rousses aussi (piqûres douloureuse) et des fourmis brunes (les plus grosses, piques mais bon c pas la mort).

En effet, les fourmis noire, ou jaunes des jardins (lasius flavus et lasius niger ) ne piquent pas :D
Les fourmis rousses non plus, elles sont capables de jetter de l'acide assez haut, mais n'ont pas d'aiguillons, par contre, si elles arrivent a percer un peu la peau avec leur mandibules, il est possible qu'elles mettent de l'acide formique dessus, et il y aura une douleur, sans aucuns dangers :wink:

citrouille-man

Publié : jeu. 08 mars 2007 21:19
par jardil
Bonsoir,

Laisses tes fourmis sur ta vigne, elles n'agresseront pas ton pied. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as "épluché" ta vigne. La mienne a plus de 40 ans et se porte à merveille. il ne faut pas toucher à son écorse. Si tu en enlèves trop, je pense que ce n'est pas bon du tout. La productivité de ta vigne va uniquement dépendre de la manière dont tu vas la tailler. C'est la taille qui fait tout. je ne traite jamais la mienne, même avec de la bouillis bordelaise. elle n'est jamais malade et produit des dizaines de kilos de fruits ( J'ai 8 pieds de chasselas qui grimpent à + de 3 mètres de haut).

JARDIL

Publié : mer. 28 mars 2007 11:38
par steff84
Effectivement si ta vigne est vieille, une taille sévère redonnera un coup de fouet. Car il ne faut pas l'oublier la vigne est une plante dominante dans l'ecosystème, est donc tres vigoureuse et resistante tel un rosier.

N'hesite pas à couper des ancienne rame de bois noir. Garde deux ou trois bourgeons verticaux, pour reétablir ta vigne.

++steff++

Publié : sam. 31 mars 2007 20:15
par galipe
Effectivement, je ne voie pas l'intétérèt d'éplucher la vigne, ni aucun végétaux, d'ailleurs.

Par contre pour la taille, mais c'est déja trop tard, tu peux ne laisser que 2 charpentières, et taillet à 3 yeux.

C'est déja une taille sévère pour une vieille vigne, mais ton problème, n'est pas la production.

l'an prochain, tu pourras laisser repartir, une charpentière en plus, mais continue une taille à 3 yeux.

Il te faudra attendre 3 ou 4 ans pour te contenter, d'un simple rognage, ou d'une petite taille d'entretien.

Publié : lun. 02 avr. 2007 11:47
par steff84
Ne t'attends pas non plus a des rendements extraordinaires.

++steff+

Publié : sam. 07 avr. 2007 23:28
par amalfi
J'ai taillé en janvier, moins sévère que ce fût fait l'an dernier (tous les sarments avaient été coupés à ras). Aucun traitement, j'ai dégagé les vieux morceaux d'écorces, c'est tout. Et depuis une semaine, elle repart !

Je vous tiendrais au courant lors de la récolte :D

ama